MYRMIDON Lettrage

Hello Hello,

Et bien voici mon projet d’application Excel de Lettrage : MYRMIDON v3.3

screen myrmidon lettrage 3 3

Adresse :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/myrmidon-lettrage-no172.php

Remerciements tout d’abord :

Mon appli. est une adaptation des macros du même type, de Jean-Marie Barone "Euromatic" (pour le code somme couleur) et de feu Thierry Pourtier "Ti" (pour l'idée d'affichage de plusieurs solutions).

Et je profite par ailleurs de lancer une bouteille dans le Net pour vous remercier, votre aide a été inestimable a énormément de gens, bravo à vous .

Règles (Ou non règles en fait ) :

1/ C’est un Freeware, si vous avez besoin de faire des modifs, allez-y, foncez

2/ Aucuns droits de propriétés particuliers, si vous souhaitez reprendre des idées pour des appli. Commerciales, allez-y, cela permettra en même temps d’atteindre indirectement le but 4 de mon projet.

3/ Ne me spammer pas de questions, merci d'avance

But de mon projet à terme :

> Améliorer les délais de lettrage/rapprochement, par automatisation de recherche.

> Améliorer les capacités d’analyse en profondeur, par l’affichage de plusieurs solutions.

> Pouvoir gérer la puissance d'Excel par overclocking et multithreading, suivant les besoins.

> Permettre un gain de temps, afin d'améliorer la tenue des comptes, d'éviter des décisions de gestion malheureuses, d'éviter de la sur-relance clients , etc

> Permettre d'externaliser une recherche Excel en l'envoyant par mail sur un autre poste ou en l'incorporant dans une boucle de programmation de processus pour être traité automatiquement à l'aide d'un planificateur.

Avant Propos Application :

Concernant l’appli., je l’ai conçu comme un complément à GEC Lettrage 2010, principalement pour la recherche de lettrage de règlement, par égalité de factures, du temps où je travaillais pour la gestion des comptes Adia, avec les versions modifiées « Ti » et « Euromatic » adaptées à nos besoins, ça nous a permis de faire face à 2/3 soucis 8) , ma version actuelle est censée être plus rapide et répondre aux besoins divers de lettrage/rapprochement que j’avais en 2011, du coup j’espère que ça servira aussi efficacement à mes collègues comptables, que ça a pu nous servir à l’époque.

Caractéristiques de l’application :

1/ Limiter le nombre de solution à trouver (de 1 à 3).

2/ Limiter la profondeur des permutations à réaliser.

3/ Limiter le temps de recherche, à l’aide d’un TIMER d’arrêt.

4/ Envoyer le résultat automatiquement par mail.

5/ Sauvegarder automatiquement le résultat sur un serveur Internet ou Intranet.

6/ Sauvegarder automatiquement le résultat dans un dossier spécifique.

7/ Booster ou limiter Excel par du multithreading et de l’overclocking (très sommaire néanmoins).

8/ Pouvoir planifier les traitements d'une série de fichiers.

9/ Un set outils, pour faire du lettrage manuel, des comparaisons, recherche de doublons.

10/ Manuel utilisateur inclus.

2 versions de l'application :

Ces macros ont été testées et fonctionne sur les OS suivants :

> Version 3.3 :

Win Vista / Office 2010

Win 7 Pro / Office 2007

> Version 3.3 :

Win 8.1 / Office 2013

En théorie opérationnelle sur XP et 7 Familiale

(Je ne possède pas Seven Familiale, donc non testé)

Errata à suivre, concernant certains points de ma dev. qui devrait vous être utile (Histoire de ne pas faire un Post de 4 pages

Errata (Pour Excel 2010/2013)

SOMMAIRE ERRATA

1. Versions 3. MàJ 20/05/2016

2. Versions 2. MàJ 01/03/2015

3. Vitesse de traitement

4. Blocage Excel durant le fonctionnement de la Macro

5. Application autonome .NET / Externalisation / Décentralisation

6. Messagerie Windows Mail et version 2.2 pour Win 8.1

7. Overclocking / Multithreading

  • Bibliothèque VBA
  • P.J. Manuel de reprogrammation d'options

1. Versions 3. MàJ 20/05/2016 :

Mise à Jour du 20/08/2016 :

