RECHERCHER et Renvoyer résultat
Bonjour/Bonsoir à vous
Je viens solliciter votre aide pour une astuce VBA qui me permet d’automatiser une tache de RECHERCHE sur un journal de suivi à 12 feuilles mensuelles.
Tous les détails et explications pour la fonction souhaitée sont bien fournis sur le fichier Excel ci-joint.
J’espère avoir pu fournir toutes les explications nécessaires.
Je reste à votre disposition bien-sur pour vous fournir tout détail complémentaire jugé nécessaire
Je vous remercie, par avance, de votre aide et je vous serai bien reconnaissante.
Bonjour,
On peut le faire par formules (mais en vacances, ça me fatiguerait !
Donc solution macro : évènementielle à coller dans le module de la feuille RECAP.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim idx, ms, mch$, cpt$, m%, n%, i%, ok As Boolean
If Not Intersect(Target, Me.Range("B8:C8")) Is Nothing Then
Me.Range("C11:C41").ClearContents
mch = Me.Range("B8"): cpt = Me.Range("C8")
If mch = "" Or cpt = "" Then Exit Sub
If Me.Range("C5") = 0 Then Exit Sub
ms = Split("JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOUT SEPT OCT NOV DEC")
m = Month(Me.Range("C5"))
With Worksheets(ms(m - 1))
n = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
If n < 7 Then Exit Sub
For i = 7 To n
If .Cells(i, 2) = mch And .Cells(i, 4) = cpt Then
idx = .Cells(i, 5).Resize(, 31).Value
ok = True: Exit For
End If
Next i
End With
If ok Then Me.Range("C11:C41").Value = WorksheetFunction.Transpose(idx)
End If
End SubJ'ai considéré que tu procédais par mois entier, et donc que la date en C5 déterminait le mois choisi...
(Evidemment, si tu veux extraire sur des dates ne couvrant pas un mois entier et à cheval sur plusieurs mois, cela reste faisable mais il faut réécrire le tout.)
Cordialement.
Bonjour Noura, MFerrand
Perso, J'ai procédé ligne par ligne pour d'éventuelles dates glissée
A+
Bonjour à vous
Oui, c'est bien ça. C'est vraiment génial
Je vous remercie vivement. Je vous suis bien reconnaissante.
Juste une question
Je prévois avoir 8 tableaux sur la feuille RECAP repartis en 4 tableaux en haut de page l'un à coté de l'autre et 4 tableaux superposés.
Chaque tableau est destiné pour chaque machine.
Ya-t-il dans ce cas une certaine modification nécessaire pour la macro afin qu'elle fonctionnelle sur tous les 8 tableaux à créer.
Pour ce qui me concerne, si les positions relatives des cellules modifiables ne changent pas, il faudra juste étendre les tests de détection aux cellules concernées de chaque tableau, et déduire à partir de là la position du résultat.
D'accord, je vais essayer par mes très simples connaissances en Excel, et si blocage, je reviendrai vers vous.
Merci sincèrement une autre fois pour vous.
Bonjour/Bonsoir
Tout d'abord, j'adresse mes vifs remerciement à MFerrand et BrunoM45 de leur aimable aide et de leur prompte réponse à mon sujet.
Je pensais pouvoir adapter la macro VBA sur les 8 Tableaux créés sur la page RECAP comme illustré sur mon fichier, néanmoins je le trouve dur et je me trouve incapable de le faire.
Alors je reviens vers vous pour ce blocage.
Désolée, j'ai oublié de joindre le fichier avec mon msg
Ci-joint Fichier modifié et complété
C'est pour doubler toutes les références que tu les disposes sur 2 rangs ?!
Pour l'instant je regarde un film !
Version aménagée qui couvre les 8 tableaux... mais en ligne
Dim idx, ms, cible As Range, mch$, cpt$, m%, n%, i%, ok As Boolean
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
For i = 0 To 7
If Not Intersect(Target, Me.Range("B8:C8").Offset(, i * 4)) Is Nothing Then
n = Target.Column: n = (n + 1) Mod 2
Set cible = Target.Offset(, n)
Exit For
End If
Next i
If cible Is Nothing Then Exit Sub
If cible.Offset(-3) = 0 Then Exit Sub
mch = cible.Offset(, -1): cpt = cible
If mch = "" Or cpt = "" Then Exit Sub
m = Month(cible.Offset(-3))
Set cible = cible.Offset(3).Resize(31)
cible.ClearContents
ms = Split("JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOUT SEPT OCT NOV DEC")
With Worksheets(ms(m - 1))
n = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
If n < 7 Then Exit Sub
For i = 7 To n
If .Cells(i, 2) = mch And .Cells(i, 4) = cpt Then
idx = .Cells(i, 5).Resize(, 31).Value
ok = True: Exit For
End If
Next i
End With
If ok Then cible.Value = WorksheetFunction.Transpose(idx)
End SubCordialement.
