Calcul d'occurences sous condition

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai créé un tableau Excel pour mes séries TV.

Dans la colonne A, j'indique le nom des fichiers de la façon suivante :

Game of Thrones S01 E01

Game of Thrones S01 E02

Braquo S01 E01

Braquo S01 E02

etc.

Dans une autre colonne, j'indique une valeur égale à 1 si j'ai visionné cet épisode et la cellule reste vide si je ne l'ai pas visionné.

J'aimerais pouvoir afficher, pour chaque série suivie, le nombre d'épisodes non visionnés.

Débutant sous Excel et totalement ignare en VBA, je ne parviens pas à trouver la formule de calcul adaptée.

Je précise que j'utilise Excel 2014 pour Mac.

Merci par avance pour votre aide !

Bon dimanche et... allez les Bleus !!

Bonjour @ tous,

pourrais-tu joindre un fichier exemple ?

@ te relire

Bonjour R@chid,

Désolé, j'aurais pu penser à joindre un fichier exemple... voilà, c'est réparé...

Cordialement.

17classeur1.xlsx (55.86 Ko)

Bonjour,

En regard d'une liste de noms de séries, tu mets la formule suivante :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(A4;LISTESERIES))*(SERIES!B:B=""))-1

qui te donnera le nombre d'épisodes non vus pour la série concernée (dont le nom figure en A4 dans la formule ci-dessus...)

Cordialement.

Génial !

J'ai légèrement modifié ta formule pour l'adapter sur mon classeur Excel et ça fonctionne parfaitement !

Pour chaque série, il me suffit de modifier le texte entre guillemets.

Un grand merci !!

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("2 filles fauchées*";LISTESERIES))*(SERIES!B:B=""))-1

Tu te compliques tu vas devoir mettre autant de formules que de séries, au lieu d'une seule formule à recopier pour toutes les séries...

Re,

c'est pas facile avec les titres à la fois avec des accents et sans accents.

voir PJ

19chardonrouge54.xlsx (60.83 Ko)

@ + +

MFerrand, c'est exact que cela m'oblige à mettre une formule par série, sauf à prendre en référence la colonne des titres, mais R@chid a noté que parfois, les titres des séries et les épisodes ne sont pas forcément exactement identiques, ce qui complique un peu.

En tout cas, cela fonctionne et je vous remercie encore tous les deux !

Cordialement,

Eric.

Bonjour,

En effet, tes caractères accentués en minuscule ne sont pas répercutés en majuscules... On peut cerner l'extension du phénomène et en tenir compte de 2 façons : soit détecter leur présence et ne retrancher 1 (pour le titre que s'il n'y en a pas ; soit dans la liste récapitulative leur substituer un caractère joker.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Dans le cas précis, ça a été très rapide d'adapter la formule à chaque titre de série. C'est impeccable..

Par contre, depuis la mise en place de cette formule, je trouve que cela monopolise énormément de ressource (mémoire et/ou processeur) sur mon Mac. A chaque fois que je note un épisode comme vu, cela provoque le recalcul et Excel se "fige" pendant de longues secondes... J'ai désactivé le calcul automatique sur la feuille concernée ; il ne s'effectue plus qu'au moment de la sauvegarde du fichier et c'est "moins pire" comme ça...

Cordialement,

Eric.

Rechercher des sujets similaires à "calcul occurences condition"