> Corrections manuel utilisateur

Mise à Jour du 20/05/2016 :

Toutes versions

> MYRMIDON Lettrage : Nouvelle fonctionnalité : Set de rapprochement

> MYRMIDON Lettrage : Vitesse de l'outil d'aide amélioré par x10

> MYRMIDON Lettrage : Amélioration de la prise en compte du raccourci MYRMIDON+ NATALYR

> Planificateur : Nouvelle fonctions d'ouverture et de fermeture de masse des fichiers traités

> Planificateur : Amélioration de la chaine de traitement, par rendu invisible du défilement des fenêtres

> Planificateur : Création d'hyperlien à chaque fichier appelé

> Planificateur : Correction bug 1 fichier

> Toutes macros : Codes préparés pour activation ZAZ StopMacro

> Toutes macros : Améliorations graphiques

Mise à Jour du 15/09/2015 :

Toutes versions

> Nouvel algorithme, pour plus de puissance de traitement, permutation à plus de 145 termes possible

> Raccourci application Myrmidon+ Natalyr

> Correction bugs et ajout d'éléments au volet "Aide"

Mise à Jour du 01/09/2015 :

Toutes versions

> Calcul sur lignes non filtrées uniquement

> Ajout d'un manuel de reprogrammation des options

> Ajout d'un volet d'aide de calculs

> Ajout d'un bouton RAZ

> Ajout d'astuces au manuel

> Correction bugs SendMail Outlook

> Correction bugs mineurs d'affichage

Mise à Jour du 13/08/2015 :

Toutes versions

> Ajout d'un seuil de permutation minimale

> Amélioration de la validation des données d'option, pour éviter des erreurs de saisie

> Amélioration de l'interface

> Supplément d'astuces de recherche dans le manuel

> Gestionnaire d'erreur supplémentaire

> Création de lien logique entre la Macro Myrmidon et un planificateur

> Ajout d'un Planificateur de traitements automatisées compatible toutes versions


2. Versions MàJ 01/03/2015 :

Mise à Jour du 01/03/2015 :

Version 2 pour Win XP / Vista / 7 Pro

> Macro Option Send Mail Auto = Code CDO archivé dans macro pour option d'adaptation supplémentaire.

> Macro Option Overcloocking = Augmentation d'une étape, pour fixation de la prise en compte des processeurs au démarrage.

Version 2.2 pour Win 8.1 et en théorie Seven Familiale

> Pour résolution de bugs user au démarrage, réadaptation de la Macro Option Send Mail Auto, pour utiliser la méthode CDO.

Voir le Bug Report, pour réadapter chez vous le code afin de pouvoir utiliser l'option envoi du résultat par mail, sans bug.

Le nom du serveur de votre client de messagerie ou internet, ex : smtp.Live.com doit impérativement être modifié.


3. Vitesse de traitement et sens de lecture du pointeur lecteur de combinaisons :

Ce projet comporte 3 types d’algorithmes 8) , 2 en VBA prévus pour Excel, pour les cas courants et un 3e en .Net pour traiter les plus grosses recherches combinatoire, demandant du temps et qui peut découper la recherche pour être traité simultanément dans plusieurs threads, à contrario de ce que permet le VBA.

Mon but dans le codage, a été de pouvoir par l’affichage de plusieurs combinaisons par couleur, de disposer rapidement visuellement d’une profondeur d’Analyse la plus probable possible pour faire des choix vraisemblables dans les travaux de rapprochements.

> De fait, le 1er Algorithme VBA principal permet de rechercher par boucles récursive, calculant la totalité des combinaisons possibles, en bloc, qui démarrent progressivement à la valeur maximale de permutations de cellules dans le haut du tableau pour finir par la valeur minimale de permutation de cellules du départ restantes, qui une fois ces combinaisons totalement calculées, déplace au fur et à mesure la boucle de calcul vers le bas du tableau.

Ce qui permet de retrouver de préférence avec plus de certitudes une combinaison égale à la valeur cible, pouvant être la plus probable, car le calcul aura suivi scrupuleusement le sens du tri et des filtres . Mais cela à un cout en temps de calculs et limite la taille de calculs.

