Test villes desservies par un bus

Bonjour !

Je dois vérifier des informations fournies par des voyageurs.

Ils renseignent leurs villes de départ et d'arrivée, et un bus qu'ils empruntent pour aller d'une ville à l'autre (s'ils ont une correspondance, un seul des deux).

Je voudrais vérifier que le bus renseigné par le client effectue en effet le trajet entre les villes de départ et d'arrivée, ou une partie du trajet s'il s'agit d'une correspondance.

Je joint un fichier simplifié :

La feuille donnée comprend un schéma du parcours, les villes sur le parcours avec leur codage et les bus qui circulent avec le codage des haltes dans l'ordre de desserte.

La feuille clients liste les informations fournies par les voyageurs. Je voudrais placer en colonne E un "1" si le bus renseigné par le client lui permet d'effectuer son trajet, "0" sinon.

Dans le fichier exemple, il faudrait que tous les clients aient un "1" en colonne E sauf le client n°3

Pour le moment, avec des formules Excel, j'ai réussi à le faire uniquement lorsque le trajet est direct. Je n'arrive pas à mettre en place une vérification des correspondances... Du coup j'ai essayé de penser un algorithme pour l'écrire en VBA, mais je cale !

Merci d'avance pour vos réponses !

24test.xlsx (13.21 Ko)

Bonjour

Proposition de solution par formule

Cdt

bonjour,

une solution via vba, qui traite 0 ou 1 correspondance

17bus.xlsm (21.08 Ko)

bonsoir a tous

creed hero faut-il aussi prendre en compte les déviations pour travaux/accident, les pannes/crevaisons etc... qui font que du retard arrive

je ne peux rien de plus pour t'aider, mais juste a titre d'information dont j'en connais par mon frère chauffeur de car (voyagiste)

Non Grisan, j'ai pu mettre en place une macro qui lie les fichiers de retards avec celui sur lequel je travaille actuellement

Rechercher des sujets similaires à "test villes desservies bus"