Programmation de formules ???

Bonjour à tous et merci par avance de me donner une réponse si vous pouvez m'aider.

J'ai à programmer un certain nombre de formules que je ne connais pas dans une fiche excel et j'en ignore le contenu (j'ai une formation plus que précaire à l'utilisation du Pack Office...).

Je vous décris ce qu'il me faudrait point par point :

1) Ma fiche comporte 12 tableaux (un pour le nom de chaque mois), qui apparaissent sous le nom "NOVEMBRE 2015/2016"

Comment faire pour que les noms des 11 tableaux suivants s'adaptent automatiquement, en rajoutant un mois à chaque fois (ex : "DECEMBRE 2015/2016", puis "JANVIER 2016/2017"... ?

2) Je souhaite calculer des formules cumulatives d'un tableau à l'autre. Pour être bien claire, à partir du tableau 2, j'additionne les données du tableau 1 avec celles du 2, dans le tableau 3, j'additionne les données des tableaux 1, 2 et 3 , etc...

Existe-t-il une formule pour cela?

Parce qu'actuellement je rentre tout à la main et dès que j'ajoute une ligne à mon tableau, je dois tout reparammétré !! (ça me prend un temps fou!)

3) J'aimerai utiliser des formules SI mais je ne me rappelle plus comment ça fonctionne..

Je cherche à calculer une différence de 2 cases mais si l'une ou l'autre de ces 2 cases vaut 0 (ou est vide), je veux que le calcul ne se fasse pas. Vous pouvez me rappeler la formule svp?

4) Je fais des taux et des moyennes de mes cumulatifs mais j'aimerai entrer une formule qui me permettent de ne pas prendre en compte certaines lignes (lignes identifiées par un signe distinctif : soit une couleur, soit un caractère particulier dans une case). Est-ce possible? (Sachant que chaque tableau comporte environ 100-115 lignes).

Si vous avez une ou plusieurs réponses à ces questions, je vous remercie de me répondre en précisant le numéro de la question.

Et je vous remercie encore plus d'être bien clair (parce que je suis pas une flèche en info).

Merci

Bonjour et

Pour commencer lire ici

En particulier le point 6...

Dans l'ensemble 1 feuille pour 12 tableaux c'est pas top...

Il vaut mieux 12 feuilles avec un 1 tableau. Sans compter que tes 12 feuilles vont se reproduire d'elle même à l'identique : tu n'auras que le nom du mois à changer...

Il faut mieux éviter les complications : Novembre, c'est 2015 OU 2016 mais pas les 2... et Janvier 2016 suffit largement pour savoir de quoi on parle...

Pour un tableau cumulatif un 13 ème feuille identique aux 12 premières c'est le plus simple...

Identifier une ligne pour des calculs, il faut mieux que ce soit avec des caractères... Les couleurs ç'est bon pour un arbre de Noël et/ou pour la déco mais pour les calculs c'est pas vraiment une bonne idée...

Enfin pour le point 3 on verra ça dès que tu auras joint un petit fichier...

A+

Bonjour galopin01 et merci pour ta réponse.

Alors pour te répondre dans l'ordre je n'ai pas joins le fichier car je travaille sur un dossier confidentiel et je ne peux, en aucun cas, le divulguer sur le net.

Je suis par contre prête à te donner plus de détail si tu le souhaites.

Ensuite pour le nom je peux supprimer les années car je l'ai repensé hier. Néanmois je souhaite quand même savoir comment imputer des noms automatiquement au lieu de les retaper à chaque fois. ça doit être possible, non? en plus les tableaux sont à intervalle régulier donc il doit être possible de faire une formule, c'est certain.

Pour ton idée de 1 onglet par tableau c'est impossible (de même pour les cumulatifs). J'ai déjà 14 onglets car cette feuille existe sous diverse versions, qui servent toutes simultanément. C'est pour ça que j'ai besoin d'automatismes car trop de données et de versions!

Pour les cumulatifs, pour que ça soit plus clair, il existe (pour une même donnée), sous 2 forme, un % et une différence :

Pour le 5ème mois par exemple : =(DO13+DO34+DO55+DO76)-(DD13+DD34+DD55+DD76)

et % =EB76/(DD13+DD34+DD55+DD76)

Les intervaux entre 2 cases à comptabiliser sont toujours les mêmes, donc je suis sûre qu'il y a une possibilité d'automatisation

bonjour,

ça fait bientôt 20 ans que je navigue de forum en forum et je n'ai encore jamais vu de fichier qui ne soit pas joignable.

On se fiche des noms, on se fiche des logos, on se fiche des montants, prix, bénéfices, dates, N° de téléphone, N° de carte bleue, adresses e-mail et de beaucoup d'autres choses...

Mais si on veut un coup de main, un fichier dont la structure est semblable est très recommandé... Après, que ton monde soit peuplé de toto, titi, tata, client1, client2, article1, article2 sont des détails que tu devras gérer à ta guise...

Dans tous les cas, ce n'est pas aux bénévoles d'essayer d'imaginer un fichier que tu as sous les yeux !

[Edit] Il faut aussi préciser si tu acceptes le VBA ou pas...

