Planning et MFC sur jours fériés

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un planning qui applique automatiquement une MFC sur les colonnes des samedis et des dimanches en fonction de l'année.

Mon problème concerne les jours fériés sur lesquels je souhaiterai que s'applique également une MFC. Sur les 11 que comptent une année, 8 sont à date fixe ce qui ne pose pas de problème.

Mon problème concerne les 3 jours fériés à date variable, à savoir le lundi de Pâques, le jeudi de l'ascension et le lundi de pentecôte.

Je ne sais pas comment faire pour (à partir des dates listées dans une feuille) qu'en fonction de l'année et de la date, une MFC s'applique sur le tableau à la date correspondante

MFC du type (avec X la colonne concernée par la date du jour férié) :

Range("X4:X5").Select
    With Selection.Interior
        .Pattern = xlSolid
        .PatternColorIndex = xlAutomatic
        .ThemeColor = xlThemeColorDark1
        .TintAndShade = -0.249977111117893
        .PatternTintAndShade = 0
    End With

Range("X6:X28").Select
    Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
        "=NBCAR(SUPPRESPACE(X6))=0"
    Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
    With Selection.FormatConditions(1).Interior
        .PatternColorIndex = xlAutomatic
        .ThemeColor = xlThemeColorDark1
        .TintAndShade = -0.249946592608417
    End With
    Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False

Merci pour votre aide.

63planning-test.xlsm (78.19 Ko)

Bonjour

Un essai à tester.

A noter que je n'ai pas intégré dans tes macros une condition supplémentaire pour les jours fériés mobiles mais une boucle qui va lire le tableau de la feuille "Jours fériés"(un peu modifié lui aussi) et colore en conséquence les cellules de ta feuille "1° Semestre".

Cela te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

je n'apporte pas de solution, juste j'ai une application qui "fonctionne" un peu pareil :

APAcHeS

Sur la feuille "Système" un système de coche / décoche pour mettre les jours de la semaine en chômé ou pas, puis une liste de dates qui correspond aux jours fériés de l'année : certaines dates sont le résultat de formule afin de "gérer" les jours fériés mobiles, d'autre peuvent être des dates "entrées" manuellement et elles seront considérées comme chômées.

Sur la feuille "Planning", une ligne masquée (la n°1) reprend la date de chaque colonne et fait un test entre cette date est les dates de la feuilles "Système", ainsi que le jour de cette date avec la liste de jour de la feuille "Système" :

Si la date de la colonne est égale à un jour chômé, alors on affiche en résultat de la formule un 0

Si la date de la colonne est égale à une des jours fériés alors on affiche un 0

Sinon on affiche un 1

Ensuite le planning a une MFC sur le résultat de cette série de 1 et de 0, 1 = cellule en blanc et 0 = couleur de cellule chômé.

Deuxième remarque :

Avez vous une utilité de "jouer" sur deux tableau au niveau des semestres ? Je vois le fichier en XLSM donc vous pouvez facilement mettre l'année entière sur un seul onglet depuis Excel 2007.

Ceci peu simplifier beaucoup de chose.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour gmb,

merci de te pencher sur mon problème.

Le planning étant "mobile" (il suffit de changer l'année en B2 pour que les samedis, dimanches et jours fériés ayant une date fixe activent les MFC pour griser les colonnes concernées), j'ai justement besoin de la prise en compte des 3 dates mobiles en fonction de l'année en B2 pour faire appliquer une MFC au même titre que pour les dates fixes.

En fait, il faudrait pouvoir définir comment trouver la colonne de la date du jour férié (quitte à décomposer la date sur 3 cellules dans la feuille "jours fériés") en prenant en compte l'année en B2, la variable du mois en ligne 2 et la variable du jour en ligne 5 de la feuille "1° semestre".

à te relire.

Bonjour LouReed,

j'avais déjà essayé APAcHeS par le passé mais étant plusieurs utilisateur de ce planning il est beaucoup trop complexe pour certains.

pourquoi ne pas tout mettre sur une seule feuille, peu importe car de toute façon les 3 jours fériés mobiles sont répartis sur le premier semestre.

à te relire également.

Bonjour,

en effet APAcHeS devient "complexe"...

Mais les MFC pour les jour fériés et jour chômé reste relativement simple.

Il faut juste extraire "cette partie" de l'application

@ bientôt

LouReeD

Ednoork a écrit :

il faudrait pouvoir définir comment trouver la colonne de la date du jour férié

Mais .... le complément de macro que j'ai fait en fin de macro "reinit_MFC()" fait cela, et plus encore puisque il colore en gris les jours fériés mobile du premier semestre.

Et comme l'année saisie en B2 sur la feuille du premier semestre se reporte automatiquement par une formule sur la feuille "Jours fériés" en C3 et que des formules déterminent, les jours fériés en fonction de cette cellule, normalement la mise à jour se fait dès que tu cliques sur le bouton RESET ou que tu changes l'année en B2 de la feuille "1° Semestre"

Mais peut-être y a-t-il un bug ?

Ceci étant, la proposition de LouReeD (Bonjour LooReed) me parait tout à fait intéressante, si tu arrives à l'adapter à tes besoins.

Bye !

Bonsoir à vous deux,

ci joint l'APAcHeS simplifié !

Il ne reste plus que le planning, et la feuille système avec l'indication de l'année, le choix des jours chômés ainsi que la liste des jours fériés dont une partie est automatique.

La gestion du 29 février est automatique, ainsi que le découpage "graphique" des mois, et des semaines.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed, je vais m'orienter vers cette solution.

Un des "avantages" ici c'est l'absence de macro... Bien que sur le fichier original j'en ai mis afin de permettre le choix de la couleur des jours chômés...

Au niveau des MFC, je viens de voir qu'il y a des modifications à faire car il reste quelques traces de la versions "complète" d'APAcHeS...

Comme le : =ESTNUM(D6) qui passe en jaune la cellule si la valeur est numérique, ça n'a rien à voir avec le planning

le : =D4=AUJOURDHUI() qui colorise le jour d'aujourd'hui en rose, quoique cela puisse être intéressant

Sinon pour le reste on teste la fin de mois pour afficher une barre verticale à droite de la cellule concernée, visuellement on sépare les deux consécutifs.

On teste le numéro de jour de semaine <> de 5 pour mettre en écriture blanche (invisible sur fond blanc) afin que le numéro de semaine reste visible uniquement sur les jeudis.

On teste le numéro de semaine = à 1 (dimanche avec le paramètre à 1) pour afficher la barre verticale droite de la cellule concernée, visuellement on sépare les deux semaines consécutives.

On teste la valeur de la cellule en ligne 1 pour savoir s'il y a un 1 ou un 0 afin de coloriser les jour chômés

Le même test avec en plus la condition de la cellule vide, ceci afin de laisser en blanc les cellule du planning où un activité serait inscrite.

Voilà et bon courage pour la suite de la conception de votre planning.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD pour ce complément d'information.

Et oui avec tous ces éléments je devrai m'en sortir assez bien.

Rechercher des sujets similaires à "planning mfc jours feries"