Début Excel fiche de calcul
Bonjour,
Je débute actuellement sur Excel afin de me créer des base de données et feuilles de calcul pour certaines donnée de jeux vidéo...
Je m'explique :
je souhaite faire un tableau contenant plusieurs objets ainsi que les matériaux nécessaires pour les fabriquer !
Exemple :
Colonnes A : Objets fabriqué
Colonnes B : Matériaux 1 + nombres requis
Colonnes C : Matériaux 2 + nombres requis
etc etc
Jusque la aucun soucis...
Mais je me demandais si il était possible que
- des que je rentre un nombre dans n'importe quel ligne de la colonnes B , C ou autres ca me note directement le chiffre+le matériel afin de ne pas tout retaper a chaque fois ? ( exemple colonne B = bois , si je tape " 7 " en B2 ca me note " 7 bois " dans la case etc )
- et si possible de laisser les cases ou je ne rentre pas de chiffre vide ?
Deuxièmement :
Dans cette même fiche , il y aura 6 lignes réservés aux calculs , je m'explique :
les lignes 1 a 6 ( la 6ème étant le total des lignes 1 a 5 ) seront des lignes de calculs :
les cases A1 a 15 seront 5 menu déroulants permettant de choisir un des objets fabriqué cité ci dessus ( colonnes A ) et je souhaite que des que je sélectionne un objet dans le menu déroulant les matériaux requis s'affiche dans les colonnes adéquate , je fourni ci-joint un fichier GoogleSheet contenant la même choses que je souhaite faire )
https://drive.google.com/open?id=1utPI3QfEJNK3Ct6HFy3_AhG65TNOEouxagzjLqns68Q
PS: je m'excuse si tout cela peut être trouvé sur le site , mais je ne sais pas du tout vers quels section des tutoriels m'orienté, je débute dans ce domaine.
Cordialement,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Il est difficile de comprendre ta demande car le fichier que tu joins à ton message semble répondre exactement au résultat que tu souhaites obtenir.
Tu devrais expliquer clairement quels sont les points à éclaircir.
A+
Comme dit dans mon message je souhaite reproduire un tableau tel qu'il y a dans le fichier joint , cependant je bloque au niveau de niveau du menu deroulant ... J'arrive a faire mon menu et a lie les objet que je souhaite selectionner mais les composant requis eux ne s'affiche pas ( case c1 d1 etc )
Et deuxiemement j'aimerai dans les liste d'objet qu'il y a en bas ( a partir de A8 ) , que chaque colonne soit reserver a un mot particulier par exemple si je tape " 7 "en b12 , ca me note 7 bois et ainsi de suite pour tout les colonnes B
Je ne sais pas si je suis clair car je ne m'y connais pas en vocabulaire excel actuellement :/
Mais pour faire gros , je souhaite reproduire un tableau comme celui fourni dans le lien mais avec mes donnee a moi
Bonjour,
Les données sont associées aux éléments de la liste déroulante avec une formule.
Exemple en C1 :
=SIERREUR(RECHERCHEV(Items;Data;Ligne;FAUX)*Quantité;0)
La fonction RECHERCHEV effectue la recherche de l'objet (Items) dans la base (Data) et renvoie la valeur de la colonne correspondante (Ligne). Cette valeur est multipliée par la quantité indiquée en colonne B.
Pour visualiser les plages nommées Items, Data, Ligne et Quantité :
Onglet FORMULES > Gestionnaire de noms.
Concernant ta deuxième question, l'affichage de la matière est obtenu avec un format personnalisé.
Pour visualiser ce format, par exemple en C1 :
Sélectionner la cellule C1,
clic droit > Format de cellule.
Type : 0" thatch".
Les cellules des colonnes C, D, E, etc. ont elles aussi un format personnalisé.
A+
Super ! merci beaucoup ,