Etirer mise en forme conditionnelle

Bonjour,

J'aimerais étirer une mise en forme conditionnelle, mais pas de façon continue.

Je m'explique, dans le fichier exemple, j'étire ma mise en forme vers le bas, mais j'aimerais aussi l'étirer vers la droite, mais une colonne sur deux:

la mise en forme de la colonne C doit être liée au contenu de la clonne B, la mef de la colonne E doit être liée au contenu de la colonne D, etc...

Pour l'exemple, j'ai fait les deux Premiers à la main, mais j'en ai une quarantaine, et ce sur sur plusieurs onglets donc j'aimerais trouver une solution plus simple.

Quelqu'un sait il comment faire ou aurait-il des pistes ?

Merci d'avance

46mise-en-forme.xlsx (9.98 Ko)

Bonjour,

à partir de C3 pour le rouge :

=(AUJOURDHUI()>C3+B3*360/12)*(MOD(COLONNE();2)=1)*(C3>0)

MOD(COLONNE();2) te retourne 0 ou 1 selon colonne paire ou impaire

eric

Excellent ! C'est parfait

Merci beaucoup, j'ai réussi à le faire sur mon fichier exemple, je m'attaque au vrai et si je m'en sors je mets en résolu.

Bonjour,

La méthode consistant à étirer n'est pas la bonne...

Pour t'éviter d'avoir à sélectionner au départ une plage multizones, tu définis les MFC pour la plage C3:C20.

Deux MFC suffisent.

Les formules :

=ET(B3<>"";AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER(C3;B3))
=ET(B3<>"";AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER(C3;B3))

Un peu moins imprécis que ton calcul alambiqué sur une année de 360 jours...

Ces MFC réfèrent à la plage : =$C$3:$C$20

Pour l'étendre aux autres colonnes concernées, c'est cette zone "s'applique à" qu'il te faut "étendre", c'est à dire compléter :

=$C$3:$C$20;$E$3:$E$20;$G$3:$G$20;$I$3:$I$20;$K$3:$K$20;$M$3:$M$20;$O$3:$O$20

NB- Ta 3e MFC était superflue et te compliquait la vie en t'obligeant à établir des priorités... C'est le B3<>"" qui remplit le rôle qui lui était dévolu.

Tu peux aussi faire s'appliquer les MFC à l'ensemble de la plage : =$C$3:$O$20

et compléter la formule pour que le résultat ne soit vrai qu'une colonne sur deux (méthode proposée par Eric [Salut !] mais quelle que soit la solution adoptée finalement, il me semble que tu as intérêt à te mettre en état de réaliser la construction basique que je t'indique qui te permettra de mieux voir et assimiler le fonctionnement des MFC avant de passer à des constructions plus élaborées (type Eric).

Cordialement.

Merci MFerrand, remerci eriic.

Je galèrai avec la méthode d'eric au moment de passer en "vrai", donc j'ai utilisé la méthode MFerrand, et je n'ai pas eu de problème. J'ai réussi sans problème à ce que ça ne s'applique qu'une colonne sur deux.

Mais concrètement je n'ai pas compris pourquoi ça marche maintenant et pas avant: je ne vois pas en quoi remplacer la multiplication de booléens par un ET change quelque Chose, et je ne vois pas franchement d'autre différence entre vos deux méthodes (à part le MOIS.DECALER, effectivement beaucoup plus élégant, merci !).

Mais ça marche !

Merci

Il me semble que c'est (B3>0) au lieu de C3 à mettre dans la multiplication...

Salut MFerrand,

Il me semble que c'est (B3>0) au lieu de C3 à mettre dans la multiplication...

Comme noté j'appliquais la MFC à partir de la 1ère colonne date, soit C.

Peut-être pour ça qu'il a eu du mal reproduire s'il appliquait la même formule à partir de B

Oui ! La condition de colonne t'est donnée par MOD... mais la condition que B soit <>"" ! (ou <>0)

ou que date absente.

C'est le choix que j'avais fait

Rechercher des sujets similaires à "etirer mise forme conditionnelle"