Mettre un texte si une cellule à gauche contient un mot

Bonjour,

Je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma question sur internet alors je vous la pose ici. Ça semble assez "facile" mais je n'y arrive pas vraiment

Dans le cadre d'un fichier qui reporte des données, j'aimerais automatiser le tout pour me rendre la vie plus facile. Je vous explique.

J'ai une récurrence de lignes que je copie à gauche dans un fichier et sur les cellules à droite je dois classer par famille. Pour l'instant je fais ça à la main... Les lignes à gauche ne sont pas exactement toujours les mêmes mais elles contiennent toujours une certaine partie dans leur intitulé.

Exemple si à gauche j'ai "Canard1514544899" alors à droite doit apparaître Animal.

Par contre si j'ai "Hanneton4545151664" alors à droite doit apparaître Insecte.

Canard et Hanneton restent dans l'intitulé mais les chiffres changent. Mais voilà j'aimerais que ce soit cumulatif, si c'est Canard alors "animal", si c'est hanneton alors "insecte", si c'est ortie "Plante" etc...

C'est pas vraiment des animaux dans mon fichier mais c'est pour vous expliquer le principe. Ça passe par l'utilisation de fonction si ?

Merci pour votre réponse

bonjour,

un truc simple mais un peu long a codé

for i=1 to range("a1").end(xldown).row
    if left(range("a",i).value,6) = "Canard" then
        range("b",i).value = "animal"
    end if
    if left(range("a",i).value,8) = "Hanneton" then
        range("b",i).value = "insecte"
    end if
next i

c'est long mais sa doit fonctionner

y a sans doute mieux mais la en ce moment je vois pas trop

Bonjour AngryPirateCat,

Voilà une proposition.

La formule qui t'intéresse est dans les cases surlignées

En fait je ne me suis pas fait assez comprendre je crois

En gros c'est un fichier de reporting.

Actuellement, je remplis tout à la main:

  • En copiant les lignes des relevés bancaires, je remplis les cases Type, Number, Amount.
  • Les cases BDD, KIND, Kind of Turnover/Expense sont celles que je veux remplir automatiquement
  • Periode ça je peux le renseigner à la main.
  • Et sous Cash, CB, AMEX, j'aimerais que ça se remplisse aussi automatiquement avec les montants

Donc dans l'ordre j'aimerais que le "type" conditionne le remplissage de BDD, Kind et Kind of Turnover.

Sachant que j'ai jamais le même type, j'aimerais une formule cumulative, si par exemple le "type" contient BETTER, j'aimerais que sous "BDD" il y ait "vente" sinon rien. Puis que dans "Kind" apparaisse "CA" puis que dans "Kind of Turnover" apparaisse "Credit Cards". Mais si le type contient "Deposit" alors c'est pareil dans "BDD", "Kind" mais dans "Kind of Turnover" ce sera "Cash" en gros pouvoir tout cumuler encore et encore car y'a un autre Kind qui est AMEX...

Puis après avoir rempli par "Cash" ou "Credit Cards" ou "AMEX", les montants se mettent au bon endroit, si dans Kind of Turnover se trouve "Cash" alors le montant à gauche va dans cash, si c'est Credit Cards alors le montant va dans CC.

Après je peux pas vraiment plus vous donner d'info vu que je suis en entreprise, mais l'automatisation de ces fichiers me feraient vraiment gagner du temps !

Merci !

En fait je ne me suis pas fait assez comprendre je crois

En fait tu as une demande réelle totalement différente de ta première demande surtout! Vu l'écart qu'il y a entre ta demande initiale et ta demande réelle, pas surprenant que moi et icemake ayons tapé complètement à côté....
Rechercher des sujets similaires à "mettre texte gauche contient mot"