Bonjour à tous,
J'ai mis à disposition un fichier editeur.xlsm sur un partage.
Ce fichier permet de sélectionner quelques infos dans les comboBox d'un UserForm puis de valider afin que le programme
mette les feuilles du classeur à jour en fonction des informations sélectionnées.
Le problème est que je ne trouve pas comment empêcher les utilisateurs de modifier directement les feuilles sans gêner le fonctionnement du UserForm.
Avec les droits NTFS : Bloquer l'accès en écriture empêche le programme de sauvegarder le fichier après que les feuilles aient été modifiées.
Avec la protection Excel : Elle empêche le programme d'écrire dans les feuilles. Mais peut-être y a-t-il des paramètres spéciaux pouvant m'aider ?
Une difficulté supplémentaire (c'est un problème secondaire qui pourra être traité dans un second temps), le classeur contient une feuille "Archives" avec un tableau, j'aimerais laisser la possibilité à l'utilisateur de trier et filtrer ce tableau. Hors protéger la modification d'un fichier va normalement de pair avec empêcher le tri et le filtrage.
Si vous avez des suggestions pour autoriser la modification d'un fichier via userForm tout en bloquant la modification manuelle je suis tout ouïe.
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce problème.
Note : J'utilise Excel 2013