Avancement d'échelons : formules et macros

Bonsoir chers membres du Forum.

Je viens respectueusement solliciter votre aide, sur le fichier joint ci-contre, pour m'aider à trouver les formules et macros adéquates en vue de la résolution des difficultés que je rencontrent.

En effet, le but de ce fichier est de pouvoir constater aux agents, les avancements d'échelons simples et les avancements de grade en temps approprié, et d'être prévenu par les Alertes à temps.

Je voudrais ainsi expliquer les principes de base :

- les colonnes nommées "Dernier grade" et "Date d'effet du dernier grade" sont à remplir ;

- les avancements d'échelons simples évoluent tous les deux ans sur la base de la date d'effet du dernier grade de l'intéressé et vont de 1 à 12 (Exemple : Dernier Grade : A3-2 se lit Catégorie A, Echelle 3, Echelon 2) ;

- les avancements de grade interviennent aux 5è, 8è, 11è et 12è échelons et à chaque fois en 1 an. En d'autres termes, quand nous prenons l'agent qui est de catégorie A3-2 dont la date d'effet serait par exemple le 3/3/1999, il aura droit aux avancements d'échelons tous les deux ans suivants : A3-3 le 3/3/2001, A3-4 le 3/3/2003 et à son premier avancement de grade A3-5 le 3/3/2004.

Par ailleurs, dans les colonnes "ALERTES" , je voudrais que vous m'aidiez à trouver les macros à insérer pour faire clignoter à chaque ouverture du fichier avec paroles "Avancement simple dans 1 mois" et "Avancement de grade dans 2 mois".

Chers amis, voilà en quelques phrases la substance de mes difficultés que je soumets à votre appréciation. Je voudrais souligner aussi que j'ai fait des recherches antérieures sur le forum par rapport à ce même sujet, mais je suis resté sur ma faim, car cette discussion n'a pas abouti. Je vous remercie sincèrement de toute votre aide.

556av-d-ech-base.xlsx (23.27 Ko)

Bonjour

Je te propose le fichier suivant qui distingue les dates d'avancement d'échelon simple et de grade, et qui spécifie les alertes 30 ou 60 jours avant selon les cas de figure.

Pour le son et lumière demandé, par contre, je me déclare incompétent.

Cdt

523av-d-ech-base.xlsx (22.54 Ko)

Bonsoir MarcD pour les formules et merci au forum pour les réflexions.

MarcD, les formules que tu as proposées sont bonnes. Cependant, en les incrémentant, toutes les cases ne sont pas prises en compte. c'est comme si elles ne répondent pas à tout. Tu voudras s'il te plait y jeter encore un coup d'oeil.

Je voudrais aussi comprendre dans tes formules, ce que représente les chiffres "4" ; "7" ; "10" et "11".

Merci à toi et merci à tous pour la consultation et vos propositions de solutions vivement souhaitées pour les Formules et les Alertes.

Bonjour

Effectivement il y avait une coquille.

La formule ne fonctionnait pas pour les changements au delà du 9e échelon. J'ai corrigé cela.

Pour info les chiffres 4, 7, 10, 11 sont les échelons précédant les changements de grade.

On peut donc lire la formule ainsi : quand l'échelon actuel est autre que 4,7,10,11, prévoir un changement d'échelon dans 2 ans

Quand l'échelon actuel est 4,7,10,11, prévoir un changement de grade dans un an.

Cdt

212av-d-ech-base.xlsx (22.48 Ko)

Bonjour MarcD,

J'ai compris ton explication, cependant le fichier ne prend pas en compte tes améliorations par rapport à la coquille. Merci pour ton aide.

Par ailleurs, je demande au forum de m'aider par rapport aux Alertes. Merci

Peux tu m'envoyer ton fichier en m'indiquant les emplacements ou se trouvent les coquilles ?

Bonsoir MarcD, et le Forum,

Ci-contre joint, le fichier demandé. Merci

180av-d-ech-base.xlsx (25.31 Ko)

Il ne s'agit pas de coquilles mais d'une mauvaise compréhension de ma part de ton attente.

