Problème de Calculs imprécis

Bonsoir à Tous,

Beau temps dehors, mais excel me tiens au frais !!!

J'ai remplacer dans une formule toutes mes opérations mathématiques par des fonctions.

Ex : à la place de "X" (la touche multiplier bien sur) j'ai mis la fonction "produit"

Dans ma cellule j'ai donc une succession d’additions, de multiplications et de divisions, le tout écrit avec minutie et que des fonctions .

Mais au bout du compte, j’obtiens un résultat approximatif, certes de l'ordre de 0.002 %,mais quand les sommes sont important, ce n'est pas une approximation acceptable...

Donc, comment ce fait il qu'il y est approximation, et comment peut on y remédier?

Merci à tous.

bonjour,

Dans les options Fichier > Options > Options avancées > Lors du calcul dans ce classeur >

Cocher : "Définir le calcul avec la précision au format affiché"

A+

Merci pour l'info,

malheureusement cela n'y fait rien...

Bonjour,

Avec les nombres flottants tu auras toujours un risque de perte de précision dues aux conversions décimal/binaire, même sur des simples additions.

Un nombre 'pile' en décimal comme 15.79 peut très bien avoir une suite infinie en binaire (comme 1/3=0.333333333333... en décimal)

Comme le stockage lui est fini tu as une perte.

Tu peux utiliser =arrondi(ton_opération,x) pour corriger.

eric

Merci pour cette précisions, qui répond entièrement à ma question.

Mais je vois qu'il n'y à pas de réponse à mon problème.

Je ne peux me permettre d'arrondir, il s'agit d'argent, et les entreprises n'arrondissent pas, donc je ne peux me permettre.

Ma problématique, est que pour certains calculs je suis obligé d'avoir des cellules à 0, et pour d'autre, cela m’empêche de récupérer des donnée dans un tableau.

Je cherche, je cherche ...

Merci pour les réponses en tout cas.

Il s'agit juste d'un arrondi pour corriger la perte de précision, pas pour en perdre encore plus.

Par exemple pour =A1-A2 tu obtiens 1.39999999999 au lieu de 1.4,

tu écris =arrondi(A1-A2;10) (10 décimales tu es loin de perdre tes centimes) pour récupérer ton 1.4 exact dans la cellule et ne plus propager cette erreur.

Et des fois tu ne les vois même pas. Tu lis 1.4 mais en réalité tu as 1.4 - 0.000000000000001. Excel ne peut pas l'afficher mais en interne tu n'as pas 1.4 exactement et plus loin dans les calculs ça se ressent et fini par s'amplifier et se voir.

C'est juste pour supprimer ces +/- 1E-15 d'écart dus à la perte du dernier bit.

Bonjour,

S'il s'agit d'argent, l'arrondi est d'autant plus indispensable . Un paiement ne peut être exécuté en fractionnant la plus petite unité monétaire... Il y a nécessité d'arrondir selon les règles en vigueur, et les entreprises disposent des outils nécessaires pour comptabiliser les différences d'arrondis qui surviendraient...

Cordialement.

Question subsidiaire :

C'était quoi le but de remplacer les opérateurs par les fonctions ?

Pour 2-3 cellules ça n'est intéressant que si tu peux avoir des textes dans la plage et outrepasser l'erreur. C'est plus dur de lire =produit(A1;A2) que =A1*A2 surtout si c'est perdu au milieu d'une grande formule.

Je ne pense pas qu'excel utilise un autre algorithme mais sait-on jamais...

Rechercher des sujets similaires à "probleme calculs imprecis"