Fonction MAX avec condition ne renvoie pas la bonne valeure

Bonjour à tous,

Je travail sur un tableau de bord et je me retrouve bloqué sur une fonction MAX.

Je m'explique :

J'ai une base de données sur des livraisons (Transporteur, client, etc) pour chaque livraisons en litige un "X" est inscrit dans une colonne en bout de tableau.

Je voudrais faire ressortir, pour chaque transporteur, le client qui cumul le plus de litiges (soit le plus de "X").

J'ai trouvé sur le forum (https://forum.excel-pratique.com/excel/fonction-max-avec-double-condition-t32052.html) cette formule :

{=MAX(SI((A:A=F2)*(C:C="X");B:B;""))}

Dans mon fichier la fonction Max me renvoie bien une valeur mais celle-ci n'est pas la bonne. J'ai beau chercher, mes méninges ne sont pas très coopératifs.

Ne pouvant pas vous transmettre le fichier d'origine, je joint au post un fichier type qui correspond à mon problème.

Note : Bien que la fonction MAX de mon fichier type soit la même que celle de mon fichier de base, elle me renvoie, ici, la valeur 0. Dans mon fichier de base elle me renvoie bien le nom d'un client (qui n'est pas le bon).

J'espère être assez clair dans mes explications...

Par avance, merci pour votre aide.

Bonjour Jakk, toutes et tous,

Regarde si cela te convient.

A+

Bonjour @ tous,

Salut mdo100,

si j'ai bien compris en G2 :

=SIERREUR(INDEX(B$2:B$85;GRANDE.VALEUR(SI((A$2:A$85=F2)*(C$2:C$85="X");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$85))));1));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour R@chid,

Pas sûr d'avoir compris la même chose en effet

Jakk à dit

Je voudrais faire ressortir, pour chaque transporteur, le client qui cumul le plus de litiges (soit le plus de "X").

On verra quand il répondra.

Cordialement.

Merci à vous deux!!

Désolé md100 mais R@chid est dans le vrai.

C'est exactement ce que je cherchais à faire et ça fonctionne!

Par contre je ne comprends pas bien une partie de la formule :

INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$85)

Si l'un de vous peut me l'expliquer ce serait top! (Histoire de ne pas juste faire un copier/coller bêtement)

Et encore

Re,

INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$85)

renvoie une suite des entiers commençant par 1 et dont le max est le nombre de lignes de la plage A$2:A$85.

@ mdo100 :

@ + +

C'est un peu plus clair.

Merci et bonne journée.

Re,

Je m'incline R@chid, un problème bien compris est un problème résolu.

Proverbe : « Sois humble, ne cherche point à lutter contre plus fort que toi. »

Re,

mdo100 a écrit :

Re,

Je m'incline R@chid, un problème bien compris est un problème résolu.

Proverbe : « Sois humble, ne cherche point à lutter contre plus fort que toi. »

t'es très fort l'ami, ça arrive à tout le monde que l'on comprenne la question différemment, et parfois c'est mieux pour que l'on donne une réponse par interprétation.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "fonction max condition renvoie pas bonne valeure"