Fonction de recherche avec 2 paramètres

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une fonction de recherche qui prend deux paramètres et qui renvoie un id,

j'ai dans une feuille mes deux criètres de recherche et dans l'autre ma base de données

cet algorithme (Recherche1) fonctionne bien seulement quand les valeurs critère tombent juste avec des critères dans la BDD

Le problème c'est que je veux que cet agorithme fonctionne pour n'importe quel critère. je souhaite que ma fonction (Recherche2) renvoie un tableau dans lequel je choisi

mon Øtore si mon Øint n'est pas de même valeur qu'un Øint de la BDD, exemple :

Øint critère: 5.9

je veux qu'on me renvoie tous les Øint = 6 et tous les Øint = 5.7 avec tous les paramètres de ma BDD

et que je puisse choisir celui qui m'intéresse dans une Listbox.

Je tiens à péciser que je débute en VBA et que j'ai cherché moi même des solutions avant de vous demander vos conseils d'expert.

En espérant avoir été assez clair,

Voici ci-joint le fichier de test, j'imagine que ma fonction n'est pas du tout optimisé mais je voulais faire quelque chose de fonctionnel.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

j'ai trouvé une alternative à mon problème, j'ai une une macro qui se lance quand j'appuie sur un bouton, celle-ci affiche ma BDD centrer sur un id proche à celui des critères recherchés, je veux que l'utilisateur puisse choisir les critères qu'il veut (donc choisir un id) mais je sais pas par quel action le faire.

exemple : peut-on le faire à l'aide d'un double click ? ou si vous avez une autre idée, dites le moi

le but de cette sélection est de changer les valeurs Øint et Øtore recherchés.

En espérant avoir été clair,

je vous joins la fichier mis à jour !

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

je ne pense pas être capable de te répondre mais ta feuille 1 n'est pas des plus claire on se demande ce qu'il faut chercher , à partir de quel(s) critère(s) ...

Tu devrais mettre des couleurs ou des explications pour éclaircir tout ça (c'est juste mon avis )

P.

Bonjour,

Merci patrick pour ton conseil !

J'ai essayé de commenter un petit peu et de vous laisser que les fonctions utiles.

Ce que je veux améliorer: Ma procédure ProposerJoint_Cliquer(). je veux qu'on puisse sélectionner à l'aide d'une action (un double clique par exemple) un id parmis la BDD "Test" affiché par la procédure.

Si ce n'est toujour pas clair, n'hésitez pas

J'ai réussi à faire ce que je voulais, je vous met le code que j'ai associer à ma feuille "Test"

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  'Test
  MsgBox "Vous avez double clique sur la cellule " & Target.Address & " " & Target.Row & " " & Target.Column
  Sheets("Feuil1").Cells(3, 2) = Sheets("Test").Cells(Target.Row, 1) 'Copie l'id sélectionner vers une case, ici en B3
  Cancel = True
End Sub

Bonjour,

je ne parlais pas du code vba, mais de la feuil1 qui n'est pas claire , mais d'autres y verront peut être la solution , moi je ne comprends pas ta recherche et ...le vba est -il obligatoire dans ton cas ?

P.

Bonjour patrick,

si elle n'est pas claire c'est parce que ce n'est qu'une feuille de test, ma fonction recherche1 était intéressante car elle prend en compte 2 paramètres mais elle ne renvoie une valeur (id) que si les paramètres choisi tombent exactement (pas d'arrondi) avec des valeurs de mon tableau "test".

Au final je ne me sers pas de cette fonction, j'utilise juste un bouton qui va me centrer sur une valeur qui est à peu près celle que je cherche. et j'utilise la fonction Worksheet_BeforeDoubleClick() qui permet à l'utilisateur de choisir la valeur qu'il veut.

Après il suffit de modifier des lignes dans cette fonction pour renvoyer ce que tu souhaites.

Et pour finir, oui le vba est obligatoire pour gagner du temps

En espérant que d'autres comprendront !

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche parametres"