Pour jours semaine/weekend

Bonjour a tous,

je suis de retour pour une nouvelle question. Je tiens à remercier ceux qui m'ont aidé à crée cette base de donnée (annexée) pour mon travail qui m'a été très utile! Mais pour la suite de mon travail j'ai besoin de créée 5 nouvelles colonnes; pour faire:

1. Σ total des heures de travail par jour de la semaine au dessus de 8 heures...

2. Σ de Samedi

3. Σ total des heures de travail par samedi au dessus de 8 heures...

4. Σ de dimanche

5. Σ total des heures de travail par dimanche au dessus de 8 heures...

j'ai penser utiliser la fonction SOMME.SI / SOMME.SI.ENS

j'ai annexé mon brouillon

merci de votre aide!

24draft-pour-forum.xlsx (374.42 Ko)

Bonjour,

Je n'arrive pas a ouvrir le fichier, suis-je seul ?

Avie a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas a ouvrir le fichier, suis-je seul ?

Bonjour,

tu n'es pas le seul !

Moi non plus, on dirait un de ces fichiers "fantômes" qui apparaissent quand le fichier original est ouvert (et qui commencent tjrs par ~)

idem...

P.

est ce que c'est bon

20draft-pour-forum.xlsx (374.42 Ko)

Bonjour Ilias,

Oui c'est bon !

Tu trouveras en pj les formules qui t'intéressent.

J'ai utilisé la fonction JOURSEM pour connaitre le jour de la semaine associé aux dates, ce qui permet d'effectuer les calculs de somme avec ce critère.

Pour info JOURSEM fonctionne comme ceci :

Sur une date :

JOURSEM(tadate;2) --> renvoie le numéro du jour de la semaine, entre 1 et 7.

Le paramètre "2" dans JOURSEM(tadate;2) permet de commencer la semaine au lundi, sinon par défaut ça commence au dimanche.

super! Merci beaucoup de ton aide gaz0line

Merci beaucoup pour les explications elles étaient très claire et facile a comprendre pour un novice comme moi.

petite question: Comment as tu fait pour la somme des heures au dessus de 8 heures?

Prenons la formule en cellule AL3 :

=SOMME.SI($F3:$AI3;">=0,33";$F3:$AI3)

la partie des heures supérieures ou égales à 8h se trouve ici : $F3:$AI3;">=0,33"

Cette partie comporte 2 éléments :

la plage : $F3:$AI3

le critère : ">=0,33"

Ce critère dit "supérieur ou égal à 0,33. Car 0,33 représente la traduction numérique de la part de 8h dans 24h

En effet si tu veux savoir la part que représente 8h dans une plage de 24h, tu fais 8 / 24 et tu obtiens 0.33

En d'autres termes, 8h c'est 33% (0.33) de 24h.

J'espère que mes explications ne sont pas trop fouillies

elles sont parfaites! merci beaucoup!

ok mais il y a un petit soucis, quand tu utilise cette fonction, ça ne calcule pas les heures supplémentaire de 8h. Mon but était de pouvoir calculer combien d'heures ils ont fait en plus des 8 heures de travail. par exemple si la personne a travaillé 8:12 le premier samedi et 9:28 le deuxième samedi. La personne aura fait une somme d'heure supplémentaire de 1:40.

Gaz0line a écrit :

Prenons la formule en cellule AL3 :

=SOMME.SI($F3:$AI3;">=0,33";$F3:$AI3)

la partie des heures supérieures ou égales à 8h se trouve ici : $F3:$AI3;">=0,33"

Cette partie comporte 2 éléments :

la plage : $F3:$AI3

le critère : ">=0,33"

Ce critère dit "supérieur ou égal à 0,33. Car 0,33 représente la traduction numérique de la part de 8h dans 24h

En effet si tu veux savoir la part que représente 8h dans une plage de 24h, tu fais 8 / 24 et tu obtiens 0.33

En d'autres termes, 8h c'est 33% (0.33) de 24h.

J'espère que mes explications ne sont pas trop fouillies

Ah je n'avais pas compris que tu voulais uniquement les heures en dépassement de 8h.

Ta phrase ". Σ total des heures de travail par jour de la semaine au dessus de 8 heures... " semblait dire de ne compatbiliser que les journées à partir de 8h de travail ou plus.

Je regarde.

Gaz0line a écrit :

Ah je n'avais pas compris que tu voulais uniquement les heures en dépassement de 8h.

