Capturer un événement

Bonjour,

Excel 2000, je voudrais capturer (vivant) l’événement Menu/Données/Actualiser les Données

afin que après l’action, exécuter une macro pour trier la feuille sur la colonne A dans le sens croissant

(comme dirait le général Boulanger)

AM

Pour capturer (vivant) l’événement déclenché par Menu/Données/Actualiser les Données, il faut disposer d'un Tableau Croisé Dynamique dans ton fichier.

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Le but était de faire le tri automatiquement après l’actualisation des données.

mais comme je ne sais pas faire les tableaux dynamique croisés, finalement je vais faire le tri à la mano.

1) Faire sur la feuille active, Menu/Données/Actualiser les Données (ça charge mon fichier .txt)

2) Puis faire sur la feuille active, Menu/Données/Trier : sur la colonne A croissant.

Bonjour,

Je vous avais fait une réponse générale mais avec la précision que vous apportez la capture de l'événement est possible. Pour vous donner le code nécessaire, indiquer le nom de la connexion ainsi que le nom de la feuille associée à la connexion.

re,

Disons que je fais Menu/Données/Actualisation des Données et sélectionne le fichier D:\AFF\MiseAjour.txt

Avec cette manipulation, je pense que votre connexion s'appelle "MiseAjour". Vous pouvez le vérifier dans le menu "connexions" à côté de "Actualiser".

En supposant que le résultat de votre importation est mis sur "Feuil1", voici le code pour accéder à l'événement

1- Déclaration dans Feuil1 de l'événement se produisant après l'actualisation des données

picture0001
Public WithEvents EvtsQT As Excel.QueryTable
Private Sub EvtsQT_AfterRefresh(ByVal Success As Boolean)

'votre code  .....................................

End Sub

2- Macro

Sub actualiser()

Set Sheets("Feuil1").EvtsQT = Sheets("Feuil1").QueryTables("MiseAjour")  'active les événements de la requête associée à la connexion
     ThisWorkbook.RefreshAll   'Menu/Données/Actualiser les Données

End Sub

re,

Après test votre exemple marche super bien, je vais le retenir. encore merci

AM

Rechercher des sujets similaires à "capturer evenement"