Classeur partage (mini bdd) rafraichissement et maj

Je dispose d' un classeur partage , utilise par une dizaines de personnes

1) est il possible de mettre une macro qui ferait en sorte que des que le classeur est ouvert et tant qu il est ouvert , on enregistre toute les minutes disons avec un ThisWorkbook.Save afin que cela fasse une sorte de rafraichissement chez toutes les personnes chez qui le fichier est ouvert au moment t .

J ai trouve des exemples de macros sur le web mais rien de bien convaincant ..

2) J ai un autre classeur avec une grosse macro qui tout les jours en cliquant sur un bouton , va dans ce fichier partage et doit mettre a jour certaines infos . Sauf que je pense que pour que cela soit efficace , il faut que le fichier partage ou l on va faire la mise a jour se ferme sur tout les pcs ou il est ouvert, afin que a la reouverture la mise a jour du classeur partage soit bien effective , cela est il possible via du code ou tout autre procedure ?

Merci d' avance

bonjour

mon avis : Excel n'est pas conçu du tout pour du travail collaboratif. Certes il y a quelques palliatifs et VBA peut dépanner.

mais il n'est pas raisonnable de compter la-dessus pour du travail sérieux surtout pour du "temps réel".

voir un SGBD (Access, OOO Base, Windev... )

Rechercher des sujets similaires à "classeur partage mini bdd rafraichissement maj"