Modifier la couleur d'un prix dans une cellule sur 2 semaine

Bonjour,

Je cherche à trouver une solution pour mon problème de MFC :

Dans un tableau de prix, je souhaite mettre en évidence les prix qui ont changé par rapport à la S-1.

En A1 j'ai le numéro de semaine, B1 le code article, C1 le nom de l'article, D1 le prix chez un fournisseur, E1 le prix chez un autre fournisseur, et F1 le prix chez encore un autre fournisseur.

Exemple : Si pour un code "123" chez le fournisseur A j'ai un prix de 5, fournisseur B de 3 et fournisseur C de 4 pour la S31. Pour la semaine 32 mon fournisseur A j'ai un prix à 4 mais le reste des fournisseurs n'ont pas changés. Je voudrais donc mettre en couleur le fournisseur A de la semaine 32.

J'espère avoir été assez clair.

Merci bcp pour votre aide en tout cas!

Faniry

Bonjour et bienvenue sur le forum

Une proposition à tester.

Le numéro et les prix de la semaine précédente sont masqués en C1:G1

Si en B2 le numéro de semaine change, dès qu'un prix est modifié il s'écrit en rouge.

Cela te convient-il ?

Bye !

21classeur1-v1.xlsm (22.95 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse gmb!

ça marche quand je change les prix! Dans l'idée c'est ça. Comment tu as procédé pour y parvenir ? Si je rajoute toute une liste de code avec des prix comment je peux faire pour rajouter ce que tu as fait à ma liste ?

Faniry913 a écrit :

Comment tu as procédé pour y parvenir ?

J’ai fait 2 macros événementielles c’est-à-dire qui se déclenchent lorsqu’un événement particulier survient.

La première est actionnée juste avant l’enregistrement de ton fichier. Elle met en cellule C1 le numéro de la semaine en cours.

La deuxième se déclenche lorsque tu change un prix dans la ligne 4 : elle commence par comparer les numéros de semaine qui sont inscrits dans les cellules B1 (formule qui donne la semaine en cours) et C1 (numéro de la semaine lors du dernier enregistrement du fichier)

Si les numéros sont identiques, rien ne se passe

Si les numéros sont differents (ce sera le cas lundi prochain), alors dès que tu changeras une date dans la ligne 4, toutes les dates des lignes 1 et 4 sont comparées et s’il y a une différence, la date de la ligne 4 est mise en rouge.

Si je rajoute toute une liste de code avec des prix comment je peux faire

Rien avec la nouvelle version : tu rajoutes à la suite, sur les mêmes lignes, 3 et 4, les noms de prix et les prix.

Les macros feront le reste.

Ok ?

Bye !

18classeur1-v2.xlsm (23.95 Ko)

Wouah... c'est vachement technique là.

Mais dans ton fichier, la cellule B1 est en #NOM?

Et quand je t'avais dit "rajouter une liste de code" je pensais plus à d'autres codes les uns à la suite.

Ex :

code 123456A prix A : 2 prix B : 1,2 prix C : 4,5

code 234567B prix A : 1,5 prix B : 4,5 prix C : 3,2

code 345678C prix A : 3,2 prix B : 3,2 prix C : 7,6

Je vais essayer de le refaire sur un autre fichier plus lourd pour voir si j'y arrive.

Merci pour ton aide en tout cas.

Joins ton fichier, tel que tu voudrais qu'il soit, avec des données déjà en place...

Bye !

Voilà j'ai joint le fichier

Nouvelle version à tester.

Bye !

Balèze... bravo, c'est exactement ça que je cherchais...! Merci!

Par contre je veux bien que tu m'expliques le raisonnement de ta macro s'il te plaît (après des mois et des mois de recherche tu comprends que je puisse être curieux).

Comment ta macro comprends que c'est sur 2 lignes différentes qu'il doit comparer ?

If Cells(cell.Row, c.Column) <> Cells(c.Row, c.Column) Then

Cells(c.Row, c.Column).Font.Color = RGB(255, 0, 0)

derln = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

A quoi correspond "derIn" ?

Comment tu as défini tes articles de la semaine 32 et tes articles de la semaine 33 ?

Ci-joint le même fichier avec la macro commentée qui devrait répondre à tes questions.

A noter que comme je ne sais pas comment tu exploites ces données, j'ai laissé la macro événementielle qui fonctionne sur le même principe mais compare automatiquement tout prix validé de la dernière semaine avec son homologue de l'avant dernière semaine et le met en rouge s'il est différent.

OK ?

Bye !

Merci pour les explications!

En fait, chaque semaines il y a des changements de prix. Ces prix sont envoyés dans un tableau sans que l'on puisse voir les quelques prix qui ont changé entre la nouvelle semaine et la semaine dernière.

Une fois que l'on voit ces changements de prix, je pense filtrer sur les changements et modifier les prix dans mon système.

Mais du coup, si je souhaites rester dans la même logique, si je suis en semaine D, les données dans mon tableau est en semaine B (avant dernière semaine par rapport à la D) et en semaine C (dernière semaine avant D). Je peux donc supprimer les données de la semaine B, mettre la semaine C à la place, et rajouter la semaine D à la place de la semaine C ?

Bonjour

Sur la feuille "Données", il est impératif que les semaines que l'on veut comparer soient disposées en bas du tableau, la plus ancienne d'abord puis, tout au bas du tableau, la plus récente sur laquelle vont se faire les résultats des comparaisons.

Si tu as sur ton tableau les semaines B et C, avec des cellules de la semaine C en rouge et que tu reçoives les données de la semaine D, il te suffit de coller à la suite ces données et de relancer la macro pour que les comparaisons se fassent entre es semaines C et D.

La suppression des données de la semaine B, ou des précédentes (A…) est facultative.

OK ?

Bye !

Ok je vais tester toutes les combines possibles!

Merci bcp en tout cas pour ton aide!

Rechercher des sujets similaires à "modifier couleur prix semaine"