Soustraire - point de repère variable

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai réussi à faire l'addition selon un point de repère fixe en A19.

Si je vais vers le bas, les valeurs s’additionnement entre elles selon plusieurs paliers.

Formule

=SI($A19="VD";SOMME(DECALER(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("VF (Valeur Facture)";$A$11:$A$31;0)+10;2;4));0;0;EQUIV("VD";$A$11:$A$31;0)-EQUIV("VF (Valeur Facture)";$A$11:$A$31;0)));SI($A19="VS";SOMME(DECALER(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("VF (Valeur Facture)";$A$11:$A$31;0)+10;2;4));0;0;EQUIV("VS";$A$11:$A$31;0)-EQUIV("VF (Valeur Facture)";$A$11:$A$31;0)));SI($A19="V1D";SOMME(DECALER(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("VF (Valeur Facture)";$A$11:$A$31;0)+10;2;4));0;0;EQUIV("V1D";$A$11:$A$31;0)-EQUIV("VF (Valeur Facture)";$A$11:$A$31;0)));"")))

Mais je n’arrive pas à faire l’inverse, si une valeur est détectée vers le haut, j’aimerais que ca se soustrait.

Merci de votre aide

onryou

10aide-excel.xlsx (14.01 Ko)

Bonjour,

16 lectures, 0 réponses. Ben oui, c'est pas clair...

Je n'ai vu aucune soustraction dans tes exemples. On ne sait pas ce que tu veux obtenir ni comment.

Par contre j'ai simplifié ta formule d'enfer en C19. Si je ne m'abuse ça devrait être :

=SI(OU(A19="VD";A19="VS";A19="V1D");SOMME(DECALER($B$1;EQUIV("vf";A:A;0)-1;;LIGNE()-EQUIV("vf";A:A;0)+1););"")

Evite les fusions inutiles sources d'ennuis futurs. C:D n'ont aucune raison de l'être. Elargi C c'est tout. Ou bien centre sur plusieurs colonnes (format)

eric

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Je vais tenter votre formule.

Concernant les explications, je pensais avoir fait simple et compréhensible.

Je recommence.

Dans les trois tableaux sur la droite, la valeur qui est en face de VF est toujours à la meme place. Mais VS, VD et V1D peuvent se trouver la différence place (au dessus de VF).

Je souhaiterais avoir la soustraction entre VF et VS, VD et/où V1D et ce calcul se trouve dans la 3eme colonne. Il peut y avoir une valeur comme 5 ou 10 entre (par exemple) VS et VF.

Je ne sais pas si c'est un peu plus clair.

Je vous remercie par avance

Onryou

Ah ok, c'est presque pareil. En J13 :

=SI(OU(H13="VD";H13="VS";H13="V1D");INDEX(I:I;EQUIV("vf";A:A;0))-SOMME(DECALER(I$1;LIGNE()-1;;EQUIV("vf";A:A;0)-LIGNE();));"")

et la compil des 2, en C13 :

=SI(OU(A13="VD";A13="VS";A13="V1D");SI(EQUIV("VF";A:A;0)>LIGNE();INDEX(B:B;EQUIV("vf";A:A;0))-SOMME(DECALER(B$1;LIGNE()-1;;EQUIV("vf";A:A;0)-LIGNE();));SOMME(DECALER($B$1;EQUIV("vf";A:A;0)-1;;LIGNE()-EQUIV("vf";A:A;0)+1);));"")

qui traite au-dessus et en-dessous de VF.

eric

Je vais tenter, je reviens vers vous quoi qu'il arrive.

Et ensuite comprendre le cheminement et la démarche

Merci pour votre patience

onryou

Bonsoir,

Cela fonctionne parfaitement.

Je vous remercie. Je vais à présent me mettre au déchiffrage de la formule.

Je reviens vers vous si j'ai besoin d'explication

Bon weekend

onryou

Rechercher des sujets similaires à "soustraire point repere variable"