Recherche de données texte

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, je viens généralement chercher mes réponses sur ce forum mais là je ne trouve pas.

Travaillant sur 2 logiciels différents en comptabilité, pour une même personne " ROBERT JEAN " un compte 411ROBJEA sur un logiciel et ADROBERTJEAN sur un autre. Devant recopier des pages entières, je cherchais un moyen d'automatiser tout ça mais je ne trouve pas la formule adéquate ( je suis assez novice ).

J'ai donc sur un onglet en A1 les comptes du type 411ROBJEA et en B1 le nom et prénom de la personne.

Sur un autre onglet j'ai en A1 les comptes du type ADROBERTJEAN et en B1 le nom et prénom de la personne.

Je cherche donc à admettons avoir dans mon second onglet en C1 avoir le 411ROBJEA qui s'affiche mais je ne sais pas quelle formule utiliser.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Camille.

Bonjour,

merci de joindre un fichier exemple sans données confidentielles.

Bonjour, voici le fichier test qui correspond à ma demande.

D'avance merci

6test-auto.zip (6.94 Ko)

Pas sûr d'avoir bien compris.

Jette un œil la dessus.

4camylle59.zip (7.23 Ko)

Bonjour, merci pour votre réponse, ça peut me servir oui, mais je voudrais que dans l'onglet " export " cela se fasse tout seul, en sachant que forcement je n'ai pas que 3 clients et qu'ils ne reviennent pas tous les mois.

Donc dans l'onglet 3 en colonne A, j'aimerai qu'il cherche automatiquement admettons si B2 = " 411ROBJ " alors A2 = " ADROBERT " en sachant qu'il faut englober une liste de plus de 100 comptes.

Merci

Voilà un exemple à tester.

Cela implique qu'il y ai en onglet 2 une liste des comptes sous forme 411XXXX, le prénom, puis le nom.

7camylle59.zip (10.93 Ko)

C'est exactement ça, merci beaucoup, je vais tester sur le vrai fichier. Par contre ce serait possible de m'expliquer " avec des mots / avec une phrase " la formule dans Export pour que je comprenne et éventuellement que ça me sert dans le futur.

Merci

Biensur

=SI(B2<>"";SI(GAUCHE(B2;3)="411";"AD"&RECHERCHEV(B2;'Comptes provenant de l''export'!A:C;2;FAUX);B2);"")

Les conditions (SI) servent juste à savoir si la colonne B est vide ou non, et si il y a un compte du type 411XXXX.

(La fonction GAUCHE permet de récupérer un certain nombre de caractère d'une chaîne en partant de la gauche, donc on vérifie si les 3 premiers caractères du compte sont "411")

Ce qui nous intéresse donc c'est ça :

"AD"&RECHERCHEV(B2;'Comptes provenant de l''export'!A:C;2;FAUX)

Cela permet d'écrire "AD", puis on ajoute l'esperluette (&) pour concaténer le "AD" avec ce que renvoi la RECHERCHEV (elle renvoi ici le prénom qui correspond au compte 411XXXX)

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions sur les fonctions utilisées.

Je n'ai pas compris avec la RECHERCHEV ( je suis nulle avec cette fonction ).

Et admettons pour un autre cas je dois j'ai le nom des gens et le prénom, admettons toujours JEAN Robert, je dois le mettre sous forme FHJEANROB ( 8 premiers caractères du nom et 3 premiers du prénom ) je dois faire = "AD"& fonction gauche deux fois ?

Merci beaucoup en tout cas

RECHERCHEV(B2;'Comptes provenant de l''export'!A:C;2;FAUX)

Cette RECHERCHEV a 4 arguments :

B2 : Elle prend ce qu'il y a en B2 (dans l'exemple : 411ROBJ)

'Comptes provenant de l''export'!A:C : Elle cherche dans les colonnes A à C de l'onglet "Comptes provenant de l''export'

2 : Elle renvoie la valeur qu'il y a dans la deuxième colonne (donc le prénom qui correspond au compte 411ROBJ)

faux : elle cherche la valeur EXACTE de B2 (ici 411ROBJ)

Et admettons pour un autre cas je dois j'ai le nom des gens et le prénom, admettons toujours JEAN Robert, je dois le mettre sous forme FHJEANROB ( 8 premiers caractères du nom et 3 premiers du prénom ) je dois faire = "AD"& fonction gauche deux fois ?

="FH"&GAUCHE(LA CELLULE OU IL Y A LE PRENOM;8)&GAUCHE(LA CELLULE OU IL Y A LE NOM;3)

Et une dernière question, dans la rechercheV si je veux qu'il ne prenne que les 10 premiers caractères du nom de famille, que rajouter ?

Encore un grand merci, grâce à vous je vais gagner un temps fou

pour avoir les 10 Premiers caractères, il faut utiliser la fonction GAUCHE :

GAUCHE(TON NOM DE FAMILLE;10)

Les deux arguments de la fonction gauche :

TON NOM DE FAMILLE : La chaine de caractère ou il faut récupérer un certain nombre de caractères.

10 : Le nombre de caractère a récupérer en partant de la gauche

Donc il faudrait que je crée une colonne dans la liste des comptes avec juste les 10 premiers caractères ? Pas possible de le faire directement via la recherche V c'est ça ?

camylle59 a écrit :

Donc il faudrait que je crée une colonne dans la liste des comptes avec juste les 10 premiers caractères ? Pas possible de le faire directement via la recherche V c'est ça ?

Non pas besoin d'une colonne avec les 10 premiers caractères.

L'idéal serait un exemple de ce que tu veux pour que je puisse comprendre.

Et voilà, j'espère que cela sera plus clair pour vous

J'avais pensé à faire une mise en forme conditionnelle avec NBCAR(B1>10 ( AD + 8 caractères nom de famille ), mais elle ne fonctionne pas.

Voilà l'exemple à tester

Il faut juste appliquer la fonction GAUCHE à la chaîne que renvoi la RECHERCHEV, donc on met toute la RECHERCHEV en argument de la fonction GAUCHE.

6camylle59.zip (12.68 Ko)

PARFAIT !!

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "recherche donnees texte"