Copie donnée ListBox dans cellule

Bonjour à tous,

J'ai créé un UserForm contenant 2 ListBox

Lorsqu'on ouvre le formulaire, que l'on choisit les données dans la listbox et qu'on valide à l'aide d'un bouton, j'aimerais que la valeur de la ListBox choisit se copie dans la cellule

En l'occurence pour mon fichier, j'aimerais que le nom de l'employé aille dans la colonne employé de la feuil1 et que le type de congé aille dans la colonne motif.

J'ai réussi à faire cela dans pour les textbox mais pourrais-je avoir de l'aide pour les listbox ?

Merci beaucoup

Cordialement,

Clément

Bonjour,

Si la valeur n'est pas "sélectionnée" dans la listbox, je pense que c'est impossible.

Certes, à l'affichage, grâce à la taille de la ListBox, on ne "voit" qu'une valeur, mais Excel est incapable de prendre cela comme critère. Si la hauteur de la ListBox était plus grande, on verrait plusieurs noms, et on ne saurait pas lequel est sélectionné. C'est la même chose (copie écran, pour les types de congés),

Solution 1 : il faut sélectionner la valeur (par un clic), et à ce moment là, on peut récupérer la valeur sélectionnée.

avec la propriété "ListBox1.Text "

Solution 2 : on passe par une combobox, qui permet aussi de faire défiler avec les touche "haut", "bas" du clavier, et dans ce cas, Excel connaît la valeur sélectionnée, avec la propriété "ComboBox1.Text " (copie écran, pour les employés)

Bonne journée

Bouben

copieecran

Bonjour,

Basé sur certains commentaires de Bouben ... un essai avec validation des dates.

Gelinotte

bonsoir,

#bouben : Sissi ! C'est possible : Il suffit de définir une valeur par défaut pour les listbox...

Ce n'est guère crédible pour le nom de l'employé, mais pour le motif si l'on admet que le motif le plus fréquent doit être maladie, ça donnerait :

Private Sub UserForm_Initialize()
   ListBox1.RowSource = "Total2016!A4:A10"
   ListBox2.RowSource = "Conges2016!M5:M12"
   ListBox2.ListIndex = 0
End Sub

Ainsi même si aucun motif n'est cliqué, maladie est activé "par défaut" (D'ailleurs il est surligné à l'affichage)

#clem : Ps sur que la forme de ton ListBox soit très ergonomique !

A+

Bonsoir Galopin,

galopin01 a écrit :

#bouben : Sissi ! C'est possible : Il suffit de définir une valeur par défaut pour les listbox...

Je pense que l'idée initiale était, en jouant avec les flèches haut / bas, on a une seule valeur qui est visible (de part la taille de la ListBox), et la valeur qui apparaît soit celle à prendre en compte pour l'enregistrement.

Problème : en jouant avec les flèche haut/bas, cela fait défiler la listBox, mais ne change pas la valeur sélectionnée. La valeur qui était sélectionnée est désormais non visible, mais toujours sélectionnée.

Cette gestion me semble impossible (sauf s'il y a un événement sur les flèches de défilement haut/bas, mais pas trouvé ....)

Bouben

Oui effectivement jouer sur le défilement ne suffit pas.

A+

Bonjour,

J'ai utilisé une Conbobox comme vous me l'avez conseillé, en effet c'est plus simple.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "copie donnee listbox"