Enregistrement impossible et réseau

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le post suivant :

https://forum.excel-pratique.com/post446367.html?hilit=enregistrement%20impossible#p446367

Mais la description ne correspond pas vraiment au problème rencontré.

Dans ma petite entreprise, nous utilisons excel pour faire nos devis et factures.

Alors oui, j'ai bien lu dans le post susmentionné qu'il fallait éviter les mises en forme, les images, etc. mais dans ce cas précis, j'ai bien dû intégrer quelques images (conditions générales de vente, logo, attestation tva...) et de la couleur pour que nos devis soient présentables.

Le classeur compte 28 feuilles et un bon paquet de macros (à vue de nez une 15aine) assez simples cependant (généralement des trucs pour faciliter la mise en page avant impression, genre masquer les lignes vides, ou pour calculer le reste à devoir du client).

Le fichier est enregistré sur Google Drive, de sorte que chaque fois que je fais une mise à jour de la base articles, tout le monde peut profiter de la dernière version. Quand on crée un devis, on l'ouvre, puis on l'enregistre au nom du client dans le dossier du client (sur OneDrive si c'est encore un prospect, sur Google Drive si c'est un client). Quelques fois, on fait plutôt un copier-coller du fichier dans le dossier du client avant de l'ouvrir puis de le modifier.

Sur mon PC et celui d'un de mes collaborateurs, tout va bien.

Mais sur un 3ème PC d'un autre collaborateur (et néanmoins mari et associé), c'est la cata. Environ 1 fois sur 5, il lui est impossible d'enregistrer son travail.

Il a différents messages d'erreur (voir captures d'écran)

Je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer ce binz.

Mais bizarrement, ça ne se produit pas systématiquement, et en plus quand on enregistre le fichier localement sur son propre disque dur (et non sur le drive), il semblerait (sous réserve) que le problème ne se produise pas...

Je ne sais pas trop si le problème vient d'excel ou de google drive, mais en tout cas il ne se produit qu'avec excel.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème ?

(parce qu'au final il faut quand même enregistrer le fichier sur un drive (nous avons déjà perdu des tas de disques durs physiques donc les sauvegardes sur DD, sur clef USB etc, non merci : un PC cramé irrécupérable, un double DD externe flambé, un DD RAID avec 4 disques perdus tous en même temps, toute la compta sauvegardée sur 2 clefs usb et pas une qui fonctionne, bref, je ne jure plus que par une double sauvegarde sur 3 systèmes de drive : google, onedrive et hubic).

erreur vincent 1 erreur vincent 2 erreur vincent 3 erreur vincent 4 enregistrer normal

Bonjour

Quelques fois, on fait plutôt un copier-coller du fichier dans le dossier du client avant de l'ouvrir puis de le modifier.

Quel est l'extension du fichier ? S'agit-il d'un fichier modèle que l'on complète et que l'on sauve sous une autre nom ?

Le fichier excel est en mode partage ou pas ?

crdlt

Bonjour,

L'extension est .xlsm

C'est en effet un fichier modèle qu'on ouvre, puis qu'on enregistre au nom du client dans le dossier du client.

Le dossier du client (du prospect pour être exacte) est située sur OneDrive, donc localement sur l'ordinateur de celui qui travaille, + partagé avec moi, mais via OneDrive, pas via le réseau local (je n'ai encore jamais configuré le partage "direct" d'ordinateur à ordinateur).

cela répond-il à ta question ? (pardon, mais je ne suis pas très calée sur les notions de partage de fichiers)

Merci.

Flo

re

Il faut peut être voir du coté de l'ordinateur du collègue, voire peut être réinstaller office

A lire aussi sur le partage de fichier --> https://support.google.com/docs/answer/6055139

Mais aussi comment faire un fichier en mode partager avec les options d'excel

Pas évident de comprendre pourquoi cela fonctionne sous 2 ordinateurs et pas avec un troisième

Peut être faire un essai via Dropbox afin de comparer ?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "enregistrement impossible reseau"