Regroupement de ligne suivant critère

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer sur ce fichier qui est un listing un regroupement.

Ce listing s'incrémente à partir de plusieurs autres fichiers

L’idée est de pouvoir suivant le "Type de produit" et le "Lot "de pouvoir regrouper les lignes en une seule ligne.

Comme dans l'onglet "résultat attendu"

Dans l'exemple, je n'ai mis qu'un "type de produit" et qu'un "lot"

Mais il y a plusieurs types de produit et de lot dans le fichier original.

A voir si l'on conserve l'onglet et l'on recrée un autre onglet pour le regroupement, en sachant que celui ci peux être effectuer plusieurs fois par jour/ par semaine.

D'avance merci de votre aide

KissCool

Bonjour Kisscool, bonjour le forum,

Et si tu commençais par faire un exemple significatif !...

Bonjour ThauTheme

dans le fichier joint, il y a deux onglets un avec les données réel (c'est a dire comment ce présente le fichier)

et le deuxième onglet avec le résultat attendu.

le but étant de regrouper toutes les lignes qui on le même "Lot" et "type produit" sur une seul et même ligne

Cordialement

KissCool

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée pour m'aider ?

Une piste ou un solution

D'avance merci

KissCool

Bonjour,

si tu n'as pas de réponse, pose toi des questions quant à la lisibilité de "résultat attendu"....

P.

Bonjour,

Le but étant de pouvoir remettre sur une même ligne toutes les informations qui ont comme point commun le "lot"

mais là je ne sais pas comment effectuer un macro qui pourrais balayer l'onglet pour effectuer cela dans un autre onglet

merci de votre aide

KissCool

Oui ça tu l'as déjà écrit ...

Fais un exemple concret avec des lots différents ça sera plus clair, il ne faut pas oublier que tu connais tes fichiers, pas les gens bénévoles ici

P.

Bonjour,

Effectivement, pour moi le problème est simple !

ci joint un nouveau fichier

Cordialement

KissCool

re,

sorry mais pas pour moi... je laisse aux autres le soin de te répondre, mon neurone se fatiguant

P.

Bonjour Kisscool25

Désolé mais ce n'est "toujours pas très beaucoup tout à fait assez clair"

Je viens de regarder ton fichier mais je ne comprends pas ce qu'est le couple de données "produit+lot"

Comment est sélectionné ce couple "produit+lot" ou comment est-il déterminé ?

=> dans ton fichier exemple il y a un filtre ! Est-ce à dire que c'est toi qui décide quoi filtrer et après le regroupement est fait ?

Si n'est pas le cas

=> "comment faire" étant donné que visiblement les LOTs n'ont pas toujours la même forme (et qu'en plus si je comprends à quoi ils correspondent) il ne peut jamais y avoir de doublons

andrea73 a écrit :

Bonjour Kisscool25

Désolé mais ce n'est "toujours pas très beaucoup tout à fait assez clair"

Je viens de regarder ton fichier mais je ne comprends pas ce qu'est le couple de données "produit+lot"

Comment est sélectionné ce couple "produit+lot" ou comment est-il déterminé ?

=> dans ton fichier exemple il y a un filtre ! Est-ce à dire que c'est toi qui décide quoi filtrer et après le regroupement est fait ?

Si n'est pas le cas

=> "comment faire" étant donné que visiblement les LOTs n'ont pas toujours la même forme (et qu'en plus si je comprends à quoi ils correspondent) il ne peut jamais y avoir de doublons

Ouf ... je me sens moins seul là tout de suite

Hello patrick1957

patrick1957 a écrit :

Ouf ... je me sens moins seul là tout de suite

à 2 nous allons peut-être pas plus mieux comprendre mais en tout c'est toujours plus sympa de rigoler à 2

Bonjour,

Le filtre sur le fichier ne sert a RIEN, c'était pour mes tests.

--> il faut partir uniquement sur le "LOT"

ce fichier est alimenté par plusieurs autres fichiers.

le "LOT" est unique car il est créer suivant le jour d'arrivage.

je sais que le format "LOT" n'est pas standard car suivant il dépend du type de produit.

Y-a t'il pas possibilité de prendre le premier "LOT" et de le mettre comme variable pour rechercher son existence dans le fichier afin de regrouper ces valeurs sur une seul et même ligne ? puis de passer a la deuxième ligne si le "LOT" est différent ou de passer à la suivante ?

--> Je dis ça mais je ne maitrise pas la programmation ni les macro !

D'avance merci de votre aide

KissCool

Bonjour Kisscool25

Ok pour

Kisscool25 a écrit :

Le filtre sur le fichier ne sert a RIEN, c'était pour mes tests.--> il faut partir uniquement sur le "LOT"

, Ok pour
Kisscool25 a écrit :

ce fichier est alimenté par plusieurs autres fichiers.le "LOT" est unique car il est créer suivant le jour d'arrivage.

(ce qui par contre n'est pas le cas dans tes exemples) Ok pour
Kisscool25 a écrit :

je sais que le format "LOT" n'est pas standard car suivant il dépend du type de produit.

Par contre PAS OK pour

Kisscool25 a écrit :

regrouper ces valeurs sur une seul et même ligne ? puis de passer a la deuxième ligne

pourquoi ? comment additionner des n° de cuves ou encore pire des ramasseurs ?

En bref ton tableau "Résultat Attendu" n'est toujours pas clair !

Bonjour et merci de ton implication andrea73

Je ne comprends pas ta dernière question, car normalement, il n’y a jamais deux « cases » sur deux lignes du même lot remplis (mise à part le « Lot » et le « Type de produit »)

Car chaque « cases » ce remplis d’après les avancements du lot. (Alimentation par d’autres fichiers)

Il y a toujours le « lot » qui se remet sur la ligne à chaque ajout (ce qui est la clé dans le fichier)

Autre piste, sur mes fichiers qui alimente le « fichier-listing… » Serait-il pas plus simple que ceux-ci viennent ajouter les informations sur la ligne déjà existante du même lot ou qu’il créer la ligne si le lot n’existe pas ?

Pour test, je vous joins un fichier qui alimente le « fichier-listing »

D’avance merci de votre aide.

KissCool

Rechercher des sujets similaires à "regroupement ligne suivant critere"