Bonjour à tous,
Je cherche à créer un moteur de recherche sur excel avec liste de menu déroulant mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondantes dans le forum. Je suis en formation dans une entreprise et j'ai pour projet d'améliorer la simplification et la rapidité du travail.
Je tiens à vous préciser que je suis novice dans les fonctionnalités d’Excel mais j’apprends vite!
Il faudrait qu'on puisse sélectionner la marque parmi le menu déroulant (ou l’écrire) et ça nous propose les modèle correspondant dans une liste à coté, on sélectionne le modèle et on a des longueur de proposées, etc.. Jusqu'au dernier champ ou on nous propose la référence à prendre.
Voici ce que je souhaiterais faire (pensée type à l'atelier) :
« Tiens ! Cette tronçonneuse ne coupe plus ! Il faut que je change la chaine..
Alors je choisi dans la liste proposée la marque de cette machine.. OK !
Ensuite le modèle (uniquement ceux correspondant à la marque).. C’est bon !
Après je mesure la longueur du guide et je clique sur celle correspondante.. Parfait !
Je sélectionne ensuite le pas.. Bien !
La jauge.. Ok !
Et pour finir le nombre d’entraineurs que comporte la chaine.. C’est parfait !
Le logiciel à trouver la référence qu’il me faut tout seul ! Fini les heures passées à feuilleter les vues éclatées ou les pages de PDF à éplucher.. »
Il faudrait (je pense) que je puisse y ajouter une fonction SI: si la marque AEG alors modèle KS30, KES36, KS40… Si modèle KES36, alors pas de 3/8, .325, et cætera..
J'ai essayé avec la fonction recherche mais malheureusement dès que j'arrive à la formule pour la longueur du guide (2ème formule), excel ne trouve pas de données.
(Mon fichier contenant une arborescence, beaucoup de cellules étaient fusionnées, j'ai annulé le maximum de fusions et ai recopié les références car il me semble que ça bloque les formules..)
Je vous joints mon fichier. Je souhaiterais que l'on m'explique comment faire, car ce fichier n'est qu'un extrait (il n'y a qu'une marque et j'en ai en réalité des dizaines, avec des centaines de modèles, et des milliers de références ). Je voudrais pouvoir le reproduire à l'ensemble de mon référentiel. Si vous le faites à ma place cela n'aura pas grand intérêt pour moi..
Merci beaucoup!