> Le 2e Algorithme VBA, quant à lui, résout le problème de limite de taille posé par l’utilisation d’une boucle récursive, ce qui permet de rechercher des combinaisons de plus de 145 termes, l’utilisation d’un tableau numérique, plutôt qu’Excel accélère la recherche , mais supprime dans son état actuel l’utilisation du filtre et diminue l’utilisation du tri (mais pas totalement ), car la boucle de calcul fonctionne par k-terme du terme de permutations de cellule minimale de combinaison au terme maximale en parcourant tout le tableau d’un coup.

> Le 3e Algorithme en VB.Net utilise le gros du 2e code VBA, mais est découpé pour utiliser le multithreading et permettre de lancer jusqu’à 4 recherches combinatoire simultanée 8) par k-terme, ce qui réduit énormément le temps de recherche, mais a les inconvénients du 2e code.

Mais un tableau sera plus parlant, alors voici un exemple montrant l’utilisation du pointeur de combinaison et le schéma de déplacement suivant les algorithmes :

algo pointeurs myr

4. Blocage Excel durant le fonctionnement de la Macro :

Le problème du blocage d’Excel, vient du fait qu’il soit unitraitement et à moins de savoir comment modifier le code source, il est impossible de résoudre ce problème apparemment.

Du coup, lorsque vous lancez une macro, Excel va parcourir le code VBA aussi longtemps que nécessaire jusqu’à la résolution de ce code, du coup effet freeze et plus moyen de l'arrêter (le raccourci "Ctrl + Pause" marche rarement).

Et à moins de planifier une porte de sortie, par exemple à l’aide d’un formulaire extérieur qui se rafraîchit toute les millisecondes afin passer le problème du freezing, pour pouvoir appuyer sur un bouton pause ou un raccourcis clavier, il n’existe pas vraiment de solutions parfaite, mais faire rafraichir le code, pour rafraichir l'affichage de l'application, fait ralentir la recherche…

Néanmoins en désactivant l'affichage et en reportant un bouton pause dans la barre de notification (ZAZ StopMacro) ont peu préserver en partie le gain de vitesse de la désactivation de l'affichage, pour en redistribuer un peu pour lire la ligne de code, vérifiant l'activation du bouton.

Mais j’ai trouvée sur internet plusieurs stratégies de contournement de ce problème, j’y reviendrais dans le point : « Application autonome .NET / Externalisation / Décentralisation ». 8)


5. Application autonome .NET / Externalisation / Décentralisation :

Afin de résoudre les problèmes de freezing, d’indisponibilité Excel, de capacité de RAM, de puissance processeur, etc, il y'en a tellement... Je me suis dit mais pourquoi ne pas se passer de cette recherche sur son poste !

Du coup recherche internet, lecture de tout un tas de bouquins d’informatique, de maths et j’ai trouvé des stratégies de contournement…

1/ Application .NET de lettrage MYRMIDON+ NATALYR v3. Beta

J’ai créé une appli. autonome en .NET , la version version 3 de MYRMIDON+ NATALYR, est une version identique du code de recherche avancé de MYRMIDON Lettrage, plus puissante, plus rapide (le multithread y est possible, le codage .NET permet de faire des choses plus puissantes qu'en VBA ).

> L'application .Net MYRMIDON+ NATALYR est disponible sur le site : Developpez.com.

Ici le topic de suivi de cette application :

http://www.developpez.net/forums/d1506627/dotnet/general-dotnet/contribuez/myrmidonp-natalyr-retrouver-combinaison-d-montant-cible-partir-montants/

Lien direct de téléchargement :

http://dotnet.developpez.com/telecharger/detail/id/4427/MYRMIDONplus-NATALYR-moins-Pour-retrouver-la-combinaison-d-un-montant-cible-a-partir-de-montants

Avec cette appli. on peut continuer à utiliser Excel, la recherche se faisant sur l’appli., l'application utilise le multi-threading, le calcul est découpé par K terme de profondeur, pouvant lancer jusqu'à 4 traitements simultanés

2/ Externalisation

2ème solution l’externalisation, peut-être la plus simple quand on est dans une grande entreprise.

Ce projet est en phase Alpha pour l’instant, le temps de trouver une entreprise pour passer bétâ, car il me faut définir un cadre des traitements à coder avec Outlook, car les solutions sont très nombreuses.

