Moyenne effectifs des cellules par jour ou couleur (MFC)

Bonjour!

Je dois mettre en place un tableau permettant de calculer automatiquement chaque mois les moyennes d'effectifs d'enfants par jour.

Sur le fichier joint, sur chacune des cellules de AH4 à AL4 (en rouge), je dois insérer une formule permettant de calculer la moyenne des lundis, mardis, etc, du mois. Cependant, étant donné que les dates et jours de ce tableau change en fonction du mois (modifiable via la liste en T1), les jours de la semaine ne sont jamais fixes (ni même les mises en forme). J'ai tenté via des formules et éditeur VB pour calculer les moyennes via la couleur de fond mais rien n'y fait!!

Aidez-moi avant que je ne perde tous mes cheveux...

Juste une aide sur la ligne 4 sera suffisante

Et précision: je ne dois pas intégrer les cellules vides dans la moyenne (ex: si sur 4 lundis du mois, il y a un lundi de férié, on laissera la cellule vide).

Un grand merci à vous!!

Ptitou

Regarde la formule, j'ai modifié un petit peu, j'ai fixé une date qui est un lundi mardi etc..., ces 7 jours fixes servent de critère pour faire la moyenne.

Ensuite formule Moyenne.Si en utilisant les critères. Même si les jours change la formule arrivera a reconnaître du coup vu que j'ai fixé 7 jours d'une semaine (peu importe la quelle c'est histoire qu'il puisse reconnaitre lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim. parce que en utilisant "Lun." comme critère cela ne marche pas car c'est une formule et non un texte ta cellule.

Facile rapide, pas de vba je pense que ça convient le mieux

PS : avec Moyenne.Si, il prend en considération les 0 mais pas les cases vides.

Merci Avie pour cette réponse!

Je vais tester le fichier et vous faire un retour!

Bonne journée!

Ptitou

Rebonjour Avie!

Après avoir tester le tableau, j'ai constaté que votre formule ne permettait de calculer que les moyennes sur des dates fixes (et donc que pour le lundi 7, mardi 8... vendredi 11 septembre 2015, ce qui fait que la moyenne est identique aux effectifs de ces dates). Or je dois pouvoir calculer la moyenne de tous les lundis de la ligne, les mardis, les mercredis, etc...

Sur la copie d'écran, j'ai entouré les moyennes ainsi que les effectifs de la semaine en question.

Les valeurs que nous devrions obtenir sont écrites en jaune sur la ligne du dessous.

Est ce que vous pensez trouver une autre solution?...

Déjà un grand merci d'avoir traité mon problème!

copie ecran tableau

Mince

je n'avais pas fais attention en te le renvoyant...

Pour le moment je n'ais pas d'autres idées et je viens de me proposer pour un projet qui va me prendre quelques jours donc je n'ai plus le temps de traiter le problème...

Je reviendrais sur ton sujet si personne d'autre n'a trouvé de solution !

Bonjour !

J'ai réussi à faire ce que tu voulais en modifiant ta ligne des jours.

=MOD(DATE($B$1;$X$1;COLONNE(A1));7) (le colonne A1 sert à renvoyer 1 comme tu avais avant, mais comme ça je peux étendre la formule

Et du coup pour la moyenne :

=MOYENNE.SI($C$3:$AG$3;MOD(AU3;7);$C$4:$AG$4)

Bonne journée.

Edit : Coucou Avie Je prends la relève !

Bonjour Elhevan!

Merci pour ta réponse! Toutes mes excuses mais je n'ai pas tout à fait compris ta réponse:

=MOD(DATE($B$1;$X$1;COLONNE(A1));7)

C'est pour la mise en forme conditionnelle?

Est-ce que tu as effectué une modification sur mon fichier? Si oui, pourrais-tu me l'insérer dans ta réponse?

Je te remercie d'avance!

Bon après-midi!

Ptitou

Mod donne le reste d'une division d'un nombre par un autre. Dans ta ligne des jours ce sont en réalité des chiffres qui sont stockées, c'est Excel qui sait que le jour 45210 c'est le 11/10/203, nous on préfère le second format

C'est pour ça qu'on ne peut pas dire à Excel "fais la somme des lundis", lui n'a pas de lundi.

Par contre !

En divisant par 7 le chiffre stocké par excel on va obtenir un chiffre et un reste, ce reste sera 0, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.

En regardant le reste d'une division d'une date d'Excel on sait donc quel jour c'était (5 pour jeudi, 6 pour vendredi, 0 pour samedi...).

J'ai donc mis =MOD(DATE($B$1;$X$1;COLONNE(A1));7) Pour tes jours qui permet de remplacer leur valeur par un chiffre entre 0 à 6 mais qui, au format jour, t'affichera le nom des jours.

Ne reste qu'à faire une moyenne.si pour quand c'est 0, c'est 1...

Je n'ai pas enregistré ton fichier, je refais les changements et je reviens.

Voilà le fichier

Un grand merci Elhevan!! C'est exactement ça, les fichier fonctionne parfaitement maintenant!

(mes excuses, j'ai été en congés au mois d'août, donc loin d'internet!)

Rechercher des sujets similaires à "moyenne effectifs jour couleur mfc"