Fractionner cellules en plusieurs autres

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum, je n'en suis pourtant pas à ma première visite. Nombreux de mes problèmes ont été résolus mais je viens à vous car je suis un peu à bout.

J'ai une base de donnée, extraite d'un logiciel comptable, qui me fait apparaître 10 colonnes.

L'une d'entre elle rassemble des données (noms et prénoms séparés par une tabulation en fonction du statut) que j'aimerai fractionner en trois colonnes : Emetteur (Nom, Prénom), Demandeur (Nom, Prénom) et Approbateur (Nom, Prénom).

Utilisant la fonction "Convertir", j'ai pu isoler seulement l'Emetteur. Mais impossible de faire de même pour le Demandeur et pour l'Approbateur.

Et impossible de le faire à la mano, j'ai 8000 lignes

Ci-joint un petit fichier excel pour une meilleure visualisation.

Si quelqu'un aurait solution je serai plus que ravi de l'entendre !

Merci par avance

25pbconvertir.xlsx (68.79 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

40pbconvertir-v1.xlsm (74.39 Ko)

Bonjour arochab, bonjour gmb,

Bien vu gmb,

Je préfère ta solution à la mienne, mais ce matin j'avais envie de ma casser la tête sur des formules

Alors, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!.....

Résultats en colonnes G H et I

En ligne 2

avec 2 colonnes intermédiaires E et F

En ligne 3 sans les colonnes intermédiaires

32pbconvertir-v2.xlsm (75.12 Ko)

Bonjour Bernard

Bravo pour les formules et pour l’astuce ! Les formules me laissent souvent pantois et admiratif. Peut-être parce que je n’y suis pas très doué ?

Mais je me console comme je peux. Dans le cas présent, en me disant que si le tableau fait 8000 lignes comme le dit Acrochab, ma macro ne devrait pas trop peiner pour afficher rapidement le résultalt. Quant aux formules … j’ai des doutes !

Bye !

Bonjour arochab, gmb, bernard22 , toutes et tous,

Je ne suis pas concerné par la question, mais je m'intéresse à tout pour apprendre toujours et encore plus.

Bon passe sur la solution de gmb qui est excellente comme d'hab.

Mais merci à bernad22, "car" et c'est le mot, je n'avais jamais utilisé cette fonction CAR, après avoir recherché son fonctionnement, j'en ais compris son fonctionnement et donc son utilité.

Donc merci pour cette leçon et bravo.

Cordialement.

Bonjour gmb, bernard 22 ainsi qu'aux autres,

Alors là je dois dire que je suis littéralement bouche-bée.

gmb ta petite macro est juste parfaite, et comme tu l'as dit avec mes 8000 lignes, il me semble que c'est la meilleure solution.

bernard22, au même titre que mdo100, je n'avais jamais entendu parlé de cette fonction CAR, je te remercie pour cet enseignement qui me sera fort utile pour la suite.

Merci encore à tous !!!

A plus

Rechercher des sujets similaires à "fractionner"