Pour moi cela est plus ou moins simple, nous avons la chance, que le VBA fonctionne avec l’ensemble du pack Office et la plupart des entreprises utilise Outlook et des serveurs ouverts pour les sauvegardes.

Je schématise grossièrement à l’aide d’un exemple (d’utilisation de macro Excel/Outlook) :

>1. L’utilisateur ou un ERP place ses requêtes Excel dans un dossier du serveur : « requêtes ».

>2. Un poste maitre, dispatcherait par mail, toutes les 15 minutes les nouvelles requêtes, à une liste d’ordinateurs de l’entreprise.

>3. Si l’ordinateur du destinataire ne lance pas la macro, un message de retour outlook à l’ordinateur maitre est envoyé et celui-ci renvoie la requête à un autre destinataire.

>4. Si l’ordinateur destinataire est allumé, il lance la macro de recherche automatiquement et le résultat est envoyé à l’ordinateur maitre.

>5. Au fur et à mesure des retours de requête l’ordinateur maitre enregistre les résultats dans un dossier « résultat » du serveur et fait une notification mail, à l’utilisateur qui en a fait la demande.

>> Recherche externalisée << >> Ressources matérielles de l’entreprise optimisées <<

Le projet s’appel : Système Organisationnel d'Archivage et d'Auto. HYDRA., si un jour le projet aboutit, un sujet du forum portera ce nom. Mais pour l'instant, il se concrétise sous la forme d'un Planificateur.

3/ Décentralisation de calculs

> La solution la plus puissante apparemment et qui permettrait d’ouvrir vers quelque chose de nouveau, la distribution de calculs, un peu comme le SETI@Home (vous savez Xfiles, la recherche d'extraterrestres ), qui distribue des fractions de calculs sur des milliers de postes, ici on distribuerait les recherches de lettrages, par la technique de l’essaim qui est apparemment possible.

> Sinon il y’a la virtualisation de poste, qui semble abordable plus facilement, par problème d’OS et technique je n’ai pas pu tester, mais cela semble faisable et facilement abordable, quelque part, il s’agit d’externalisation, étant donné qu’il s’agit d’ouvrir plusieurs cessions utilisateur sur un même poste. 8)

Comme vous pouvez le voir, les solutions sont très nombreuses et on peut rapidement faire des choses ambitieuses.


6. Messagerie Windows Mail et version 2.2 pour Win 8.1

N’ayant pas Outlook, mon appli. fonctionne de base avec Windows Mail pour la version Vista et la méthode CDO pour le reste.

Pour résolution des bugs user sous la version 2.1.

L'origine du problème venait que le client de messagerie Windows Mail a disparue sous Win 8.1 , à moins de faire des manips...

Du coup pour passer ce problème une version 2.2, sans manipulations user a été créé pour fonctionner avec 8.1 et en théorie Seven Familiale, par contre la méthode de messagerie utilisée est la méthode CDO , cela vous demandera donc de modifier le serveur, pour le remplacer par le votre dans le module VBA, pour plus de précisions, voir le Bug Report.

Enfin, vous trouverez dans le code, les codes pour Outlook, non adaptés par contre, car à terme c’est ce client que j’utiliserais.


7. Overclocking / Multithreading

J'ai trouvé un lien sympa, sur les options d' "Overclocking / Multithreading", pour la gestion du nombre de processeurs au démarrage :

Ça vient en complément de mes options actuels et de mon Mod'Op/Astuces de gestion des processeurs.

Avec ça vous pouvez activer sur Seven, l'utilisation dès le démarrage l'exploitation de la totalité des processeurs, ce qui peut être utile pour la puissance d'Excel !


Voilà, j'espère que vous vous en sortirez aussi bien que moi avec cet outil , si vous avez des questions, braquez un projecteur Lyon dans le ciel ou faite moi un post sur le forum, ce sera peut être plus pratique , je verrais si je peux vous aidez, mon niveau en codage est encore récent, ce n'est que de l'intermédiaire pour l'instant.


Au cas où sa intéresse quelqu'un voici ma bibliothèque (seulement pour le VBA) :

Excel 2007 de Micro Application

VBA pour Excel 2010 de Micro Application

Les Algorithmes de base, modélisation sous Excel de Ellipses

Excel 2010 - Calculs mathématiques, statistiques et financiers de ENI

6kg de bouquins d'informatique et de math de BTS/DCG

Essentiel de l'Informatique et de la Programmation de BERTI

Introduction à l'algorithmique de DUNOD - Attention bouquin d'ingé.

