Selectionner une colonne et faire une somme

Bonjour à tous,

Je me rends bien compte que mes questions sont consternantes de facilité, mais j'ai beau chercher sur les cours en ligne et les questions sur forum pour tenter d'adapter, je n'y arrive pas.

Je voudrais ajouter 2 fonctions on-ne-peut-plus-bètes dans une macro nommée Tri :

• Mettre en gras les cellules non-vides d'une colonne ;
  • Additionner les cellules de cette colonne dans la case située en dessous de la dernière cellule non-vide de cette colonne.

J'ai essayé de plusieurs manières, voici celle qui me parait la plus proche d'une bonne réponse :

Sub Tri()

Sheets("STOCKS").Select

PATATI-PATATA-QUI-MARCHE

' Mettre la colonne M en gras

Columns("M").Select
If Selection <> "" Then Columns("M").Font.Bold = True

'Faire la somme de la colonne M dans la case apres la derniere remplie

Range("M2:M" & .Range("A65535").End(xlUp).Row).Name = "EnsembleColonneMremplie"
Range("M2:M65536").End(xlDown).Row = Sum("EnsembleColonneMremplie")

End Sub

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Bonjour Cricri, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

Sub Tri()
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim PL As Range 'déclare la variable PL (PLage)

With Sheets("STOCKS") 'prend en compte l'onglet "STOCKS"
    'PATATI -PATATA - QUI - MARCHE
    DL = .Range("M" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne M de l'onglet "STOCKS"
    Set PL = .Range("M1:M" & DL) 'définit la plage PL
    PL.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Font.Bold = True 'Police Bold sur toutes les cellule éditées de la plage PL
    .Range("M" & DL + 1) = Application.WorksheetFunction.Sum(PL) 'revoie la somme de la plage PL dans la première cellule vide de la colonne M
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "STOCKS"
End Sub

Évite les Select autant que tu le peux. Il ne font que ralentir l'exécution du code...

bonjour,

[supprimé]

Salut Totem t'as trouvé le bon décodeur !

A+

@ThauThème

Votre solution marche parfaitement !

Un grand-grand merci, quand je vois la réponse, je me dit qu'il m'aurait fallut 3 jours entiers de tests pour y arriver.

@galopin01

Merci pour la réponse, dans ma ligne qui ne veut rien dire j'essayais de donner un nom à une plage pour ensuite faire la somme en appelant cette plage (oui du bricolage merdique, mais à force d'échouer j'essayais des plans B)

Excellente journée à tous deux, merci encore pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "selectionner colonne somme"