Trie selectif sur facture

Bonsoir tous le monde,

Me revoilà encore à bloquer sur un truc, qui me semble facile mais ouahhhouuuu je galere trop depuis exactement 18h45.

Dans le classeur en pièce jointe, vous découvrirez une feuille qui se nomme Situation Facturation.

Toutes les factures sont listées dans ce tableau, ensuite chaque client à sa propre feuille.

Je cherche donc la solution suivante :

Lorsque je souhaite envoyer à un client, une situation de ses factures, voici ce que je fait. (prenons le client alpha qui à besoin seulement de F0002 et F0004)

Je filtre par nom client, je me retrouve donc qu'avec ses factures. Je copie ensuite les cellules une a une pour les coller dans sa feuill CLIENT ALPHA. Ca me prend un temps fou surtout quand il y en à 15

Quelqu'un aurait une idée de comment faire pour accelerer ce process?

Merci d"avance.

Bonjour pouns94

Avant de répondre... une petite question :

ton fichier est-il limité à ces 3 clients ?

Si ce n'est pas le cas (ce que je suppose évidement) il me semble que tu risques de retrouver avec des copies nombreuses de la même feuille client. Donc en somme ne serait-il pas plus judicieux de ne faire qu'une feuille "CLIENT" dans laquelle tu choisis le client (via liste déroulante par exemple) dont tu veux l'édition ?

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te conviet-il ?

Mais je trouve judicieuse la remarque de andrea...

Bye :

Bonjour tous le monde, Bonjour Andrea, Bonjour Gmb

Gmb ta version V1 ne fonctionne pas apparement, ou je ne sais pas l'utiliser. car ca me copie un peu n'importe où.

Andrea, ton idée est pas mal. mais comment faire?

Actuellement ma liste de facture est de 480 environ, ca ne se limite pas à ses 3 clients.

pouns94 a écrit :

Gmb ta version V1 ne fonctionne pas apparement

Curieux... Sur mon PC, cela semble fonctionner.

On fait le choix en cliquant sur le bouton :

capture 1

Et le résultat dès qu'on lache le click :

capture2

Bye !

Bonjour pouns94

Quelque chose de ce genre là ?

Gmb le probleme c'est que ca me recopie les cellules jaunes un peu n'importe ou, B15 G15

Andrea,

Je ne comprend pas grand chose à ton classeur, et en + je ne doit pas toucher à la disposition de la situation facturation.

merci quand meme

pouns94 a écrit :

Gmb ta version V1 ne fonctionne pas apparement, ou je ne sais pas l'utiliser. car ca me copie un peu n'importe où.

Le code de GMB fonctionne si tu enlèves tes foutues fusions de cellules dans les 3 onglets , ça ne peut que foutre la m...

P.

patrick1957 a écrit :
pouns94 a écrit :

Le code de GMB fonctionne (comme toujours) si tu enlèves tes foutues fusions de cellules dans les 3 onglets , ça ne peut que foutre la m...

P.

Je ne vois pas pourquoi les cellules fusionnées foutrait la m....

pouns94 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi les cellules fusionnées foutrait la m....

Bon,

j'ai essayé le code de GMB sur une feuille avec et une sans fusion sans RIEN toucher d'autre, essaye , tu verras bien

Maintenant, c'est connu depuis des années que ça pose des problèmes , tu n'es pas obligé de me croire hein

Je pense que j'ai du mal m'exprimer ou autre mais la quand je selectionne le client ALPHA, ca me copie uniquement la F0002 et F0004.

La F0002 et F0004 c'etait pour l'exemple.

Mais si il me reclame la F0001 aussi?

La réponse est dans le code:

If Range("B" & ln) = ComboBox1 And UCase(Range("I" & ln)) <> "X" Then

s'il y a pas de "X" en colonne "I"; ça copie ...

Bonjour pouns94, (tous)

pouns94 a écrit :

Andrea, Je ne comprend pas grand chose à ton classeur

je ne comprends pas moi ce qui est incompréhensible dans mon classeur ? !

pour ce qui est de

pouns94 a écrit :

et en + je ne doit pas toucher à la disposition de la situation facturation.

mon classeur n'était qu'un essai rapide de 2 solutions... la présentation (une fois que le traitement est opérationnel) ne reste qu'un détail...

dans mon classeur il y a sur l'onglet SitFact (comme SITuation de FACTuration) 2 boutons (rectangles bleus) pour 2 solutions (associés à 2 liens hypertextes pour accéder aux onglets CliFact et CliFact v2)

sur ces onglets dans la cellule JAUNE il faut saisir le "Nom du client" puis cliquer sur TESTER (rectangle bleu), la flèche bleue permet de revenir à l'onglet principal

Merci andrea je regarde ca tt à l'heure

Ah ouiiiiiiiii Andrea magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

ouahouuuu je suis epaté.

Reste plus qu'a essayer de faire pareil sur mon modele perso.