Formation à VBA de DUNOD

Sites : excel-pratique / Developpez / un très grand nombre d'autres

Tuto Youtube.


P.J. Manuel de reprogrammation d'options

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

1 millier de téléchargements en 1 mois 8)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Et il y'a encore la v3., avec ajouts d'options, comme le seuil mini, un petit planificateur de tâches, l'optimisation de la vitesse, etc 8)

Sortie courant 2015


A bientôt Myrmidons

Teaser MYRMIDON+ NATALYR v2. Béta 8)

ta ta ta taaaa

https://www.dropbox.com/s/lunp4f5utqh7udq/Trailer%20Myrmidon%2B%20NATALYR%20v.%20D%C3%A9mo.mp4?dl=0

Bug de recherche à plus de 9 permutations résolu ! Bientôt en ligne.


MYRMIDON+ NATALYR v2. Béta - Application de recherche de combinaison en langage .Net


Trailer pour présentation

MYRMIDON+ NATALYR v3.0 RC

Application .Net MYRMIDON+ NATALYR dispo pour diffusion, sur le site : Developpez.com. 8)

Voici à quoi ça ressemble :

presentation 4 myrmidon 3 0

Créé principalement pour retrouver la combinaison de factures d'un règlement, les buts sont de résoudre ceci :

> Trouver une combinaison de lettrage d'une somme cible, à partir d'une liste de montants copiée d'Excel ou à la main

> Pouvoir utiliser Excel pour d'autre tâches en même temps

> Pouvoir lancer plusieurs recherches en même temps avec cette application

> Pouvoir ouvrir plusieurs sessions de l'application

> Trouver une solution de recherche plus rapidement que sur Excel

> Pouvoir planifier la date et l'heure de lancement d'une recherche

> Pouvoir programmer un Timer d'arrêt de recherche

[size=85]Freeware en .Net, version 3.0 gratuite & libre de droits

Application compatible et testé avec les OS Windows Vista / Seven / 8 / 8.1

Manuel utilisateur & Astuces incluses

Application Zippé

Application agile, fonctionne n'importe où, même à partir d'une clef usb, pas besoin d'installation hors dézipage

Vous aurez l'appli. Excel MYRMIDON Lettrage sur Excel-pratique.com

Et l'appli. .Net MYRMIDON+ NATALYR sur Developpez.com

Avis de sortie v3.

MYRMIDON LETTRAGE v.3.

Nouvelle version de mon appli. excel qui sera bientôt uppé.

Et Tadaaamm... un screen de présentation de la nouvelle interface 8)

screen myrmidon lettrage 3 3

> Vitesse de l'outil d'Aide à la recherche grandement améliorée (x10)

> Une nouvelle fonctionnalité principale : Le set d'outils de rapprochement

> Code préparé pour permettre le fonctionnement avec ZAZ StopMacro

> Et quelques autres fonctionnalités et améliorations de fonctionnement (^^)

Manuel de reprogrammation des options

Vous trouverez dans le post : "errata" et dans le fichier de téléchargement, un manuel expliquant certaines modifications simples pour vos adaptations, concernant le fonctionnement des options.

Cela couvre toutes les options de mon application, vous expliquant et donnant des exemples pour modifier le code et l'adapter à votre poste.

Avis de sortie : Application d'arrêt de macro par bouton externe à Excel

ZAZ StopMacro

Micro-application en langage VB.Net, se plaçant en barre de notification, compatible avec toute version de Windows.

Elle permet de servir d'interrupteur externe, en liaison avec vos codes VBA.

Lien de téléchargement :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/zaz-stopmacro-no213.php

Lien de forum de suivi :

https://forum.excel-pratique.com/post391658.html#p391658

Intégrée de série à la version 3.3 de Myrmidon Lettrage, avec procédure pas à pas d'installation (enfin d'activation) dans le manuel de reprogrammation.

Masterclass :

Sommaire

[b]1. Astuce : Qu'est-ce qu'une profondeur de permutation ?

