Bonjour,
Est-il possible de paramétrer Excel pour qu'il étende les formules d'un tableau jusqu'à la dernière ligne automatiquement ? Sachant que la longueur de celles-ci changent chaque mois ?
J'explique plus en détails ce que j'ai et ce que je cherche à faire :
J'ai un tableau Excel avec plusieurs onglets :
- onglet 1 : j'ai un tableau tiré d'une extraction SAP (simple copier-coller) qui change chaque mois de longueur de lignes. A droite de celui-ci, j'ai un tableau similaire qui retraite avec des formules les chiffres de l'extraction. On l’appellera tableau F. Naturellement, le tableau F compte le même nombre de colonnes que l'extraction et DOIT contenir le même nombre de lignes. Donc chaque mois quand l'extraction change, je dois raccourcir le tableau F ou au contraire tirer les formules vers le bas.
- onglet 2 : un Tableau Croisé Dynamique basé sur le tableau F ==> sa longueur change chaque mois.
- onglet 3, 4... : chacun de ces onglets contient un tableau basé sur le TCD, ils font la même longueur de lignes que lui, simplement certaines valeurs changent. ==> chaque mois je dois les étendre un par un.
Quand je colle le tableau de l'extraction, j'aimerais que le tableau F se mette à jour automatiquement, c'est-à-dire que les formules "s'étendent" jusqu'à la dernière ligne. Quand j'actualise le TCD, j'aimerais aussi que les tableaux des onglets suivants se mettent à jour automatiquement.
L'extraction peut faire en général entre 3000 lignes et 20000 lignes, le TCD entre 1000 et 15000. Jusqu'à maintenant j'avais étendu les formules manuellement jusqu'à la 30000-ème ligne sur chaque onglet pour pas avoir de surprises mais il n'y a pas une manière plus "belle" ou plus rapide de faire en sorte que les formules s'arrêtent exactement à la ligne qu'il faut ?
Si c'est possible de le faire sans macro, je préférerais car ça me permettrait de ne pas avoir à réenregistrer tous les fichiers de l'entreprise concernés au format xlsm
J'espère que c'est clair et je vous remercie pour votre aide !