A+

Je suis désolée mais la jonction du fichier est réellement impossible.

Si aucune réponse ne peut m’être donnée en l'état, tant pis, je paierai un consultant pour le faire.

Merci quand même galopin01.

Bonne journée

Bonjour,

c'est stupide payer un consultant alors qu'ici il y a assez gens très calés pour t'aider; il faut juste une copie anonymisée, comme l'a dit Galopin, pour t'aider.

Enfin, c'est toi qui voit

P.

Bonjour Patrick,

L'anonymiser va me prendre un certain temps mais ok je vais le faire.

Je le posterai en fin de journée sur le forum.

Merci par avance et bonne journée

Rebonjour,

C'est bon je vous poste le tableur.

Par soucis de simplification et de gain de temps je ne vous montre qu'une seule fiche, la plus simple.

Si vous me donnez des réponses, je m'occuperai de l'appliquer sur les autre.

Je répète donc mes questions en ajoutant les références des cases concernées :

1) Ma fiche comporte 12 tableaux (un pour le nom de chaque mois), qui apparaissent sous le nom "NOVEMBRE 2015/2016"

Comment faire pour que les noms des 11 tableaux suivants s'adaptent automatiquement, en rajoutant un mois à chaque fois (ex : "DECEMBRE 2015/2016", puis "JANVIER 2016/2017"... ?

cases A59, A110, A161 ...cases A59, A110, A161 ...

2) Je souhaite calculer des formules cumulatives d'un tableau à l'autre. Pour être bien claire, à partir du tableau 2, j'additionne les données du tableau 1 avec celles du 2, dans le tableau 3, j'additionne les données des tableaux 1, 2 et 3 , etc...

Existe-t-il une formule pour cela?

Parce qu'actuellement je rentre tout à la main et dès que j'ajoute une ligne à mon tableau, je dois tout reparammétré !! (ça me prend un temps fou!)

J'ai fais des tests cette aprèm et je constate que parfois ça me décale tout et parfois non ????

Colonnes vertes

3) J'aimerai utiliser des formules SI mais je ne me rappelle plus comment ça fonctionne..

Je cherche à calculer une différence de 2 cases mais si l'une ou l'autre de ces 2 cases vaut 0 (ou est vide), je veux que le calcul ne se fasse pas. Vous pouvez me rappeler la formule svp?

C'est pour les colonnes violettes

4) Je fais des taux et des moyennes de mes cumulatifs mais j'aimerai entrer une formule qui me permettent de ne pas prendre en compte certaines lignes (lignes identifiées par un signe distinctif : soit une couleur, soit un caractère particulier dans une case). Est-ce possible? (Sachant que chaque tableau peut comporter jusqu'à 150 lignes).

Ceci concerne les taux et moyennes en bas de chaque tableaux. La colonne prévue pour le signe distinctif d'exclusion peut être la AQ ou la AX (pour le signe à adopter, je vous laisse me l'indiquer)

Un immense merci à tous ceux d'entre vous qui se casseront la tête à me donner un coup de main.

galopin01 ce n'était pas contre toi, juste un excès de précaucions maladroit.. Pardonnes-moi

10tableau-anonyme.xlsx (345.52 Ko)

bonsoir,

Un premier essai pour le mois... mais si tu veux combiner la chaine "2015/2016", je ne sais pas faire... pour l'instant.

Si tu as une modif à faire ça se passe dans le gestionnaire de noms.

Pour les formules cumulatives, il me faut un exemple compréhensible (commenté pour que je sache ou aller pécho...) avec des cumuls manuels.

A+

En fait pour le nom, il me faudrait soit le mois seul (février), soit le mois +2015/2016.

Et j'ai essayé de supprimer l'an dans ta formule =MoisAn, mais du coup ça n'est plus correct..

Je ne sais pas ce qu'est le gestionnaire de nom. Dsl :/

Et pou les cumulatifs, je te laisse observer le contenu des cellules de la colonne AI et AJ par exemple. Prends la première ligne de chaque tableau et tu comprendras

Le Gestionnaire de Nom c'est l'icône au milieu du ruban "Formules"

Tu peux modifier de la manière suivante pour

MoisAn : Fais référence à mettre...

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(An;(LIGNE()/50)+2;1);"mmmm"))

Pour la seconde partie je pense que tant que tu resteras avec tes tableaux superposés tu vas galérer.

Autant Excel sais calculer instantanément des cumuls 3D (sur des feuilles multiples), autant aller à la pêche de ci, de là est hasardeux surtout si tu modifies de temps en temps tes tableaux.

Ajouter ou supprimer une ligne sur 12 feuilles se fait en une seule fois (Sélectionner les 12 feuilles et supprimer l'une d'elle : no problème !

Rajouter une ligne se fait de la même manière : Tu sélectionnes toutes les feuilles tu mets ta formule sur la première et elle se duplique toute seule sur toutes les autres.

pour faire une somme ou une moyenne des 12 feuilles :

=SOMME(Feuil1:Feuil12!V13)

Même avec du VBA, je le sens pas bien avec la disposition actuelle.

A+

Rechercher des sujets similaires à "programmation formules"