Actuellement le fichier indique la date du prochain changement.

Par ex un agent au 4e échelon, son prochain passage (au 5e) est un changement de grade (5e ech) donc cela apparait dans la colonne appropriée, et la colonne avancement simple reste vide.

Que souhaites tu voir apparaitre ?

En continuant sur l'ex précédant, qu'est ce qui devrait figurer dans la colonne avancement simple ? Son passage au 6e échelon ?

Le fichier me semblait correctement conçu puisque tu as la date du prochain changement, une fois que tu aura actualisé la date d'effet de la dernière promotion obtenue et le nouvel échelon, le fichier se mettra à jour automatiquement.

Par ex notre agent au 4e éch passe au 5e (promotion de grade), tu rentres la date d'effet et le nouveau grade, les forules t'indiqueront la date du prochain changement (qui sera passage au 6e ech, donc changement simple, donc apparaitra dans la colonne appropriée)

Cdt

Slt MarcD, le Forum

MarcD, en fait, je viens de comprendre tes explications, il semble que j'ai omis deux ou trois colonnes dans le tableau. je vais y jeter un coup d'oeil et je te reviens. Sans tes explications, je ne me retrouverais surement pas. Toutes mes excuses, je te reviens. Merci.

Bonsoir MarcD, Bonsoir le Forum..

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès du forum pour n'avoir pas su bien fait mon tableau initial, et c'est ce qui explique mes incompréhensions de tout à l'heure. Dans ce cadre, j'ai reformulé l'intitulé de la colonne "Date d'avancement simple" en "Date d'avancement simple immédiat". J'ai aussi inséré trois autres colonnes pour les avancements de grade.

Je voudrais solliciter votre aide pour les formules dans ces différentes colonnes, de sorte qu'en insérant le Dernier grade et la Date d'effet du dernier Grade, toutes les autres colonnes (Col H à Col L) soient pourvues.

De même, je vous prie de m'aider avec les macros à mettre dans les deux dernières colonnes pour les ALERTES.

Merci infiniment pour tout.

Bonjour

Si un agent se trouve au4e éch. Son prochain avancement étant un changement de grade (passage au 5e éch) que doit contenir la colonne 'avancement simple immédiat' :

  • rien ?
  • date identique à celle du changement de grade 5e ech ?
  • autre chose ?

Bonsoir le Forum, Bonsoir MarcD,

J'ai lu ton précédent post. En fait pour répondre à tes questionnements, je dirai que la "date d'avancement simple immédiat" n'est autre que la date d'effet du dernier grade (ou du Grade actuel) + 2 ans. Donc si un agent se trouve au 4è échelon, A1-4 par exemple, la date d'effet de son prochain avancement (de grade) : A1-5 serait la date d'effet de son A1-4 + 1 an.

Il faut rappeler que dans la colonne "Date d'avancement simple immédiat", c'est la date d'effet de l'avancement d'échelon suivant immédiatement le grade actuel qui doit apparaitre. Toutefois, au cas où le grade actuel serait au 4è échelon, alors la colonne "Date d'avancement simple immédiat resterait vide. Dès lors, dépendamment de l'échelon du grade actuel, les autres colonnes "I ; J ; K et L" seront pourvues. De même, si le grade actuel est un échelon simple auquel ne succéderait pas un avancement de grade, la "date d'avancement simple immédiat" serait pourvue et les colonnes "I ; J ; K et L" feraient apparaitre les dates correspondantes.

J'ai compris la préoccupation et j'ai reformulé les "colonnes "E " et "G" comme dans le tableau ci-contre joint.

patientel a écrit :

je dirai que la "date d'avancement simple immédiat" n'est autre que la date d'effet du dernier grade (ou du Grade actuel) + 2 ans. Donc si un agent se trouve au 4è échelon, A1-4 par exemple, la date d'effet de son prochain avancement (de grade) : A1-5 serait la date d'effet de son A1-4 + 1 an.

Désolé mais je nage dans tes explications... dans la même phrase tu me donne un grade actuel +2 ans et un grade actuel +1 an...

