Macro qui protege que ce qui est selectionner

Bonjour,

Je dois sécuriser des information rentrées sur Excel afin qu'une fois rentrées elles ne puissent pas être modifiées. Pour cela je veux utiliser les macro car plus pratique, j'ai déjà programmé une macro qui protège une page d'un coup mais sur certain documents les information sont rentrées par lignes ou colonnes et le lendemain la personne vient rajouter une ligne ou une colonne étant débutant dans l'utilisation des macro je n'arrive donc pas a programme en VBA une macro qui protège seulement ce que je selectionne. L'idéal serai que je selectionne une zone du tableur que je veux proteger et que j'applique la macro et que tout ce que j'ai selectionne soit verouiller par mot de passe.

est-ce possible ?

cordialement

theodore

Bonjour et bienvenu(e),

merci de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Bonjour Théodore, bonjour le forum

Toutes les cellules des onglets d'un classeur Excel ont, par défaut, la propriété [Locked] égale à [Vrai].

• Il te faudra donc commencer par sélectionner toutes les cellules (en cliquant dans le rectangle à l'intersection de numéros de ligne et de colonne)

• attribuer à la propriété [Locked] de toutes les cellules la valeur : [Faux] en utilisant dans le ruban Accueil / Format / Format de cellule..., Dans la boîte de dialogue Format de cellule, l'onglet Protection, décocher la case Verrouilée.

• Ensuite, tu n'auras plus qu'à sélectionner et à lancer le code ci-dessous (mot de passe à adapter) :

Sub Macro2()
ActiveSheet.Unprotect "toto"
Selection.Cells.Locked = True
ActiveSheet.Protect "toto"
End Sub

[Édition]

Bonjour Jean-Éric, nos posts se sont croisés...

Bonjour Thauthème et Jean Eric