Macro : déplacement de bulles
Bonjour,
Je suis débutant sur Excel et ai suivi un cours sur les macros.
Dans le cadre de mon emploi, j'aurai voulu pouvoir accomplir la chose suivante : j'aurai voulu créer un bouton qui, lorsque je l'active, déplace des bulles selon une configuration pré établie.
Pour être plus explicite (voir le fichier), je voudrai placer les bulles sur le terrain en disposition 4-4-2, 4-3-3, etc. (vous l'aurez compris, c'est pour des sélections de football, je dois faire des rapports de match).
Or j'ai l'impression que les macros ne me permettent pas d'enregistrer mes déplacements et d'accomplir cette tâche.. Auriez vous des suggestions ?
Merci d'avance,
Gulliup
Bonsoir,
Tu as affaire à des formes (objets Shape), aussi bien ton terrain que tes "bulles" (joueurs).
Une forme se positionne dans la feuille à partir de coordonnées horizontales (Left) et verticales (Top) dans la fenêtre de l'application.
Les coordonnées sont mesurées en points à partir du bord gauche et du bord haut de la fenêtre de l'application. L'angle supérieur gauche de la cellule A1 est le point de coordonnées 0, 0. Pour placer une forme on définit les coordonnées de son angle supérieur gauche.
Ce qu'il te faut définir, c'est à partir d'une unité quelconque (on fera les conversions ensuite), le dimensions de ton terrain : largeur et longueur, dans cette unité, puis avec la même unité définir la position de chaque joueur (soit le centre de la forme le représentant) pour chaque configuration, mesurée à partir de l'angle supérieur gauche du terrain.
A partir de ces modèles de placement, les calculs permettant de positionner les formes (et également le terrain si nécessaire) pourront être réalisés...
Cordialement.
Bonsoir MFerrand,
Avant tout merci pour cette réponse rapide !