Tableau de données mensuel et basculement annuel auto

Bonjour à tous,

Je viens régulièrement sur ce site pour trouver des solutions à mes petits problèmes d'utilisateurs "un p'tit peu plus que novice" mais je suis face à un problème que je ne sais comment résoudre.

Je vous ai mis en pièce jointe un tableau. Il s'agit pour moi d'avoir une vue d'ensemble sur une activité mensuelle et un reporting sur l'activité annuelle.

Mon souhait serait de n'avoir à intervenir que sur les onglets mensuels. Le report sur l'onglet annuel se faisant automatiquement.

Première question : est-ce la bonne stratégie ?

Mes besoins sont les suivants : Rentrer les données dans le tableau mensuel et impacter l'annuel.

Première contrainte : Des données de janvier doivent pouvoir être entrées en mars par exemple.

Deuxième contrainte : Il me faut des alarmes sur la date de traitement des commandes. En clair, lorsque la date inscrite est dépassée par aujourdhui() sans qu'une des colonnes suivantes soient enseignées sur le mode de traitement, la ligne/cellule doit changer s'aspect.

Troisième contrainte : j'aurais besoin de faire des requêtes sur le tableau annuel pour faire mon bilan d'activité au jour le jour.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tableau_2009.xls

Je ne suis pas certain d'être très clair dans mes besoins. Je vous propose donc la chose suivante : prenons le temps d'avancer au jour le jour...

Je suis disponible (manquerai plus que ça) pour répondre à toutes vos exigences (dans le respect de la morale) bien évidemment.

Je sais que sur ce site je peux compter sur quelques passionnés et dévoués excellomaniaques (manie d'excel) et je vous en remercie par avance.

Bien cordialement,

Gilbert

Bonsoir à tous,

Une façon de faire, une seule base annuelle

c'est un filtre élaboré.

tu choisis le mois avec la liste déroulante

les comptes ne comprennent que le mois choisi.

édit: on peut également filtrer par nom ou type de produit

version avec feuille récap

fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tableau2009_3.zip

amicalement

Claude.

Bonjour,

Quel boulot ! C'est vraiment magnifique !

Merci beaucoup pour ce superbe travail qui a certainement dû te prendre beaucoup de temps. Je suis ravi du résultat. Je vais le tester par rapport à mes besoins mais l'idée du menu déroulant par mois est vraiment excellente.

Je sais que d'ors et déjà je vais avoir besoin d'un petit module/menu/macro pour faire une recherche d'un nom sans avoir à le faire par ligne. Pourrais-tu me dire si c'est facilement réalisable ?

Je te tiens au courant pour le reste.

Encore une fois merci d'avoir pris tout ce temps et à bientôt.

Gilbert

Bonjour à tous,

Gilbert,

Si le principe te convient, et pour avancer le projet avec toi,

• Il faudra ajouter une feuille "saisie", pour ajouter les nouvelles commandes.
  • On peut filtrer n'importe quelle colonne, même plusieurs critères en même temps.
c'est l'avantage d'une base de données, (un minimum d'onglets, pas de formules de liaison à rallonge etc…)

Ce que tu as vu là, n'est qu'une structure de base, avec une seule fonction: (choix du mois), mais on peut faire

beaucoup d'autres actions.

Je suis prêt à t'aider pour finaliser le projet.

Comme tu a pu voir, le point central c'est la "base",

il faut donc soigner la répartition des colonnes (en-têtes)

- Il serait bon que tu fasse cette ligne d'en-têtes avec quelques lignes représentatives, pour savoir quel genre de

données sont dans les colonnes.(on peut masquer certaines colonnes)

• On part sur la base d'un fichier par an, mais on pourrait gérer sur plusieurs années (tout dépend du volume annuel).
  • Pour les alertes, pas de problème !
à te lire, si le projet t'intéresse.

Amicalement

Claude.

Bonsoir Claude,

Je suis tout à fait favorable pour adopter ton approche autour du principe d'une "base" comme source. C'est pour cela que j'avais mis en préambule la question de la stratégie à employer. Je n'étais pas convaincu que la mienne était pertinente.

