Syntaxe formulaire

Bonjour à tous,

Je débute vraiment tout juste dans le VBA. A l'aide d'un tuto : http://www.excel-plus.fr/vba/excodes/creer-formulaire-personnalise/ j'ai réussi à mettre en place un formulaire personnalisé.

Je souhaiterais l'adapter à d'autres application et en bidouillant, plusieurs questions viennent :

Première question, comment attribuer une formuler à une case dépendant d'une autre. Je ne connais pas la syntaxe pour créer des formules pour compléter automatiquement le tableau en fonction des données remplies dans le formulaire.

Dans mon exemple en PJ, j'ai réussi dans le "code" à décaler le remplissage du champs "mail" de la colonne "I" à le colonne "J", mais je ne sais pas comment lui attribuer une formule du genre : =si( 'case de la colonne B' = "M."; "c'est un monsieur","recommencer").

Deuxième question, comment démarrer un nouveau tableau complètement vierge et en cliquant sur le bouton que j'ai créé "Ajouter 1 ligne" les entêtes apparaissent automatiquement avec la première ligne renseignée avec le formulaire ?

Troisième question, comment décaler la position du tableau ?

En vous remerciant grandement pour votre aide !!

Nabuza.

12classeur1.xlsm (29.79 Ko)

Bonsoir,

Un formulaire sert à présenter un tableau sous une forme plus lisible et à sécuriser les saisies que tu y fais.

Cela suppose à tout le moins que tu aies déjà un tableau à remplir...

Un tableau est défini au minimum par ses en-têtes (Nom, Prénom, date de naissance, Adresse...) en général sur la première ligne.

Il est recommandé que la première colonne soit un index (qui numérote les enregistrements successifs)

En principe un formulaire n'utilise pas de formule, c'est même un des principaux avantages des formulaires que de pouvoir se passer de formules...

[Edit] il n'y a aucun intérêt à décaler un tableau qui devrait toujours commencer en A1...

Conseil généraux :

Règle 1 – Utiliser les tableaux d'Excel