Fixer titre d'un graphique selon le filtre

Bonjour à tous,

J'ai un graphique dynamique via une macro VB.

Aussi, ce graphique contient un filtre.

Je souhaiterai donc afficher un titre différent selon le filtre choisi.

J'ai essayé de mettre une condition au niveau des instructions/paramètres de mon graphe.

Mais cela ne fonctionne pas. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

Vous trouverez en pièce jointe la macro qui permet de construire le graphique en question.

Merci d'avance.

Re,

Personne n'a de pistes qui puissent m'avancer ??

Bonjour,

A tester.

Cdlt.

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Pour ce qui est de la macro c'est à peu près ce que je voulais.

En effet, le titre change selon la macro donc jusque là c'est nickel!

Après, ce je cherche exactement c'est de fixer un titre selon le filtre mais pas nécessairement qu'il prenne le nom du filtre.

Autrement dit, si le filtre choisi est 1 alors le titre sera "Graphique représentant les dépenses du code 1 en euros" ainsi de suite.

C'est pourquoi, j'avais pensé à une instruction avec if.

Cela est-il possible? (pas forcément avec if)

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Re,

Voir fichier modifié en conséquence pour exemple (à adapter).

Cdlt.

Re,

J'ai essayé avec mes vrais données et cela fonctionne parfaitement.

J'apprécie votre façon d'écrire les codes, ils sont à la fois claire, "simple" (à nuancer car certaines lignes me demandent des recherches) et surtout efficace!!

Je vous ai rejoint le fichier auquel j'ai ajouté de nouvelles instructions à la suite des vôtres.

En effet, auparavant, je ne savais pas où est-ce que je devais mettre la condition if.

Dans cette nouvelle version, j'ai mis une exigence au niveau de la couleur.

Pourriez-vous jeter un coup d'œil sur l'erreur déclenchée?

J'ai fait des recherches sur internet (sur un forum anglais) il était conseillé d'utiliser cette fonction sauf que cela ne fonctionne pas sur ma macro!

Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ce problème.

Re,

Peux-tu préciser ce que tu veux faire ?

Cdlt.

Re,

Merci d'avoir pris en considération mon problème.

Peux-tu préciser ce que tu veux faire ?

Je vous ai rejoint le fichier avec des commentaires.

Pour résumer, la macro que vous a réalisé me permet d'avoir un titre différent selon la valeur du filtre sélectionnée.

En partant du même principe, je souhaiterai que les barres de mon graphique aient une couleur fixé selon le titre et donc selon la valeur du filtre sélectionné.

C'est pour cela que j'ai ajouté cette condition dans la macro nouvelle version au niveau du titre.

Par exemple, si élément 1 du filtre sélectionné alors le titre est "..." (ça c'est ok) et les barres du graphes sont toutes colorées en vert.

sinon si élément 2 du filtre sélectionné alors le titre est "..." (ça c'est ok) et les barres du graphes sont toutes colorées en rouge.

sinon élément 3 du filtre sélectionné alors le titre est "..." (ça c'est ok) et les barres du graphes sont toutes colorées en orange.

En faite le nombre d'élément est toujours trois dans notre cas.

En espérant avoir été plus clair dans mes propos.

Merci d'avance pour votre aide.

Re,

Bonsoir @Jean-Eric,

J'ai une question de haute importance.

C'est par rapport à la macro, qui permet de modifier le titre (voire votre dernier message).

En effet, cette macro est actuellement sur une feuille et non sur un module par conséquent pour la lancer il est nécessaire que la feuille soit préalablement créé.

Or, je souhaiterai que la macro soit sur un module (et donc ne soit pas en "private"). Cela est-il possible?

Personne qui puisse m'éclairer ??

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai traité la question des couleurs des séries. Mais, j'ai interdit le choix de "Tous" dans le rapport de filtre du TCD !!!

Pour la dernière question, je crains de ne pas comprendre car la procédure est une procédure évènementielle liée à la mise à jour du TCD.

A te relire.

Cdlt.

Re,

Merci de m'avoir répondu, je vais reproduire la macro que vous avez faite en l’adaptant aux "vraies" données.

Par rapport au problème de la feuille, je vais tenter quelques manipulations. Si cela ne fonctionne pas alors je me retournerai vers vous et je vous clarifierai mon dernier message.

Je vous remercie pour votre précieuse aide.

Bien cordialement-

Bonjour @Jean-Eric,

Pour la dernière question, je crains de ne pas comprendre car la procédure est une procédure évènementielle liée à la mise à jour du TCD.

Par rapport, à ma question (je souhaiterai que la macro soit dans un module et non dans une feuille).

Pourquoi je souhaite que la macro soit dans un module?

En faite, la procédure que je met en place par d'un classeur vierge et petit à petit les feuilles Table et Chart sont construites.

Ces feuilles sont construites en lançant la macro. C'est pourquoi, je souhaiterai que la macro qui fixe le titre ... soit dans un module.

J'ai copié la macro de ma feuille dans un module et j'ai enlevé le "Private" sauf qu'une erreur se déclenche. (voir image suivante)

error mod

J'ai joint le fichier avec la modification que j'ai faite (voir Module1)

Voyez-vous pourquoi la macro dysfonctionne lorsqu'elle est dans un module?

Bien cordialement-

Re, @Jean-Eric

Si mes propos ne sont pas clairs, n'hésitez à me le dire.

Bonne journée.

Bonjour,

J'ai réussi à contourner le problème.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je te prie de m'excuser pour ma non réponse, mais j'ai retrouvé certains messages dans mon courrier indésirable.

Cordialement.

Bonjour,

Il n'y a vraiment pas de soucie. Vous m'aviez été d'une grande aide et je vous en suis réellement reconnaissant.

Bien cordialement-

Rechercher des sujets similaires à "fixer titre graphique filtre"