Révéler avec VBA les fautes de frappe

Bonsoir

Supposons que nous avons deux listes des noms qui doivent être identiques, comment nous pouvons révéler (avec VBA) les noms avec des fautes de frappe

merci d avance

exemple

Bonjour

Peut-être en prenant le problème à l’envers…

Bye !

bonjour

Merci pour votre réponse et votre aide, Je suis désolé mais je n'ai pas été assez claire. J'aurais du mentionné tous les détailles, Je m'excuse pour la confusion.

Voila :

Pour aides sociale et autres, Il arrive ou ils nous envoient une liste des personnes pour l’enquête (Assurance, activités,…), alors nous seront devant deux liste de noms des personnes, une pour notre établissement (base de données => liste1 (référence)) et la deuxième liste2 (peut contenir les fautes de frappe) qui a été envoye par le demandeur (établissement d assurances,….) .

Nous supposons que les infos (date de naissance, nom de familles et ID) sont toujours juste (pas de faute de frappe). Je voudrais faire une macro qui me permet de révéler les prénoms avec fautes de frappe sur liste2, Veut dire : des noms qui se trouve sur les deux listes mais leur prénoms sont déférents suite a une faute de frappe, pour avoir ce genre de cas, nous cherchons d’abord par les autres infos (date de naissance, nom de familles et ID), les deux listes sont sur la feuille nommé « BDD » et le résultat sera sur la feuille RAPPORT

Je vais vous envoyez un exemple de ce que je veux faire.

Peux tu m aider ?

Bonjour

Nouvel essai à tester.

Bye !

22exemple-v1.xlsm (26.98 Ko)

bonjour

Merci pour votre réponse et votre aide.

Maintenant, nous changeons ID par Nom de Père et supposons que les infos (date de naissance, nom de familles et Nom de Père) sont toujours juste (pas de faute de frappe). Il arrive ou deux personnes auront la même date de naissance, le même nom de père et le même nom de famille alors comment je peux savoir si il s agit de fautes de frappe ou non

Exemple :

Noms de famille Prénoms Date de naissance prénom de père

Bernard alisson 12/02/1984 Paul

Bernard Julien 12/02/1984 Paul

Bernard julien x 12/02/1984 Paul

Les deux premières personnes ont la même date de naissance, le même nom de père et le même nom de famille donc ces deux personnes :

Bernard alisson 12/02/1984 Paul

Bernard Julien 12/02/1984 Paul

ne doivent pas figurer dans la colonne de identique mais avec faute de frappe (liste2)

Par contre

La troisième personne a la même date de naissance, le même nom de père et le même nom de famille mais sur le prénom a une faute de frappe donc ces deux personnes :

Bernard Julien 12/02/1984 Paul

Bernard Julien x 12/02/1984 Paul

doivent figurer dans la colonne de identique mais avec faute de frappe (liste2)

Peux tu m aider ?

12exemple-v2.xlsm (22.51 Ko)

Bonjour,

Bernard alisson 12/02/1984 Paul

Bernard Julien 12/02/1984 Paul

ne doivent pas figurer dans la colonne de identique mais avec faute de frappe (liste2)

Dans cas conseille-leur de se faire greffer des doigts.

Ce que tu demande est impossible, que ce soit par excel ou n'importe quel programme.

En vertu de quoi ça ne ne pourrait pas être des faux jumeaux ou tout simplement deux personnes ne se connaissant même pas ?

Une faute de frappe en général c'est 1 ou 2 caractères...

eric

Bonsoir

Merci pour votre réponse et votre aide.

Je ne parle pas d'un msgbox comme :

MsgBox  "Le prénom de  cette personne est écrit  avec une faute de frappe  avec  100 %  de certitude "

Mais je parle de :

MsgBox  " Le prénom de  cette personne est écrit  avec une faute de frappe  avec  toujours  moins de 90 %  de certitude "

Même si vous proposez que la comparaison soit à partir d une base de donné où une grande quantité des prénoms est stockés depuis "napoléon Bonaparte", nous aurons toujours moins de 90 % de certitude, pour déférentes raisons (par exemple, Il arrive où on écrit un prénom avec deux façons et les deux façons sont justes)

Je serai content si vous pouvez m aider pour avoir un avertissement de type :

MsgBox  " attention. Le prénom de  cette personne peut contenir  une faute de frappe  avec  toujours  moins de 90 %  de certitude " 

et après l utilisateur a le choix de confirmer l’erreur ou non

Il s’agit de deux prénoms qui se ressemblent à moins de 90 % de leurs lettres

par exemple :

Il arrive où on écrit un prénom avec deux façons et les deux façons sont justes

Alors un message de genre :

MsgBox  "attention. Le prénom de  cette personne peut contenir  une faute de frappe  avec  toujours  moins de 90 %  de certitude"

s affiche et l utilisateur est invite a confirmer l’erreur ou non

Et ca est aussi pour les vraies fautes de frappe

merci d avance

13exemple-v2.xlsm (22.51 Ko)

Bonjour,

J'ai complété le code de gmb avec la distance de Levenshtein.

Ca te donne non pas un % de certitude mais la 'distance' entre 2 mots. C'est à dire :

le nombre minimum d'opérations nécessaires pour transformer une chaîne de caractères en une autre, où une opération est définie comme l'insertion, la suppression ou la substitution d'un simple caractère, ou comme une transposition de deux caractères.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_Damerau-Levenshtein

Plus le nombre est élevé, plus les chaines sont distantes.

On pourrait compléter par une 2nde macro qui lors d'un double-clic sur un couple que tu valides supprime les autres lignes du rapport utilisant ces même personnes (à condition que les triplets soient exclus).

eric

31exemple-v2.xlsm (24.69 Ko)

bonjour

merci gmb , merci eriiic

Ah oui , c’ est La " distance de Levenshtein " que j ai recherche depuis longtemps merci beaucoup eriiic

Rechercher des sujets similaires à "reveler vba fautes frappe"