Ferier et we

Bonjour à tous,

Le réveil n'a pas été difficile

Le problème de ce jour c'est d'avoir dans ce bout de fichier le coloriage des colonnes de WE et jours Fériés. Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce planning

Meri d'avance.

Voici mon bout de fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/8IKHrClasseur2.xls

à 10000 KM recevez un bout de soleil de la Réunion

Cordialement

Noël

Bonjour à tous,

une base de départ

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Noel.xls

Claude.

Claude bonjour,

Pour le moment je ne peux pas te répondre correctement s!r ce fil car je suis en même sur un autre avec Thibo.

Pour ce qui concerne ton fichier j'ai bien compris la démarche pour le moment les WE marchent sur la ligne 3 mais j'aurai aimé que cela marche aussi pour les autres lcellules qui se trouvent sous les cellules concernées.

Merci

Je reverrai tout ça à tête reposée. Beaucoup d'informations arrivent en même temps, je risque de me mélanger les pédales.

Cordialement

Noël

Claude me revoila,

Je t'avais dit que ce tableau j'ai bien compris comment ça marche. La chose m'intéresse en plus de ce que tu présentes c'est que les couleurs puissent correspondent à la couleur du WE et jours fériés..

Avec Thibo j'avais vu cette procédure qui fonctionne en ligne mais je n'arrive pas à l'adapter sur un Planning qui fonctionnerai de la même façon en colonne.

Merci

Cordialement

Noël

re,

Une tentative d'adaptration avec ce que j'ai compris.

Les fériés en vert, les WE en jaune.

Si pas ça, reviens avec plus de précisions.

Voir le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tFNEicfn2.zip

@+

Re Thibo,

C'est excellent !!!!

Tu as bien cerné ce que je voulais

Quant tu auras un temps tu m'expliqueras tout çaà partir du MFC

pour les lignes :

=NB.SI(fériés;DECALER($A5;;ENT((COLONNE()-3)/6)*6+1))>0

=JOURSEM(DECALER($A5;;ENT((COLONNE()-3)/6)*6+1);2)>5

=DECALER($A5;;ENT((COLONNE()-3)/6)*6+1)=""

pour les colonnes:

=NB.SI(fériés;AC$4)

=JOURSEM(AC$4;2)>5

Vraiement quand tu auras le temps

parcequ'un proverbe ZEB dit :

Quelqu'un te demande un poisson tu lui donnes le poisson mais tu l'apprends à pêcher

re,

Bon, expliquer n'est pas toujours évident, mais on va tenter :

DECALER($A5;;ENT((COLONNE()-3)/6)*6+1) :

l'important, c'est : =ENT((COLONNE()-3)/6)*6+1 : ce bout de formule va permettre de calculer la colonne qui contient la date, quelque soit la colonne où on se trouve. Si tu copies uniquement cette formule de C4 à G4, tu obtiens 1, ensuite, cette même formule copiée de I4 à M4, on obtient 7

Cette valeur intégrée à la fonction DECALER permet d'obtenir la valeur placée x colonnes après A5, ce qui correspond à chaque fois à la colonne qui contient la date.

Avec NB.SI, on s'assure si la date de ton tableau est située dans les jours fériés. Si oui, la MFC s'applique.

Pour la 2ème formule, avec JOURSEM : on récupère toujours la date de ton tableau avec la formule détailllée ci-dessus. JOURSEM avec en 2ème paramètre 2 retourne le rang du jour dans la semaine avec 1 pour Lundi et 7 pour dimanche. Les jours strictement supérieurs à 5 sont donc les samedi et dimanche, donc les WE.

La formule suivante, c'est pour gérer les jours qui n'existent pas. (ex: le 30 février ou le 31 avril...)

Les formules appliquées pour les colonnes reposent sur les mêmes principes que ce qui est précisé ci-dessus.

Bon, j'ai beaucoup "parlé" , j'espère avoir apporté un petit peu d'explications pour te permettre de mieux comprendre.

N'hésite pas à revenir pour des précisions sur telle ou telle formule

@+

Bonjour Thibo,

Pour e moment je suis passé à la lecture. En un second temps je vais bien l'ingurgiter et essayer de comprendre en faisant un petit exercice.

Je te remercie beaucoup de ta patience.

Je te souhaite un bon WE ainsi qu'à toute ta famille

Cordialement

Noël

Rechercher des sujets similaires à "ferier"