Mise en forme conditionnelle de plusieurs celulles
Bonjour a tous,
J ai plusieurs questions par rapport a la mise en forme conditionnelle, disons "multiple" sous Excel 2013 s il vous plait, je vous explique mon probleme (avec un classeur exemple en piece jointe
En gros j aimerai savoir s il etait possible (par rapport a mon exemple) que si j inscrive quelque chose en C8 ou C9 ou C10 ou C11, les trois autres celulles changent automatiquement de couleur, je sais le faire par rapport a une celulle (C22 et 23) mais je n arrive pas a trouver la formule qui s applique au groupe entier.
A chaque fois que j ai reussi a colorier le groupe, disons C8:C11, c etait par rapport a la valeur rentree en C8, or j aimerai que ce soit par rapport a une entree dans n importe quelle celulle de ce groupe.
Du coup, j aimerai egalement savoir, please, s il etait possible de faire la meme chose mais en cas de plusieurs entrees (ca commence a devenir c**** je suis desole!).
Ainsi, par rapport a mon exemple ca donnerait que des j ai entre quelque chose dans trois celulles du groupe C13:C20 les autres deviennent d une autre couleur automatiquement (mais pas avant que trois celulles soient remplies).
Enfin, surement la plus simple
Merci infiniment pour votre aide,
Bien cordialement,
david
Bonsoir,
Il faut clarifier si tu veux qu'on fasse le joint avec ton fichier :
Pour aborder 'sereinement' une MFC, on définit d'un côté la plage (qui peut même être multizone) où va s'appliquer la MFC, et de l'autre à quelle condition elle doit s'appliquer.
J'ai cru comprendre que dans le premier cas évoqué, la condition était pour qu'une cellule de la plage concerné voit s'appliquer la MFC que l'une ou l'autre de 4 cellules contiguës sur la même ligne ait une valeur, soit ne soit pas vide.
Et dans le second cas que toutes les cellules de la plage sur même ligne soient servies (qu'aucune ne soit vide).
A confirmer. Et indique la plage totale d'application. On pourra dérouler la méthode.
Cordialement.
Bonjour,
Desole pour le temps de reponse avec le decalage horaire.
Deja merci pour votre reponse, j avoue etre completement novice sur excel donc je ne suis pas vraiment sur de comprendre mais je vais essayer d etre plus clair.
En gros pour la premire hypothese j aimerai trouver une mfc qui s applique au groupe/plage? C8:C11, j aimerai savoir s il etait possible de trouver une MFC qui permette que des que quelque chose (ex: SP16/FA17/SU15...) est entre dans l une de ces cellules (C8:C11), les autre changent de couleur(admettons SP15 en C10, automatiquement C8/C9et C11 deviennent grises). Mais le probleme etant que je ne sais pas a l avance laquelle de ces cellules va etre remplies (au sein du groupe).
J ai essaye la formule =$C$8:$11<>"" avec format souhaite (je l ai mis dans la "regle" et egalement dans "s applique a") en pensant que ca allait marcher, sauf que ca me colore bien la plage voulue mais uniquement si j entre une donnee en C8...
Je vais vous expliquer en deux lignes peut etre que ca aidera, je travaille dans une universite et suivant la major des eleves ils ont parfois le choix entre plusieurs classes dans un groupe propose. Comme je dois rentrer les notes des eleves une par une et verifier l evolution dans leur suivi, cette formule me permettrait de gagner enormement de temps car des qu un eleve aurait complete l une des classes d un groupe, grace au code couleur automatiquement je saurai que ce groupe est complete plutot que de devoir changer les couleurs manuellement. Mais ca ne concerne qu une seule colonne (semestre, celle en jaune dans mon classeur exemple) et non des lignes entieres.
J espere sincerement que ce sera plus clair
Merci encore !!!
Bonour,
Tu as déjà une MFC qui colore les cellules de la colonne C en jaune si elles sont vides. A supprimer ou mettre la couleur par défaut sur l'ensemble de la colonne.
Pour C8:C11, si tu veux que les cellules soient colorées en gris si sur l'ensemble de la plage une valeur est saisie est si la cellule concernée est vides, tu définis la condition par la formule suivante :
=ET(NBVAL($C$8:$C$11)>0;$C8="")Ainsi, si il y a des valeurs dans la plage C8:C11 les cellules deviendront grises sauf pour celles contenant une valeur (qui resteront blanches ou jaunes)
Tel que tu définis, cela oblige à faire une MFC pour chaque morceau de colonne...
Merci beaucoup,
Oui je dois le faire sur chaque bout de colonne pour plus de 80 feuilles differentes...
Ca ne marche pas, j ai essaye de changer le ET en AND car ma version est anglaise mais la formule n est pas acceptee, meme apres avoir supprime la premiere condition, je ne comprends pas pourquoi, je suis desole.
Je comprends la logique de la formule, mais excel ne l accepte pas en MFC quand je veux l appliquer a ma plage.
Merci encore en tout cas!
Tu ne la rentres sûrement pas comme il faut... Quand on choisit de travailler en anglais, il faut assumer... Il faut prendre les noms anglais des fonctions et ne pas pas oublier que le séparateur est la virgule. Mais l'application est la même.
Cordialement.
J ai pas vraiment eu le choix mais en effet je placais mal la virgule.
Merci en tout cas pour votre aide, ca marche nickel maintenant, reste plus qu a l appliquer 300 fois...
A bientot