Je vais donc, en plus, profiter de ton offre de "coup de main" en espérant de pas abuser de ton temps ni de tes compétences.

J'ai deux premiers "besoins" :

Un bouton ou cellule qui permettrait de faire une recherche par nom rapide.

Ensuite, j'aurais besoin de mettre une alarme sur la colonne "date de traitement" qui s'activerait lorsque la date indiquée est dépassée par celle du jour et qu'elle n'est pas suivi d'une cellule renseignée dans les colonnes suivantes (suis-je clair ???)

Troisièmement, j'ai besoin d'un conseil : sur la colonne des produits, peut-on mettre une liste déroulante ?

http://www.excel-pratique/~files/doc/Mes_commandes_Tableau2009_3.xls

Merci pour le temps que tu vas encore consacrer pour m'aider.

Bien cordialement,

Gilbert

Claude,

Je ne suis pas certain que le lien précédent fonctionne correctement. En voici donc un autre.

Bon courage !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YqOYZMes_commandes_Tableau2009_3.xls

re,

je ne peux pas ouvrir ton lien (serveur introuvable)

essaye de le refaire.

• combien de noms ?
  • combien d'activités ?
  • combien de produits?
  • combien de commandes par mois, par an ?
(un ordre de grandeur à peu près), c'est pour mettre la stratégie en place.

Claude.

édit: j'ai réussi à ouvrir ton lien, tu n'a fait comme je te disais : des vrais "en-têtes" avec

quelques lignes représentatives.

Excuses-moi je viens de comprendre ce que tu voulais.

Je fais ça et je te renvois le projet.

Désolé.

Voila, je pense que c'est ce que tu voulais.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/E5VMTMes_commandes_Tableau2009_3.xls

Bon courage

J'ai oublié de répondre à deux questions :

Environ 50 commandes par mois en moyenne sur une année.

Toutes les colonnes sont complètes hormis les références qui n'ont aucun intérêt pour le développement.

Bonjour Gilbert et à tous,

Projet :

- Dans le tableau (base), tu n'a que les 2 colonnes de droite à compléter (date et Obs.), le reste est saisi dans la

feuille "saisie".

• La base est réinitialisée à chaque nouvelle commande validée et la Récap tenue à jour.
  • La feuille "listes" te permet d'ajouter ou de modifier les listes.

- Pour la saisie, le nom est mis en majuscule à la validation.

- Pour trouver un nom facilement, tu entre la ou les 1ères lettre du nom en A6.

Pour les alertes colonne date du traitement :

1 - rose si contient une date et rien à coté.

2 - rouge si date dépassée.

- Pour un nouveau fichier, mettre l'année dans la cellule T2 (feuille "Récap") qui initialise le Logo année.

Tu peux supprimer des lignes (ligne entière) , la feuille n'est pas protégée.

En cas d'incident avec les codes événementiels, lance la macro "test".

PS : merci Amadéus pour la formule SOUS.TOTAL avec condition hors filtre.

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Commandes2009.zip

à tester

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude,

Je suis sur le c.. !!! C'est magnifique ! Superbe ! Trop fort !

Je suis totalement emballé par ce que tu as fait. C'est exactement ce que je voulais. Il ne me reste plus qu'à le tester.

Je te tiens au courant pour d'éventuels suppléments ou explications.

En tout cas bravo pour ce superbe résultat. Je ne sais pas comment te remercier pour ce gros travail si ce n'est de continuer à dire tout le bien que je pense de ce site.

Encore bravo, à bientôt et bonne fin de journée.

Gilbert

Bonjour Claude,

J'ai fait quelques essais avec ta base et comme disent les jeunes : c'est de la balle !!!

Juste un soucis : dans le menu déroulant des mois, lorsqu'on demande janvier, c'est février qui s'affiche, février, devient mars, etc. Il y a un décalage. Comment puis-je résoudre ce petit détails ?

Une question: à quoi sert le bouton "initialise" ?

Voila pour les premières observations. Je ne pense pas qu'il y en aura d'autres si ce n'est d'autres éventuels développements.

Toute mes félicitations. Bon courage et à bientôt.

