Calculs suivant conditions

Bonjour,

Je souhaiterai automatiser un calcul qui respecte des conditions (voir fichier joint).

Il faut faire le calcul suivant des conditions qui se trouvent dans la colonne D (Chemin)

Si dans mon chemin, j'ai le chiffre 1, je dois utiliser les données liées à 1, idem avec 2 ....

Exemple simple:

En E2, on met "faux" car il n'y a pas de conditions en D2 (Chemin)

En E3: on fait la somme des valeurs de la colonne A (si dans le chemin) multiplié par la somme de la colonne B

Donc en E3 on aura: '=(B2+B4+B5)*(C2+C4+C5)'

Les segments 1 à 5 et - à 10 sont à traiter séparément

Si je ne suis pas assez clair, veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci

Salut,

c'est obligatoire que ton chemin soit dans une seule cellule ? Parce que par formule c'est assez problématique d'extraire des nombres espacés par des tirets, le problème vient surtout du fait qu'il y a des nombres à 1 chiffre et des nombres à 2 chiffres.

ça le serait beaucoup moins si au lieu d'avoir 1-4-5 on avait des colonnes séparées avec un nombre par colonne.

Bonjour Gaz0line,

Je peux éventuellement les éclater en plusieurs cellules.

Sinon j'avais trouvé:

If Cells(3,4) Like "*1*" then ...

J'ai même des nombres à 6 chiffres dans le fichier sources :/

Mais je peux les éclater.

En les éclatant, tu as une structure de code en tête?

ah excuse j'avais pas compris que tu voulais du VBA, donc là du coup c'est plus simple je pense pour exploiter ton chemin

Oui en VBA

Désolé j'aurai du le préciser.

J'ai un début de code qui fonctionne pour la première partie (lignes 2 à 6) mais pas pour la suite.

Ce qui est logique car je fixe les cellules donc ce n'est pas évolutif.

C'est à ce niveau que je bloque un peu :/

Salut Anthony,

Je viens de terminer un code qui fonctionne, le voici , je pars manger, dis-moi si ça te va

EDIT : J'ai changé le fichier pour un nouveau où j'ai annoté mon code pour que tu puisses le comprendre. A re-télécharger donc, si besoin.

Salut Gaz0line,

C'est vraiment parfait, ton code fonctionne parfaitement bien et la structure est très claire et compréhensible pour un novice comme moi.

Avec les annotations, c'est du caviar

Un très grand merci à toi Gaz0line

Super ! contente que ça te convienne

Rechercher des sujets similaires à "calculs suivant conditions"