Somme de nombres positifs impossible

Bonjour à tous,

Je voudrais obtenir dans une cellule la somme de tous les nombres positifs renseignés dans une série de cellules.

J'ai utilisé la fonction =somme.si(m21:m1456;">0"), mais le résultat me donne 0 ce qui est incorrect.

Mes cellules dans m21:m1456 sont dans le format nombre.

Même la fonction somme(m21:m1456) me donne comme résultat 0 !!!

Renseignements pris à l'instant à la hot-line Microsoft Office 365, le problème ne viendrait pas de la fonction SOMME mais bien des formules générant les nombres ... mais malheureusement ce n'est pas couvert par la "garantie".

Pour info, voici la formule générant le nombre dans la cellule m21 :

=SI(ET(K21=1;L21=0);($I$15*$I$16)-($I$15+$I$12);"")&SI(ET(K21=1;L21=1);($I$15*$I$16)-$I$15;"")&SI(ET(K21=2;L21=0);($I$15*$I$17)-($I$15+$I$12);"")&SI(ET(K21=2;L21=1);($I$15*$I$17)-$I$15;"")&SI(ET(K21=3;L21=0);-($I$15+$I$12);"")&SI(ET(K21=3;L21=1);-$I$15;"")&SI(ET(K21=4;L21=0);-(($I$15*$I$17)-($I$15+$I$12));"")&SI(ET(K21=4;L21=1);-(($I$15*$I$17)-$I$15);"")&SI(ET(K21=5;L21=0);-($I$15+$I$12);"")&SI(ET(K21=5;L21=1);-$I$15;"")&SI(ET(K21=6;L21=0);0;"")&SI(ET(K21=6;L21=1);0;"")&SI(ET(K21=0;L21=0);0;"")&SI(ET(K21=0;L21=1);0;"")

Je suppose que ma formule est "bonne" car j'ai pu la valider ...

En plus, quand je sélectionne plusieurs cellules (par exemple m21:m30, le compteur en bas à droite (barre d'état) m'indique : nombre cellules non-vides : 10 ... mais où sont les autres indications (moyenne; somme, minimum, maximum, ...

Je coince vraiment à trouver la solution ... miracle !!!

Merci à celui, ceux, celle ou celles qui se pencheront sur mon problème.

Bonsoir,

Voilà le fichier

J'ai du réduire la taille de celui-ci et, de ce fait, les cellules me posant problème sont dans la colonne H

Merci !

17test-mises-99.xlsx (110.24 Ko)

Bonsoir,

Ma solution :

Ajouter une colonne intermédiaire en k par exemple : =cnum(h21)

Puis faire ta formule Somme.si sur cette colonne K

Peut être serait-il préférable de modifier la formule de la colonne "H" ?

Merci à Bernard22, la fonction CNUM a l'air de bien fonctionner.

Par contre, je n'ai pas trop envie de changer ma longue formule ... puisque le résultat est désormais correct.

Comment ai-je pu avoir des données "texte" alors que le format était en "nombre" ???

Encore mille fois merci à Bernard 22 pour sa solution

Bonsoir,

1 - Dans ta formule, l'esperluette "&" est utilisée pour contourner la limite EXCEL du nombre de si imbriqués pour un calcul avec des données numériques ( tout comme le plus "+" est utilisé avec des données numériques).

2 - Ce caractère "&" est aussi le caractères de concaténation des données textes.

Peut-être est-ce là le problème.

Perso , je ne connaissais pas cette méthode.

Les experts du forum auront sans doute un éclairage pus lumineux.

@+

Rebonsoir,

Tu as certainement raison avec l'esperluette.

Dans mon tableau, je vais masquer la colonne avec les données incorrectes qui ne me servent à rien mais qui doivent être conservées pour le fonctionnement de CNUM.

Encore merci, merci !!

Michel

Bonsoir,

Effectivement, l'utilisation de & génère du texte...

Expérience : tape la formule : =6&3 tu va obtenir 63 mais cadré à gauche dans la cellule, ce qui indique qu'il s'agit de texte, concaténation de 6 et 3.

Je ne vais pas décoder ta formule car quand ça atteint 3 lignes, si je ne trouve pas de solution plus courte, je passe à VBA...

Mais il est vrisemblable qu'une solution plus rationnelle pour une somme est possible...

Cordialement.

Bonjour,

ajoute -- devant ta formule qui deviendra donc =--si(etc...

Le premier - forcera une conversion numérique, le 2nd rétablira le signe.

eric

mis en résolu sans un mot ???

Non, je ne me casse pas sans dire merci !!!

J'ai testé avec la solution =--si(etc mais ça me met une erreur #VALEUR

Du coup, j'ai rectifié ma formule comme ceci =cnum(si(etc et cela fonctionne. Donc, plus besoin de masquer la colonne qui posait problème.

Je ne suis pas du genre à pomper la réponse et me casser sans un mot.

Je remercie encore un fois toutes les personnes qui se sont penchées sur mon problème et qui ont participé à l'élaboration d'une solution.

Voilà

Bonjour, Eriiic

Un petit merci ne coûte pourtant pas très cher!

Même si je ne suis pas l'auteur de la question, je te remercie de ton éclairage @+

Rechercher des sujets similaires à "somme nombres positifs impossible"