bonjour
La boucle complique le code et augmente la durée d’exécution voici une autre solution :
Dim derl As Integer, x As Integer, col As Integer, mchn As String, cptr As String
Dim dte1 As Date, dte2 As Date
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Me.Range("B8:C8,F8:G8,J8:K8,N8:O8,B51:C51,F51:G51,J51:K51,N51:O51")) Is Nothing Then
col = WorksheetFunction.Even(Target.Column)
mchn = Me.Cells(Target.Row, Target.Column - (col - Target.Column))
cptr = Me.Cells(Target.Row, Target.Column - (col - Target.Column) + 1)
dte1 = Me.Cells(Target.Row - 3, Target.Column - (col - Target.Column) + 1)
dte2 = Me.Cells(Target.Row - 3, Target.Column - (col - Target.Column) + 2)
Me.Range(Cells(Target.Row + 3, Target.Column - (col - Target.Column) + 1), _
Cells(Target.Row + 32, Target.Column - (col - Target.Column) + 1)).ClearContents
If mchn = "" Or cptr = "" Then Exit Sub
If Not IsDate(dte1) Then MsgBox "bla bla bla": Exit Sub 'soit = 0 ou = ""
If Not IsDate(dte2) Then MsgBox "bla bla bla": Exit Sub 'soit = 0 ou = ""
With Worksheets(Month(dte1))
derl = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
For x = 7 To derl ' ttes une valeur inf a 7 est deja passée
If .Cells(x, 2) = mchn And .Cells(x, 4) = cptr Then
Me.Range(Cells(Target.Row + 3, Target.Column - (col - Target.Column) + 1), _
Cells(Target.Row + 32, Target.Column - (col - Target.Column) + 1)).Value = WorksheetFunction.Transpose(.Range("E" & x & ":AI" & x).Value)
End If
Next x
End With
End If
End Sub
Bonsoir Amir,
Je dois te contredire ! Une mesure pour obtenir le même résultat sur ton fichier et sur celui que j'ai fourni donne comme temps d'exécution : 31,25 millisecondes pour ton fichier et 15,625 millisecondes sur le mien.
Cordialement.
Je rectifie, après tous les tests possibles à plusieurs reprises sur les 2 fichiers : les temps alternent entre 15,625 et 31,25 (je n'ai sorti qu'une fois un temps différent : 15,625 s'obtient sur la première ligne, mais pas toujours, ceci sur les 2 fichiers.
On doit donc considérer qu'il n'y a aucune différence significative et égalité de la durée d'exécution.
La boucle n'est donc pas en cause !
Bonjour MFerrand
Seulement j ai pensé qu’on doit éviter les boucle tant que possible, pcq ton code exécute la boucle tjrs même si il n y pas un cible ==> temps supplémentaire,c est évident que la durée augmente au fur et mesure que le nombre de tableau augmente (Si on suppose par exemple que la boucle passe par une milliseconde alors pour arriver au 8 eme nous aurons 8 millisecondes).
En plus tant que nous ne savons pas ce qu’il tourne dans sa tête moi j ai pensé qu’on doit respecter la présentation de ces tableaux
Que penses-tu ?!
Cordialement
Il faudrait pouvoir tester si une différence apparaît entre une boucle de 8 tours et une reconnaissance de plage multizones de 8 zones !
Pour obtenir un résultat utile, il faudrait répéter l'opération en boucle sur quelques dizaines de milliers de tours au moins pour voir si des écarts significatifs apparaissent.
A l'occasion, on pourra s'y amuser. Mais sur une opération cela restera tout à fait infinitésimal.
Cordialement.
bonjour
Je comprends, en premier temps moi aussi j ai pensé d’utiliser une boucle, mais mon bute était d’écrire un code sans boucle et je pense que j ai arrivé.
cordialement
Bonjour
Merci AMIR, merci Mferrand, de l'attention que vous avez apportée à mon sujet.
Chapeau tiré.
Toutes vos solutions proposées ont bien abouti au bon résultat recherché.
Je vous remercie et je remercie tout ce qui a essayé de participer de près ou de loin à mon sujet.
Juste une petite information de votre part
En vue d'améliorer mes tableaux sur la feuille RECAP, je prévois insérer une ou 2 colonnes de plus à gauche.
Dans ce cas, puis-je savoir les modifications a faire sur le module VB??
J'ai essayé provisoirement cette insertion de colonne et j'ai remarqué que la fonction de recherche a cessé de fonctionner.
Bonne après midi à vous toutes et tous.
Bonsoir,
Modifiant l'adresse des cellules testées, il faut corrélativement les modifier dans la macro...