2. Astuce : Comment faire plusieurs recherches sans passer par Excel ?

3. Astuce : Comment trouver une combinaison de somme égale à une valeur cible sans macro ?[/b]


1. Astuce : Qu'est-ce qu'une profondeur de permutation ?

Extrait du manuel, mais valable pour toute macro combinatoire :

Comme vous pouvez le constater, plus les limites de profondeur et l’univers seront grands, plus le temps de calcul en sera long, d’où l’utilité, de limiter la propriété k, en définissant la moins haute, ainsi que la moins basse profondeur de permutations de montant qui donnerait la valeur cible recherchée...

Afin d’obtenir la valeur minimale de permutation, trier sur Excel vos valeurs du + grand au + petit, déterminer le nombre de vos valeurs les plus grandes devant être additionnées pour pouvoir atteindre ou dépasser le montant recherché.

Afin d’obtenir la valeur maximale de permutation, trier sur Excel vos valeurs du + petit au + grand, déterminer le nombre de vos valeurs les plus petites devant être additionnées pour pouvoir atteindre ou dépasser le montant recherché.

Et voilà une méthode super simple pour identifier la limite de profondeur , le paragraphe en parlant fait une page, mais sinon la macro Myrmidon, repère ces limites en automatique 8) , en utilisant sa fonction AIDE qui supprime en plus des valeurs inutile.


2. Astuce : Comment faire plusieurs recherches sans passer par Excel ?

MYRMIDON Lettrage n’est pas la seule application du Projet MYRMIDON, celui-ci comporte aussi l’application MYRMIDON+ NATALYR, en format autonome, codée en langage .Net, avec un algorithme plus puissant, que celui de la macro Excel.

De plus vous pourrez en fonction du nombre de processeurs et de la puissance de votre ordinateur, lancer plusieurs traitements à la fois, sans monopoliser Excel ! Vous pourrez travailler sur Excel, tout en ayant des processus de recherche de lettrage combinatoire !

L'ère du lettrage manuel est terminée.


3. Astuce : Comment trouver une combinaison de somme égale à une valeur cible sans macro ?

A l'aide de la fonction complémentaire du Solveur Excel et sans programmation VBA particulière, il est possible de retrouver à partir d'une valeur cible, une combinaison de nombres donnant la somme égale à celle-ci.

Pour ce faire, j'ai réalisé un cours de démo, disponible ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/cours-excel-solveur-no256.php

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Plus de 4 000 téléchargements en 1 an

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Et il y'a encore la v4., avec ajouts de sens de recherche, d'options au Set de Rapprochement, peut être une F.A.Q. Droit/Compta. s'appliquant à tout ce qui touche au lettrage/rapprochement, etc on verra 8)

Sortie courant 2016


A bientôt Myrmidons

8) Nouveauté de multi-threading MYRMIDON+ NATALYR

Hello, Hello,

J'ai évolué mon application MYRMIDON+ NATALYR, cette application reprend le code de recherche avancé de ma macro MYRMIDON, en utilisant le calcul par multi-threading 8) . Cette application est capable de lancer jusqu'à 4 traitements simultanés, en calculant séparément chaque terme d'une profondeur par thread différent, réduisant ainsi le temps de recherche.

presentation 3 myrmidon 3 0

Explications :

* Une recherche avec une profondeur minimale = 1, maximale = 1, lancera 1 traitement, aucun multithreading

* Une recherche avec une profondeur minimale = 1, maximale = 3, lancera 3 traitements, multithreading limité aux 3 termes de profondeur, mais lancés en simultanés.

* Une recherche avec une profondeur minimale = 4, maximale = 30, lancera 4 traitements simultanées sur les 26 termes de profondeur possible, multithreading maximum.

Mon petit schéma d'explication avec :

decoupage calcul myrmidon natalyr

Information de sortie de cours en lien avec le combinatoire

Hello,

En lien avec le combinatoire, j'ai écris un cours pour montrer le fonctionnement du Solveur Excel, qui permet aussi de faire des résolution d'équation, nécessitant une recherche combinatoire, sans macro VBA.

screen cours solveur

Dispo, dans la section téléchargement/Cours Excel :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/cours-excel-solveur-no256.php

Rechercher des sujets similaires à "myrmidon lettrage"