SOMME SI ENS sur colonne non contiguës ?

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je me retrouve devant une énigme à résoudre, j'ai eu beau me retourner la tête dans tous les sens, impossible de trouver une solution, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

J'effectue une analyse sur les types d'arrêts rencontrés sur une machine et leur durée.

Je vous joint un exemple fictif du format de tableau que je rempli tous les jours.

Colonne A : la date du relevé

Colonne B : la ligne

Colonne C : la machine où a été relevé le 1er arrêt

Colonne D : le type de 1er arrêt

Colonne E : Sa durée

Etc etc ... pour les 2è, 3è, 4è etc ... Arrêt

J'ai réussi à développer une fonction, mais très clairement trop longue, et non adapté à base de SOMME (SOMME SI ENS(...)x le nombre de colonne d'arrêt rempli, soit une bonne dizaine).

J'avais pensé à faire une formule SOMME SI ENS sur une plage de colonnes non contiguës (en gros nommer toutes mes colonnes avec les durées, sous un même nom, et y appliquer la formule SOMME SI ENS).

Je ne sais pas si je suis clair, je sais exactement ce que je veux, mais je peine à me faire une idée de comment y arriver. Vous trouverez dans le fichier joint tout ce que je veux dans l'onglet Bilan.

Je ne souhaiterais, si possible, pas de macro/VBA.

En vous remerciant pour vous pencher sur mon soucis.

Cordialement,

Ergotamine

EDIT : J'ai essayé également de développer un tableau croisé dynamique, mais par exemple pour le défaut de type a, il me comptera les durées de toute la ligne où il y a un défaut de type a dans l'arrêt 1 et non la durée juste dans la colonne correspondante à l'arrêt 1.

27test.xlsx (11.29 Ko)

Bonsoir,

Si au lieu d'éparpiller tes données tu les organises en 5 colonnes : Date, Ligne, Machine, Défaut, Durée (je laisse de côté Semaine qui n'est qu'un avatar de la date), tu pourras appliquer des formules sans avoir à les allonger plus que de mesure !

Je conseille l'utilisation de SOMMEPROD qui te permettra de faire la totalité de tes calculs de façon simple !

Cordialement.

Merci pour ta réponse.

Je t'avoue que la saisie des informations n'est pas des plus organisées dans mon tableau, mais c'est la plus adaptée que j'ai trouvée.

Pourrais-tu modifier mon fichier parce que je peine à voir ce à quoi ça rassemblerai. Si on rassemble les colonnes durées, la durée en question ne sera plus liée au défaut de type a ?

Ainsi.

Cordialement.

Merci,

Oui c'est ce à quoi j'avais pensé. Cependant il y a d'autres données dans ce tableau, que je ne peux pas forcément dupliquer sur chaque ligne pour une même journée .. D'où la présentation 1 "ligne"/j/ligne excel. Parce que lorsque l'on arrive a 20 arrêts différents pr une même "ligne" ça nous prendrai 20 lignes, avec la recopie d'informations (car il y actuellement une 20aine de colonne avec des formules, j'ai juste fait un fichier test pour simplifier la compréhension), le fichier deviendrais très vite très lourd.

Je me doute que cette présentation à partir de colonne non contiguës est un réel inconvénient, et qu'Excel ne gère peut être pas cette option, mais s'il est possible de garder ma présentation actuelle et d'arriver aux résultats souhaités, ça me faciliterai la vie.

Mais si ce n'est pas possible, dites le moi et je m'arrangerai autrement.

Jusqu'à preuve du contraire, la solution que je propose est la plus rationnelle.

Si ta problématique est autre, il fallait poser le véritable problème complètement.

En l'état, cette solution est la plus économique pour les données que tu as présentées.

Si d'autres éléments doivent venir en ligne de compte, il faut les présenter...

Si des données qui ne sont pas là devaient venir alourdir par répétition, c'est sans doute qu'elles ne sont pas à leur place et qu'il vaut mieux les mettre ailleurs.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens colonne contigues"