Calcul d'heures sup

Bonjour à tous, je suis vraiment un béotien en ce qui concerne excel, mais pour faciliter l'encodage pour mes collègues (chauffeurs)

Je cherche à calculer les heures prestées avant 6h du matin (1 ière colonne: B )

et les heures prestées après minuit (seconde colonne: C )

Je joins un fichier de données en exemple.

Si l'un d'entre vous a une idée sur la façon dont je dois procéder je vous en remercie d'avance

Marc

10exemple.xlsx (9.98 Ko)

Bonjour,

une petit question :

avant 6h et après minuit ?? c'est pas plutôt entre minuit et 6h ?

au temps pour moi je viens de comprendre le table désolé

Merci pour la question minanse, mais effectivement deux horaires sont pratiqués en équipe

Le tôt ( 08:00 > 16:30 ) et le tard ( 11:00 > 19:30)

raison pour laquelles j'ai deux colonnes et que j'ai besoin de calculs séparés.

j’espère que sa pourrai t'aider :

15exemple.xlsx (10.42 Ko)

Exactement ce qu'il me fallait ! many Thanks minance !!!

minanse !!

dr et bonne chance pour la suite

Re bonjour,

J'ai quand meme 1 problème avec la solution que tu m'as gentillement fournie, c'est que pour les heures au de-là de 24:00, tu as pris comme reference 00:00.

Dés lors, si je rentre les heures sur le format 25:30 (qui est aussitôt interprété par excel comme étant 01:30 du matin, ) la formule ne fonctionne pas ...

or je dois les rentrer sous cette forme là car j'ai un calcul du total des heures supplémentaires qui se fait également

je suis donc dans un noeud, car soit je fausse les calculs du nombres d'heures sup en entrant "01:00"

soit le "25:30" est mal interprété par ta formule dans le champ "after 24h"

Y-a-t'il selon toi une solution dans le meme tableau ou dois-je passer par un calcul independant dans un nouvel onglet....

Merci d'avance si tu as du temps pour te pencher sur ma question.

Marc

14test.xlsx (14.52 Ko)

Bonjour,

il te reste à mettre une validation sur les cellules concernées avec la limite des heures

P.

Je suis désolé Patrick, mais je ne comprends pas vraiment comment je suis sensé mettre en place une validation de données

je suis vraiment un novice ...

le calcul des heures sup se fait sur les heures de début et de fin en function de l'horaire choisi (11.00-19:30 par exemple)

tandis que le deuxième tableau ne dois me calculer que les heures sup avant 06:00 et après 24:00

ainsi si je prends l'horaire 08-16:30 et que je commence à 05:00 mon calcul d'heures sup va me donner 03:00 tandis que le second calcul ne m'en donnera que 01:00

et donc si je prend l'horaire 11:00-19:30 et que je termine à 01:00 du mat, si je rentre 25:00 mon calcul d'heures sup m'affichera 05:30

tandis que le second ne m'affichera rien.

Si je rentre 01:00 alors c'est le premier calcul qui ne fonctionne pas...

J'ai beau me casser la tête, je ne vois pas la solution...

mais merci quand même pour ta réponse.

M.

Bonjour,

La manipulation des heures et des durées de travail avec Excel obéit à des règles strictes et complexes... Vouloir les contourner avec tes propres règles expose à bien des déboires.. :

25:30 n'est pas interprété par Excel comme 1h30 : Il n'y a que toi qui l'interprète comme cela ! (parce que tu modifies l'affichage pour que ça t'arrange...)

Je te déconseille d'utiliser ce système pour le décompte d'heures de travail, et à rechercher (et à utiliser) les méthodes couramment utilisées par les RH.

Si l'heure de début de travail est en A1= 19:30

Si l'heure de fin de travail est en B1= 1:30

Alors le calcul de la durée de travail s'écrit

= MOD(B1-A1;1) (résultat= 6:00)

A+

OldMarc a écrit :

Dés lors, si je rentre les heures sur le format 25:30 (qui est aussitôt interprété par excel comme étant 01:30 du matin, ) la formule ne fonctionne pas ...

Une validation dans les cellules voir dans le menu concerné, permettra de n'entrer que des heures valides;

ici j'ai (mal ?) comprs que tu voulais encore 25h30 (25:30) , la validation (voir l'aide) t'en empêchera

P.

Bonjour,

Comme je le disais précédemment il faut oublier 25:30

Excel ne calcule pas comme ça... Sur un mal entendu tu peux croire que tu vas inventer quelque chose mais dans la pratique Excel ne fonctionne pas comme ça.

Le fichier corrigé avec des formules correctes en pièce jointe.

A+

7oldmarc.xlsx (11.09 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul heures sup"