Problème de formules avec plusieurs conditions

Bonjour le Forum,

afin de piloter la partie RH de ma société, je dois mettre au point un nouveau fichier. et je me retrouve avec une vraie usine à gaz.

tout dois être dans un fichier et bien évidemment celui ci ne doit pas être trop lourd pour que nous puissions le piloter à plusieurs en lecture partagé.

petite précision : les onglets "Décisions" / "Calibrage" / "Stock N-1" / "Stock Organigrammes" ont les mêmes entêtes de colonnes car ils seront utilisés à plusieurs moments différents dans l'année

le soucis que je rencontre là se trouve sur l'onglet "calibrage" :

dans cet onglet, j'ai besoin d'avoir la somme des onglets "Décisions" et Stock N-1" selon 2 critères

• le nom du poste qui se trouve en colonne C
  • le numéro en ligne 1 et 2 (j'ai ajouté cela afin d'éviter d'avoir trop de critères vu que les titres de colonnes sont identiques d'un onglet à un autre)

j'ai testé la formule imbriqué SI et RechercheV cela ne fonctionne pas / idem la formule somme.si.ens

si quelqu'un a la formule adéquate ou un conseil, je suis preneuse car je vais devoir faire la même chose pour mon onglet Stock organigramme...

merci par avance d'avoir lu mon pavé

salut, un premier jet avec la fonction somme prod. Est ce le résultat attendu car je n'ai pas bien perçu ce qu'il faut additionner.

bonjour merci pour la réponse rapide

alors c'est presque ça. il me manque juste la condition avec la ligne 1 (E1) pour la décision

et ligne 2 (E2) pour le stock

j'avoue que je ne maitrise pas du tout somme prod pour multiplier les conditions

encore merci

E1 est une cellule vide pour décisions et E2 un titre pour stock. Tu est sur ?

non aprdon je parlais de E1 et E2 pour l'onglet calibrage

alors dans ce cas je ne comprends pas.

en fait, j'ai 3 conditions à la somme. Il faut qu'il somme les onglets decisions et stock en respectant :

• le nom du poste (colonne C dans chaque onglet)
  • la catégorie
  • et la fonction
  • > vu que les colonnes sont toujours identiques pour la catégorie et la fonction, j'ai ajouté un numéro sur la ligne 1 de chaque onglet afin d'éviter qu'il y ai 3 conditions

cela devrait donner : quand on trouve le même nom de poste et de numéro on additionne les chiffres des deux onglets (en respectant le numéro)

c'est comme ce que tu m'a écrit sauf qu'en plus je devrait avoir en plus de la condition C6 je devrais avoir =E1 en comparaison avec la ligne 1 de la décision et E2 en comparaison de la ligne 2 du stock

J'ai essayé avec une formule de ce genre mais cela me donne 0

=SOMMEPROD((Décisions!C5:C18=Calibrage!C6)*(DECALER(Décisions!C5:C18;;EQUIV(Calibrage!E1;Décisions!G1:L1;0)+1)))

Salut,

merci pour ces précisions. Regarde si cela se rapproche de ce que tu souhaites faire.

bonjour,

Malheureusement non, le résultat n'est pas bon. Merci pour ton aide en tout cas. je vais abandonner cette formule de calculs car ça m'a l'air bien compliqué.

du coup j'ai changé ma formule et j'utilise Index et Equiv

=INDEX(Décisions!$A$1:$CI$300;EQUIV($C6;Décisions!$C$1:$C$300;0);EQUIV(E$1;Décisions!$A$1:$CI$1;0))+INDEX('Stock n-1'!$A$1:$CG$300;EQUIV($C6;'Stock n-1'!$C$1:$C$300;0);EQUIV(E$2;'Stock n-1'!$A$1:$CG$1;0))

cela fonctionne pour cet onglet mais je n'arrive pas à l'utiliser maintenant pour faire un onglet récap de DECISION

en lui disant que quand on trouve le même nom de Poste, on additionne toutes les cellules qui contiennent GE TIT A (par ex), puis dans la colonne d'à côté G2 TIT B...e

(et ce pour toutes les données de la ligne 3 de décisions) cela me servira à faire un onglet plus synthétique pour mes stats mensuelles

Rechercher des sujets similaires à "probleme formules conditions"