Recherche et référencement à partir d'un autre classeur

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

J'ai deux fichiers, et j'aimerais que mon deuxième fichier aille chercher des informations dans mon premier fichier à l'aide de macros et automatiquement à son ouverture.

J'ai dans un premier fichier (fichier exemple 1) des feuilles portants des noms quelconques, et dans la cellule A1 de ces feuilles il y a un nom. Ce sera ces mêmes noms que les feuilles de mon classeur 2 auront(Fichier exemple 2).

J’aimerais que la macro contenue dans le classeur 2 recherche automatiquement les noms dans les cellules A1 de mon classeur 1, et ensuite copie :

- la plage de cellule contenue dans les cellules C4 :C10 de mon classeur 1 vers la feuille correspondant de mon classeur 2 (la feuille qui porte le nom de la cellule A1 du classeur 1) dans les cellules B3 :B9.

- la date contenue dans les cellules B2 de mon classeur 1 vers la feuille correspondante de mon classeur 2 (la feuille qui porte le nom de la cellule A1 du classeur 1) dans la cellule B2.

S’il y a plusieurs feuilles dans mon classeur 1 qui ont le même nom de cellule en A1, dans ce cas dans la feuille de mon classeur 2 correspondante, une nouvelle colonne se créera avec les valeurs de la deuxième feuille du fichier 1.

Je ne sais pas si j’ai été très clair, mais je pense qu’avec les fichiers joints vous comprendez mieux.

J’ai essayé de faire ça avec des formules INDIRECT et RECHERCHEV mais je n’y suis pas arrivé et je ne suis pas très doué en programmation VBA..

Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de m’aider.

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

Macro à l'ouverture du fichier.

Précisions :

• si les onglets n'existent pas => création des onglets
  • les données sont effacées et ré-écrites à chaque ouverture
  • le fichier source doit être dans le même répertoire (si fichier absent, message et abandon)
=> si besoin, pour modifier le chemin du fichier source : dans le code VBA (cf image)

Bonne soirée

Bouben

capture
13synthese.xlsm (23.36 Ko)

Bonjour Bouben,

Merci beaucoup de ton aide et du temps que tu m'as accordé.

Lorsque j'utilise la macro il y a un bug, et je pense que cela vient du fait que certains onglets de mon fichier 1 ont la cellule A1 vide.

Comment est ce que je pourrais corriger la macro pour qu'il n'y prête pas attention ?

Je regarde ça plus en détail ce soir,

Encore merci et bonne journée !

Bonjour Simplefr,

Tests faits à l'instant avec A1 non renseigné

=> effectivement : erreur (cf image)

=> cause : on essaie de créer un onglet avec un nom vide

A voir comment on veut traiter ces onglets :

* soit on ne les récupère pas

* soit on les récupère dans un onglet "Bazar"

Bonne journée

Bouben

messageerreur

Bonjour Bouben,

J'aimerais qu'on ne les récupère pas du tout, ou encore plus simple pour toi si c'est possible,

récupérer qu'à partir du 4ème onglet du fichier 1 , puisqu'il est sur que les 4 premiers onglets de mon fichier 1 n'auront pas la case A1 remplie.

Merci à toi

Bonne journée

Bonjour,

Ci-joint une nouvelle version à tester.

Si la cellule A1 est vide, on ne récupère pas l'onglet

Bonne journée

Bouben

10synthese-v0-2.xlsm (23.65 Ko)

C'est parfait, merci beaucoup Bouben !

Bonne journée et bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "recherche referencement partir classeur"