Actualisation auto tableaux formules complexes

Bonjour,

Je vous rassure un exemple est là pour vous expliquer le problème. J'ai tout expliqué dans le fichier mais pour faire simple, j'ai besoin d'aide pour savoir comment créer un tableau qui se mettrait à jour automatiquement quand j'ajoute des lignes sur un autre tableau qu'il exploite et qu'en plus, il fasse bien suivre les formules qu'il traine (sans tout incrémenter dans la formule).

Vous savez lorsque vous voulez étendre une formule sur plusieurs case. On clique sur la case et avec le petite croix noir on étend pour appliquer partout.

Le soucis ici c'est que j'ai des grooooosses formules matricielles dans lesquelles je ne voudrais que seul le numéro de case à comparer s'incrémente pas le reste.

J'en ai conclu que ma façon de faire n'est pas la bonne car j'ai vue des gens faire des choses magique avec des tableaux sur excel (mais je ne sais pas comment faire).

Je récapitule le fonctionnement de mon fichier.

Un premier onglet (Habilitations) comporte plein de noms et d'informations propres au nom qui est en face.

Un deuxième onglet (Import ICRH) comporte une liste gigantesque de stages avec les inscriptions et autres infos.

Dans un troisième onglet (Recap formations), c'est ici que ça se gâte. ^^

Je reprend les infos du première onglet (les noms et leurs infos) et à l'aide du liste, je sélectionne un stage.

Puis je compare les noms et le stage pour savoir qui l'a fait et à quelle date (réf au 2e onglet)

Je cherche une façon de faire cela je doute que ma façon soit la meilleur pour ce genre de chose et que surtout, on puisse ajouter ou supprimer une personne sans créer un bazar pas possible.

Je vous remercie d'avance pour votre aide mon problème est assez chaud boudin aujourd'hui.

PS: j'ai des macros qui tournent un peu partout (et elles marchent bien) c'est normal ne soyez pas surpris

EDIT HYPER IMPORTANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ajouter quelqu'un, je procède comme suit:

-dans l'onglet Habilitation, j'ajoute une ligne en respectant l'ordre alphabétique (clique droit insertion) et j'écris le nom du guss.

Je ne procède jamais autrement !!

Bonjour,

avez vous pensez à INDIRECT ?

Mais il y a certainement autre chose à faire... mais avec indirect l'adresse pointée reste la même , même s'il y a déplacement ou inserssion de données !

Exemple : Loureed en A4

LRD en A5

si vous avezune formule en B1 du type =A5 en résultat tu auras LRD

maintenant avec =INDIRECT("A5") tu auras LRD également

Maintenant vous faitesune inserssion entre A4 et A5

on aura A4 = loureed

A5 = "nouvelle valeur"

A6 = LRD

en B1 avec la formule type =A5, suite à l'insertion il y aura =A6 car Excel fait de façon à ce que les formules "suivent" les cellules !

mais avec INDIRECT il y aura toujours écrit =INDIRECT("A5")

donc dans le premier cas = LRD

dans le deuxième cas ="Nouvelle valeur" !

Donc dans votre feuille "récap"

la référence des noms de vos personnel devrait être transformée en INDIRECT("habilitation!A4")

@ bientôt

LouReeD

Bonjour merci de ton aide !!

Et oui ok mais cela ne m'aide pas vraiment au final ^^

Ce qui me préocupe et qui m'embête c'est le reste !!

Comment faire pour avoir un tableau qui compare les noms issus de 'Habilitation' le stage en C4 et tout ça comparé dans 'Import ICRH' et qui se met à jours simplement ??

Ci joint ton fichier modifié...

faut voir si c'est ok

@ bientôt

LouReeD

Merci !!! Je vois ça demain matin et je te redis !!

Je n'ai pas mon pc avec le pack microsoft sous la main pour tester ce soir.

Bon et bien je viens de tester et d'étudier les formules que tu as modifié c'est génial =)

Merci beaucoup !!!

Bonjour,

merci pour votre merci !

Pour le reste, rien de compliquer :

en colonne B : =SI(INDIRECT("Habilitations!A"&LIGNE()-4)=0;"";INDIRECT("Habilitations!A"&LIGNE()-4))

recherche du nom des personnels avec la fonction INDIRECT. Comme ceci si vous faites des insertions dans la feuille Habilitation, le tableau se met à jour sans soucis. Petit test d'égalité avec 0 comme cela si c'est 0 on affiche rien, sinon on affiche le nom.

Colonnes C et D : =SI(B8="";"";RECHERCHEV(B8;Habilitations!$4:$104;2;FAUX))

on test sur la colonne B pour vérifier s'il y a un nom, s'il y en a pas on affiche rien, sinon on affiche le résultat de la recherche.

Colonne E : =SIERREUR(SI(B8="";"";INDEX('Import ICRH'!E$2:E$3956;EQUIV(1;($C$4='Import ICRH'!C$2:C$3956)*('Import ICRH'!A$2:A$3956=B8);0);0));"Non réalisé")

Toujours le test sur la colonne B, puis après recherche de la date en fonction du type de stage. La référence du type de stage est "passée" en $ car pour toutes les lignes où il y a la formule, cette dernière fait référence à C4 donc il faut "vérouiller" cette référence pour éviter lors de "l'étirement" vers le bas de la formule qu'elle se transforme en C5, C6 etc.

Un test d'erreur au cas où il n'y aurait pas de stage pour ce nom.

Modification des mise en formes des lignes afin de créer une ligne sur deux avec une couleur et une ligne sur deux avec une autre couleur :

la formule test se fait grâce au numéro de ligne Excel de la ligne :

si le numéro de ligne divisé par 2 est égal ) l'entier du numéro de la ligne divisée par deux, alors le numéro de la ligne est pair, et on met la couleur verte par exemple.

L'autre formule est la même à ceci près : on test que les deux opérations sont différentes, alors on est sur une ligne impaire est on met la couleur bleue (par exemple)

Plus besoin de votre procédure via macro.

@ bientôt

LoureeD

Rechercher des sujets similaires à "actualisation auto tableaux formules complexes"