J'adore aussi le changement de couleur selon la date et si oui est inscrit !!

c'est quoi dans ton code le @POK et @DLP

Bonjour pouns94

pouns94 a écrit :

Ah ouiiiiiiiii Andrea magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeouahouuuu je suis epaté.

pouns94 a écrit :

Reste plus qu'a essayer de faire pareil sur mon modele perso.

pouns94 a écrit :

c'est quoi dans ton code le @POK et @DLP

explications :
  1. j'ai transformé ton tableau initial SITUATION FACTURATION en tableau dynamique... c'est à dire que le tableau devient extensible (vers le bas) automatiquement à chaque nouvelle entrée (facture en l'occurrence)
  2. ce procédé permet de conserver les formules et les MFC (mise en forme conditionnelle) sans avoir à retravailler le tableau ni la présentation
  3. pour ce qui est de @POK et @DLP :
      si tu regarde bien, j'ai "masqué" la ligne 8 de l'onglet SitFact
    • cette ligne 8 comporte les entêtes de chacune des colonnes du tableau dynamique
    • POK est juste l'abréviation de Paiement OK et DLP celle de Date Limite de Paiement
    • pour ce qui est du @ dans les formules il indique que dans la formule en question il faut prendre en compte une colonne (nommée par sa désignation) sur la même ligne du tableau
    • si il n'y a pas de @ il faut prendre toute la colonne
    • par exemple dans la formule ="Facture "&SI([@POK]="oui";"Réglée";SI([@DLP]<AUJOURDHUI();"en Retard";"à Régler")) il faut lire ... ="Facture " & Si la colonne Paiement OK de la ligne en cours = "OUI" Alors "Réglée" Sinon Si la Date Limite de Paiement < Aujourd'hui Alors "En Retard" Sinon "à Régler"

maintenant que ce la est dit

pouns94 a écrit :

Reste plus qu'a essayer de faire pareil sur mon ton modele perso.

donc je m'y colle tout de suite !

Bonjour pouns94

Voilà je crois avoir finalisé une version presque aboutie !

Pourquoi presque ? par ce que :

1. je n'ai pas bien compris à quoi sert la cellule "Date de Situation" dans l'édition du relevé
  2. je n'ai pas bien compris quelle différence entre TOTAL (en bas du tableau) et TOTAL CA (juste en dessous)

donc il faut m'éclairer sur ces points pour que je puisse les prendre en compte.

Pour info... tu remarqueras que ton "logo" figure juste en dessous de "Date de Situation" sur l'onglet CliFact ! il ne faut pas l'enlever car il sert à être recopié en bas de page (ligne 50 - comme dans ton exemple) à la fin du traitement du client concerné.

L'onglet [SitFact] est l'onglet principal de "SITUATION FACTURATION"

L'autre onglet [CliFact] comporte le relevé de situation de UN SEUL client.

Pour le voir le relevé de situation d'un client il faut cliquer sur le bouton bleu (Voir le Relevé de Situation du Client) de l'onglet [SitFact]... tout est fait automatiquement !

Sur l'onglet [CliFact] le bouton bleu (RECALCULER) permettra - lorsque j'aurais réponse à mes 2 questions à changer (je suppose) la date de situation.

Bonsoir ou bonjour a tous.

Bonsoir ou bonjour Andrea,

Alors tout d'abord merci pour ton aide precieuse.

Alors pour repondre à tes questions :

Ne fait pas attention a date de situation, en gros quand j'ecris une date dedans ca m'inscrit la date à laquelle je fait le relevé.

Le total que tu parle je ne sais pas ce qu'il fait la.

Sur mon classeur perso de ma sté, il n'y figure pas.

Je ne sais pas pourquoi mais je sent que je vais galerer pour l'adapter à mon classeur perso de ma sté lol

En tous cas, tu as fait un taf magnifique, c'est excellent, et quel gain de temps !!!

encore merciiiii

Bonjour pouns94

pouns94 a écrit :

Alors tout d'abord merci pour ton aide precieuse.

pouns94 a écrit :

En tous cas, tu as fait un taf magnifique, c'est excellent, et quel gain de temps !!! encore merciiiii

Merci
pouns94 a écrit :

Alors pour repondre à tes questions : Ne fait pas attention a date de situation, en gros quand j'ecris une date dedans ca m'inscrit la date à laquelle je fait le relevé.

Le total que tu parle je ne sais pas ce qu'il fait la.

Sur mon classeur perso de ma sté, il n'y figure pas.

ok c'est noté... donc bonne adaptation... et bon courage !

Bonsoir tous le monde, bonsoir Andrea,

Alors voici mon classeur perso avec données bidons, je n'arrive pas à modifier ton travail pour l'adapater à mon classeur.

impossible de voir où changer le nom des feuilles, et surtout les cellules qui sont differentes.

Je me casse le cerveau a faire des copiers coller de partout, lol.

Rechercher des sujets similaires à "trie selectif facture"