Gestion de grande plage de donnée

Bonjour tout le monde,

Je suis novice et bloc sur un problème depuis un bon moment...

Sur une feuille (excel EN 2012), j'ai dans la colonne A des pièces mécaniques (type 00000x, 5chiffres + 1lettre), à certains endroits dans la colonne B, il y a des "2" au format numérique 2 décimales.

Sur la plage D2 : K2000, j'ai un arbre de construction. Ce que j'aimerais c'est comparer ces deux plages de la manière suiavante :

pour chaque case de la plage D2 : K2000

  • si le contenu est aussi dans la colonne A ET la valeur de B vaut 2, alors la cellule devient verte
  • si le contenu est aussi dans la colonne A mais la valeur de B est différente de 2 alors la cellule est orange
  • si le contenu n'appartient pas a la liste :
- si la valeur est du type 5 chiffres + 1 lettre alors la cellule devient rouge

- si la valeur est un texte quelconque alors :

- si la case juste au dessus à gauche est vide alors la cellule prend la même couleur que la au dessus

- sinon la case prend la même couleur qui est dans la cellule juste au dessus à gauche

C'est un peu compliqué mais je pense qu'avec le ficheir c'est plus compréhensible !

11public.xlsx (124.59 Ko)

Et voici le début de code que j'ai mais qui est incomplet !

Sub test()

Dim ref

Application.ScreenUpdating = False

With Sheets("Sheet3")

For i = 2 To .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row

On Error Resume Next

ref = .Range("D2:J2002").Find(.Range("A" & i), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows).Address

If .Range("B" & i).Value = 2 Then

Worksheets("Sheet3").Range(ref).Interior.Color = RGB(0, 255, 0)

Else: Worksheets("Sheet3").Range(ref).Interior.Color = RGB(255, 0, 0)

End If

Worksheets("Sheet3").Range(ref).Borders.Weight = xlThin

Next

End With

End Sub

Si qq'un pouvait m'aider ca serait le top !!

Merci d'avance !!

Bonjour,

Solution par MFC, non VBA dans son principe... mais pas tout à fait sans !