Calcul d'une moyenne selon critère d'une autre cellule

Bonjour au forum,

Voici mon problème:

Comment faire comprendre à EXCEL que je veux, en utilisant la copie incrémentée, que dans la colonne "J" je veux la moyenne de la colonne "E" mais seulement lorsque la colonne "G" marque "Baisse" ou "Hausse" et seulement pour sa partie concernée.

Par exemple: Je veux que la colonne "J46" me donne la moyenne de la colonne "E46:E51" à condition que la colonne "G46:G51" marque la Hausse. Et ainsi de suite.

Merci au crac qui trouvera la solution, s'il y en a une bien sûr.

Fichier en PJ:

31forum-excel.xlsx (58.92 Ko)

Bonjour,

voir PJ

49trader33.xlsx (85.33 Ko)

@ + +

Bonsoir le forum,

Voir le fichier joint.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Pour compléter la panoplie, une autre proposition .

Bye !

35forum-excel-v1.xlsm (69.57 Ko)

Bonjour à tous,

Alors là vous m'avez épaté car j'ai eu beau chercher la solution je ne l'avais pas trouvé alors que vous avez trouvé avec une facilité déconcertante... Je suis jaloux de vos connaissances en excel. Je remercie R@chid mbbp et gmb.

Merci à vous 3

J'aurais une autre question que je n'arrive pas à solutionner mais peut être pourrez vous m'aider (je sais, j'abuse)

Je vous la soumet: Toujours pour le même fichier.

J'ai maintenant mes moyennes tant pour les Hausses que les Baisses.

Par exemple sur la cellule "K" à côté de la cellule des moyennes "J", peut-on pour la moyenne des baisses en "J52" trouver la valeur la plus haute qui correspond aux Hausses en "G66:G76" de la colonne correspondante en "C66:C76"

et bien sûr pour la suite (en copie incrémentée) retrouver la valeur la plus basse qui correspond à la colonne des Baisses "G77:G87" dans la colonne "D77:D87".

Voilà encore de quoi vous faire phosphorer en espérant qu'il y ai une solution. Vous en remerciant encore.

Alain

Bonjour à tous

Voilà pour ce qui me concerne.

Bye !

17forum-excel-v2.xlsm (71.81 Ko)

Merci à toi gmb mais ça c'est du VBA (je crois que ça s'appelle comme ça) et donc je ne peux pas le copier coller pour le mettre dans mon dossier. Aurais tu une version comme nos amis R@chid ou mbbp ?

Merci en tout cas de t'occuper de mon cas.

Amicalement

Trader33 a écrit :

donc je ne peux pas le copier coller pour le mettre dans mon dossier.

Et pourquoi pas ? Une macro, ça se copie et se colle sur un autre fichier... mais c'est vrai aussi qu'il faut souvent un peu adapter.

Quant à ta question, hélas non, je me contente d'admirer l'ingéniosité de mes collègues !

Bye !

Bonjour !

Une autre approche pour le premier problème et une solution pour le second. (si j'ai bien compris ce que tu voulais)

Merci pour le casse-tête en tous cas

Bonjour Elhevan,

La première partie concernant la moyenne est bonne c'est ce que je voulais mais la solution a déjà été trouvée par nos champions excel précédemment;

La deuxième solution, c'est pas ça. Ce que je veux trouver c'est: pour les HAUSSES, le plus bas de la partie des baisses suivantes.

Exemple:

Concernant les Hausses en "G460:G486" la moyenne est bien 17164.50

et la valeur basse à trouver est en "D487:D495" et le résultat doit être 17204.50

Courage je pense que tu peux y arriver vu tes connaissances et merci infiniment de t’attarder sur ce problème.

35neuer.xlsx (132.21 Ko)

C'est même plus simple que ce que j'avais fait alors

Y a plus propre (en fait tu veux la dernière valeur des hausses et des baisses), mais comme ça ça marche et j'suis bientôt en pause donc on fera avec

En fait je crois que ça fonctionne parfaitement... Je fais des essais cet aprèm et reviens vers toi.. Merci a toi c'est super que tu prennes du temps pour moi. Merci et A+

Alain

Edit : J'ai rien dit.

Bonjour à vous tous,

Je reviens vers vous tous après vérif dans mes tableaux et vous dire que tout marche convenablement. Je ne touche plus a rien et me reste plus qu'a entrer toutes mes données et de copier incrémenter.

Je tiens à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporté et reste en relation avec le Forum. J'y reviendrais pour vous demander conseil ou vous demander une aide sur une formule que je ne maitrise pas encore, mais normalement je n'ai plus de questionnement sur ces tableaux.

Vous souhaitant un bon WE et vous dit à bientôt chers cracs d'excel.

Bien cordialement

Alain

Bonjour,

moi de ma part j'ai pas pu comprendre ta demande.

tu indiques des plages trop trop bas "G66:G76" "G77:G87" ?!?!?! et pourquoi ne parles-tu pas à partir de la ligne 1 qui est plus prés ?

pourrais-tu donner plus d'explication ?

tu veux que l'on trouve les valeurs minimales comme ce que l'on a fait pour les moyennes en changeant juste les colonnes de recherches pour les basses et hausses ?

ou bine tu veux que l'on trouve une seule valeur minimale pour les basses dans la colonne D et une seul valeur minimale pour les hausses en colonne C ?

Bonjour R@chid,

Si j'indique la plage G66:G76 c'est parce que je ne veux QUE le plus HAUT correspondant à cette colonne et qu'on récupère dans la colonne correspondante c'est a dire C66:C76

Avec ce que je viens de te préciser ci dessus je veux, toujours concernant le reccherche de la (=Moyenne)

  • La moyenne des Hausses de la colonne "E"
  • La moyenne des Baisses de la colonne "E" (aussi)

J'espère que c'est plus clair mais n'hésite pas a demander s'il y a un truc mal expliqué

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne critere"