Ou alors il y a une subtilité grade/échelon que je n'ai pas saisi.

Le plus simple serait que tu me listes quelques cas de figure avec les résultats que tu attends dans les colonnes à automatiser.

Bonsoir le Forum , Bonsoir MarcD,

Je lu avec attention ton post et essayé d'en comprendre le contenu.

Le plus simple, tel que souhaité, j'ai pourvu les cellules des dates appropriées à titre d'exemple. Je te prie de voir dans le fichier joint ces précisions.

je m'emploierai à mieux expliquer plus tard, au cas où.

Merci.

OK je comprends mieux la logique.

Par contre pourquoi dans ce cas les colonnes 'avancement simple intermédiaire - 6 et - 7 ne figurent elles pas dans ton tableau ?

Je peux te proposer un tableau qui comporte toutes ces colonnes et les formules qui vont avec...

Par contre je m'interroge sur la pertinence d'un tel tableau... Quel intérêt y a t il à faire figurer la date d'avancement au 12e échelon pour un agent qui est actuellement au 2e éch, par exemple ? Je pense que tu vas y perdre en lisibilité.

Je pensais que l'objet du tableau était surtout d'alerter des prochaines dates de changement (que ce soit simple ou de grade) et dans ce cas mon tableau précédent suffisait.

Bonsoir le Forum, Bonsoir MarcD,

Si je mettrais les colonnes 6 et 7, je n'aurais pas assez d'espace pour le tableau (avec la mise en page), c'est pourquoi je les ai laissées.

Quel intérêt y a t il à faire figurer la date d'avancement au 12e échelon pour un agent qui est actuellement au 2e éch, par exemple ? Je pense que tu vas y perdre en lisibilité.

:

Certainement , j'en perdrais de la lisibilité. La logique était de connaitre à l'avance les dates d'effet des avancements de grade, encore que tous les agents ne sont pas au même grade, et il y en a , compte tenu des mutations, sont aux premiers échelons, d'autres encore sont dejà avancés etc..

L'objet du tableau était effectivment d'alerter des prochaines date des changement ( simple ou de grade). Mais tes éclaircissements m'aident à souhaiter que toutes les colonnes y soient , de même que les deux colonnes de l'Alerte.

Je suis tout disposé à toutes améliorations . Merci

Bonjour

Dernière proposition actualisée

Les dates d'avancement simple (1 à 4, 6, 7, 9, 10) et de grade apparaissent si nécessaire

Les alertes se font à J-30 pour avancement simple et J-60 pour changement de grade

Cela convient il ?

Cdt

230av-d-ech-base.xlsx (29.21 Ko)

Bonjour le Forum, Bonjour MarcD,

Je viens de voir ton dernier post et je te remercie sincèrement.

Effectivement, cela me convient, mais je souhaiterais que les dates d'avancement simples apparaissent.

Pour les Alertes, Le travail que tu as fait est bien. Toutefois, je voudrais que ce soit des macros qui soient utilisées pour permettre qu'elles clignotent comme des images avec message texte "Av. simple -30 jours" ou "Av. de Grade -30 jours" par exemple, de sorte à ce que si quelqu'un doit bénéficier d'un avancement simple ou de grade en 2017, que ce soit à 1 mois (Av. simple) ou à 2 mois (Av. de grade) près que le clignotement commence.

Merci.

Les dates d'avancement simples apparaissent déjà lorsque cela se justifie (après le 10e éch plus d'avancement simple)

Par contre pour les macros il faudra t'adresser à quelqu'un d'autre, cela dépasse mes compétences.

Le plus simple serait je pense de relancer un nouveau sujet avec le fichier actuel en mettant ce que tu attends.

Bonsoir le Forum, Bonsoir MarcD,

Je viens de te lire, j'ai compris ce que tu as dit, je crois que je suivrai ton conseil.

Merci infiniment pour ton aide si précieuse, qui , je crois aura résolu aussi une discussion pareille.

Merci au forum pour votre promptitude à aider ceux qui veulent apprendre.

Rechercher des sujets similaires à "avancement echelons formules macros"