Gilbert

Bonsoir Gilbert et au forum,

exact ! moins 10 pour Claude !

- dans la feuille récap, en haut à gauche en vert , tu modifie : A4 au lieu de A3

=INDEX(A4:A15;A2)

- feuille base, clique droit sur la liste déroulante et :

Format de contrôle/Contrôle plage d'entrée (remplace le 3 par 4)

si çà coince, tu me dis, je t'enverrai un fichier modifié.

bonne soirée

Claude.

édit: le bouton "intialise" initialise les plages, tu l'utilise si tu purge la base.

édit: annulé

Claude.

Salut tous le monde,

Super-Claude a encore frappé ! J'ai fait comme tu as dit et cela marche du tonnerre !

J'ai toujours pas compris à quoi sert initialise mais je le laisse au cas où...

Merci et bonne soirée.

Gilbert

re,

Bouton 'Initialise"

Sub initialise()
    Sheets("base").Activate
Dim DerLig As Long
DerLig = Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row
            Range("a9:t" & DerLig).Name = "base"
            Range("a10:a" & DerLig).Name = "Noms"
            Range("d10:d" & DerLig).Name = "Activité"
            Range("h10:h" & DerLig).Name = "Col_H"
            Range("o10:o" & DerLig).Name = "Col_o"
            Range("t10:t" & DerLig).Name = "Mois"
End Sub

Ici on a la variable "Derlig" qui correspond à la dernière ligne occupée de la base. (N° ligne)

les "Range"... nomme la plage d10 à la Derlg "Activité" par exemple

Ces noms que tu retrouve dans Insertion/Nom et dans les formules.

Normalement, on a pas besoin de réinitialiser, c'est pourquoi je l'es planqué, mais en cas

de fausse manip, il est là.

Tu peux cliquer ce bouton sans problème.

Claude.

Bonjour Claude, Bonjour à tous,

Ton tableau fait fureur. J'ai juste besoin d'un nouveau "bidule" dans les récaps.

En effet, il arrive que nous soyons obligé de passer une "commande usine" avant de pouvoir "livrer" le client. Donc, le statut va changer deux fois mais j'aimerais pouvoir conserver mensuellement une trace du nombre de "commande usine" j'ai effectué.

Le problème c'est que c'est facile quand c'est renseigné "commande usine" mais quand le statut change... Mystère ! J'avoue avoir cherché sur le site une solution mais je n'ai pas trouvé.

Autre question : Comment peut-on trouver un nom facilement lorsque la recherche porte sur plusieurs feuilles d'un classeur. En clair, comment adapter "Ctrl+F" à plusieurs feuilles en même temps sachant que les noms sur sur la même colonne ?

Merci encore pour ton indispensable et si efficace aide.

Bonne soirée et à bientôt.

Gilbert

Bonsoir Gilbert et à tous,

1ère question : (à préciser)

Pour "Commande usine" uniquement ??

On pourrait, à chaque changement de statut, copier la ligne dans une feuille "historique" (avant modif)

avec la date du changement de statut.

On ne peut pas bidouiller la feuille récap.

c'est tout ce qu'on peut faire ! Dis-moi si Ok

2ème question :

Il faudrait avoir ton fichier complet avec toutes les feuilles, pour voir ou on mets les pieds.

Amicalement

Claude.

Bonsoir Claude,

Laisses tomber pour la récap. Je me doutais que cela allait être trop compliqué. Je n'ai pas envie de monter une "usine à gaz" alors que le résultat actuel me convient parfaitement.

Le nombre de "commande usine" ne représente qu'environ 5 à 6 par mois alors on fera les récaps mensuelles à la main ! Comme au bon vieux temps !!

Pour l'autre question, je regarde ça demain de plus près et je t'en parle en sachant qu'il n'y a rien d'urgent. Ce sont nos actuelles bases qui vont devenir anciennes grâce à la nouvelle que tu nous a concocté mais il va nous arriver quand même de mettre le nez dedans de temps en temps.

Bonne fin de soirée et à bientôt.

Amicalement,

Gilbert

Rechercher des sujets similaires à "tableau donnees mensuel basculement annuel auto"