Macro : déplacement de bulles
Bonjour,
Je suis débutant sur Excel et ai suivi un cours sur les macros.
Dans le cadre de mon emploi, j'aurai voulu pouvoir accomplir la chose suivante : j'aurai voulu créer un bouton qui, lorsque je l'active, déplace des bulles selon une configuration pré établie.
Pour être plus explicite (voir le fichier), je voudrai placer les bulles sur le terrain en disposition 4-4-2, 4-3-3, etc. (vous l'aurez compris, c'est pour des sélections de football, je dois faire des rapports de match).
Or j'ai l'impression que les macros ne me permettent pas d'enregistrer mes déplacements et d'accomplir cette tâche.. Auriez vous des suggestions ?
Merci d'avance,
Gulliup
Bonsoir,
Tu as affaire à des formes (objets Shape), aussi bien ton terrain que tes "bulles" (joueurs).
Une forme se positionne dans la feuille à partir de coordonnées horizontales (Left) et verticales (Top) dans la fenêtre de l'application.
Les coordonnées sont mesurées en points à partir du bord gauche et du bord haut de la fenêtre de l'application. L'angle supérieur gauche de la cellule A1 est le point de coordonnées 0, 0. Pour placer une forme on définit les coordonnées de son angle supérieur gauche.
Ce qu'il te faut définir, c'est à partir d'une unité quelconque (on fera les conversions ensuite), le dimensions de ton terrain : largeur et longueur, dans cette unité, puis avec la même unité définir la position de chaque joueur (soit le centre de la forme le représentant) pour chaque configuration, mesurée à partir de l'angle supérieur gauche du terrain.
A partir de ces modèles de placement, les calculs permettant de positionner les formes (et également le terrain si nécessaire) pourront être réalisés...
Cordialement.
Bonsoir MFerrand,
Avant tout merci pour cette réponse rapide !
Je pense avoir compris, une fois que j'ai mes coordonnées (il suffit de regarder les dimensions de l'image du terrain, puis comme vous dites il suffit de convertir) et que je me débrouille pour avoir les coordonnées des bulles selon la composition de l'équipe, comment puis je créer mon macro et avoir un bouton qui me place mes bulles aux coordonnées voulues ?
Cordialement,
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
- Consultant VB6 / SQL / VBA / Excel / Access
Bonsoir à tous,
Pour compléter les échanges, ci-joint un début de proposition, avec un positionnement des shapes par macro.
Le bouton "RAZ" repositionne les shapes au début
Le bouton "4-4-2" est un exemple, à poursuivre (je ne suis pas un pro de foot
Toutes les shapes ont un nom bien défini : B1 à B16 pour les bleus, J1 à J16 pour les jaunes.
A évaluer, tester, compléter, et bien placer, en jouant avec les propriétés "top" et "left" (voir exemple du 4-4-2).
Bonne nuit !
Bouben
bonjour
essayez ca
Pour créer une nouvelle formation
1. Repositionner les bulles sur le plan
2. Appuyer sur créer une formation
3. Entrer le nom de la formation
4. Valider
Pour afficher une formation qui existe déjà:
1. Appuyer sur Afficher une formation
2. Choisir le nom de la formation
3. Valider
gulliup a écrit :je voudrai placer les bulles sur le terrain en disposition 4-4-2, 4-3-3, etc
gulliup a écrit :Dans le cadre de mon emploi
Alors je suppose que vous saviez comment positionner les formations avec 4 chiffre comme 4-3-1-2 ou 4-1-3-2
Bonsoir à tous !
Je suis étonné de la rapidité et du mal que vous vous donnez pour moi ! Vraiment mille merci vous n'imaginez pas à quel point ça m'aide !
Je regarde plus en détail aussi bien les modèles de Bouben que d'Amir, je vous tiens au courant en cas de difficulté. Mais ça m'a l'air très prometteur !
Encore une fois merci,
Gulliup
Me revoilà !
La possibilité de créer de formation sur mesure m'arrange assez bien, je pensais donc garder le modèle d'Amir...
Cependant plusieurs question :
• Comment supprimer des formations ? En l'occurence sur le fichier que j'héberge je ne souhaiterai conserver que les configurations avec des / et supprimer les - (supprimer 4-4-2 et garder 4/4/2, elles sont en double).
• Est il possible d'avoir la même option pour l'équipe d'en face ? Je conçois parfaitement qu'il soit fastidieux de tout refaire, cependant je n'ai pas les compétences requises, c'est d'un bien trop bon niveau pour moi...
• Ce qui serait le summum du chic (j'ai l'impression qu'il n'y a rien que vous ne sachiez faire sur ce forum ! ) c'est que chaque bulle soit accompagnée d'une zone de texte où je pourrai remplir le nom de chaque joueur à chaque match que j'observe. Est ce qu'il est possible de lier à chaque bulle une zone de texte ?
• Est ce que tout ceci est "esclave" de la disposition sur le classeur ? En d'autre terme, ce n'est pas vraiment en haut à droite que j'aimerai que le terrain figure, est ce que je peux le déplacer sans risque de tout détruire ?
Merci d'avance à tous !
bonjour
gulliup a écrit :• Comment supprimer des formations ? En l'occurence sur le fichier que j'héberge je ne souhaiterai conserver que les configurations avec des / et supprimer les - (supprimer 4-4-2 et garder 4/4/2, elles sont en double).
tou simplement utiliser le bouton "supprimer"
gulliup a écrit :• Est il possible d'avoir la même option pour l'équipe d'en face ? Je conçois parfaitement qu'il soit fastidieux de tout refaire, cependant je n'ai pas les compétences requises, c'est d'un bien trop bon niveau pour moi...
repositionner tt les bulles enmies et amis
gulliup a écrit :• Ce qui serait le summum du chic (j'ai l'impression qu'il n'y a rien que vous ne sachiez faire sur ce forum ! ) c'est que chaque bulle soit accompagnée d'une zone de texte où je pourrai remplir le nom de chaque joueur à chaque match que j'observe. Est ce qu'il est possible de lier à chaque bulle une zone de texte ?
regarder le fichier joint
gulliup a écrit :• Est ce que tout ceci est "esclave" de la disposition sur le classeur ? En d'autre terme, ce n'est pas vraiment en haut à droite que j'aimerai que le terrain figure, est ce que je peux le déplacer sans risque de tout détruire ?
oui tu peux sans risque de tout détruire mais garder les noms des formes tel qu’ils sont