Ta phrase ". Σ total des heures de travail par jour de la semaine au dessus de 8 heures... " semblait dire de ne compatbiliser que les journées à partir de 8h de travail ou plus.

Je regarde.

Mince c'est de ma faute,... j'ai mal employé le terme de la somme. J'aurais du dire la somme des heures qui excédent 8 heures.

merci de la correction

Ok c'est bon, j'ai ^^

Voilà l'explication :

Pour la somme des heures en dépassement de 8 pour les semaines complètes :

=SOMME.SI($F3:$AI3;">=0,33333333";$F3:$AI3)

-(NB.SI($F3:$AI3;">=0,33333333")*0,33333333)

La première partie SOMME.SI($F3:$AI3;">=0,33333333";$F3:$AI3) est la même qu'avant, elle compte les heures complètes des journées qui ont 8h ou plus de travail.

La 2ème partie -(NB.SI($F3:$AI3;">=0,33333333")*0,33333333) le nombre de jours qui ont 8h ou + de travail et retire "8h" pour chacun de ces jours.

En pratique si on prend la 1ère ligne de ton tableau :

Le nombre total d'heures sur les journées de 8h ou plus est égal à 161:54:00

Le nombre de journées qui ont des heures de 8h ou plus est égal à 17

17 journées multiplié par 8h (0,3333333) = 136:00:00

161:54:00-136:00:00 = 25:54:00 soit tes heures sup.

Pour les samedi et dimanche la logique est la même sauf que j'ai du remplacer le NB.SI par un sommeProd pour pouvoir intégrer le critère des jours de la semaine. Ce qui donne :

=SOMMEPROD(($F5:$AI5>=0,3333333)*(JOURSEM($F$2:$AI$2;2)=6)*($F5:$AI5))

-((SOMMEPROD(($F5:$AI5>=0,3333333)*(JOURSEM($F$2:$AI$2;2)=6)*1))*0,3333333)

La première partie est la même qu'avant, elle compte les heures complètes des journées qui ont 8h ou plus de travail.

La deuxième partie -((SOMMEPROD(($F5:$AI5>=0,3333333)*(JOURSEM($F$2:$AI$2;2)=6)*1))*0,3333333) compte le nombre de samedis au-dessus de 8h et déduit 8h pour chacun de ces samedis.

J'ai mis des explications sur le fichier.

Wow c'est impressionnant. C'est incroyable, l'aide dont vous m'avez fournit! pour les heures du week-end c'est parfait! c'est exactement ce que je voulais...

Mais savez vous aussi comment le faire pour les jours de la semaine?

Je suis désolé de vous embêter avec toutes ses questions... mais l'on m'a donné ce travail sur Excel,... et je ne suis qu'un débutant dans le domaine!

Re !

ça ne nous embête pas, on est là pour ça mais je ne comprends pas ta demande :

Sur le fichier tu as

• tous les jours (colonne AL)
  • les samedis uniquement (colonnes AM et AN)
  • les dimanches uniquement (colonnes AO et AP)

Que concerne ta demande ? les jours SANS samedi et sans dimanche ?

Il y a la case qui dit:

"Σ total des heures de travail par jour de la semaine au dessus de 8 heures"

qui ne compte que les jours commençant de Lundi a vendredi. (le même principe que pour le week-end, mais la semaine pour les heures supplémentaire)

Ps: merci de ta réponse si rapide

"colonne AL"

ilias1252 a écrit :

Il y a la case qui dit:

"Σ total des heures de travail par jour de la semaine au dessus de 8 heures"

qui ne compte que les jours commençant de Lundi a vendredi. (le même principe que pour le week-end, mais la semaine pour les heures supplémentaire)

Ok ! Si tu parles de semaine, je comprends du lundi au dimanche

Tu as déjà toutes les données qu'il te faut :

en colonne AL les heures supp du lundi au dimanche

en colonne AN, les heures supp des samedis

en colonne AP, les heures supp des dimanches

Il ne te reste plus à qu'à soustraire les heures supp du week-end des heures supp des jours et tu obtiens les heures supp du lundi au vendredi (AL - AN - AP)

Ok,

mais je ne comprends pas, sur ma feuille excel la colonne AL est entièrement des 00:00:00... ce qui est impossible a mon avis

Pas chez moi

160727045736157947

Je te remets mon fichier, re-télécharge-le.

Rechercher des sujets similaires à "jours semaine weekend"