Fichier partagé/ saisies multiples

Bonjour,

Pour le contexte :

Une entreprise gère un grand nombre de contrat. Pour en assurer le suivi elle embauche 2 salariés.

L'un s'occupe de la gestion administrative des contrats, l'autre de la gestion financière.

Ils ont chacun leur Tableur Excel partagé sur le réseau de l'entreprise mais dont l'accès est limité à une personne.

Ce qui m’ennuie :

Avec ce système, énormément d'information concernant les contrats sont saisies plusieurs fois. Saisies multiples manuelles = risque d'erreur et perte de temps.

Ce que je recherche:

Avoir un fichier partagé sur le réseau et modifiable par les 2 utilisateurs en même temps.

Le problème (avec Excel 2010 en tout cas) est qu'un fichier partagé ne peut pas contenir des tableaux, essentiels pour gérer un grand nombre d'information.

Connaissez vous des moyens pour partager un fichier Excel 2010 contenant des tableaux? Ou une manière de contourner le problème pour arriver au même résultat : en finir avec la saisie multiple?

Bien cordialement,

Bonjour,

le plus simple sera d'utiliser google doc , un fichier excel en ligne accessible par les personnes autoriser mais niveau sécurité je ne suis pas sur que c'est la meilleur

Bonjour minanse,

Effectivement, Google Doc bien que très pratique par ailleurs n'est pas une solution envisageable dans ce cas.

j'ai une solution mais j'ai malheureusement que la théorie :

faire une macro qui relie les 2 classeur excel, a chaque modification d'une des deux feuilles , les modification sont automatiquement reporter sur l'autre. l’inconvenant c'est que si les 2 personne modifie la même case en même temps de plus si on modifie beaucoup de case en même temps ( par exemple : copier coller sur 100 ligne ) le temps d'exécution de la macro prendre beaucoup de temps aussi.

Bonjour

J'ai le même problème dans mon entreprise mais avec 6 personnes en simultané sur le même tableau.

Cela fait des mois (en pesant mes mots) que je cherche à "recréer" le mode partagé d'Excel sans les contraintes.

En plus de brider des fonctionnalités essentielles d'Excel, il créer des "bug" à l'ouverture / fermeture / enregistrement ce qui peut causer la perte de données (embêtant quand ce sont des données clef)

Afin de t'épargner des recherches voici mes conclusions :

- Excel n'est pas un outils collaboratif. Pour cela, Microsoft propose Excel Web App (accessible via le SharePoint de ton entreprise)

Inconvénient de cette solution : Cette méthode est une solution "trop" partagée. J'entends pas 'trop' le fait que les utilisateurs voient strictement la même plage de cellule (filtre ou pas filtre, oui oui...merci microsoft). Solution inutilisable (dans mon cas) car on se doit d'avoir ses propres filtres pour travailler. Aussi, elle subit les aléas d'internet et le fichier sera inaccessible sans.

- Il ne faut pas faire confiance aux outils Google en terme de confidentialité, cette solution est à bannir.

- Demande au services informatique de ta boite quelles solutions de travail collaboratif ils proposent. Les miens ne proposent rien qui conviendrai.

- Une solution Microsoft existe bel et bien, c'est la suite office 2016. Elle est cependant trop récente pour être installée dans les entreprises (nous sommes sous le Pack 2010).

Donc :

J'ai essayé de faire avec les moyens du bords soit avec le pack office et Access.

Ma solution est la suivante :

Chaque utilisateur à son propre fichier et envoi les données dans une base access qui compile le tout et redistribue ponctuellement les données à jours. Facile à écrire tu me diras...

Je m’arrête là en attendant ta réponse, mais je doit te prévenir, tu risques de devoir mettre les mains de le cambouis

Désolé pour l'ortho

Malo P

Bonjour Malow,

Malheureusement nous arrivons aux même conclusions! Je garde en tête ta solution avec Access mais je ne me sens pas capable de la mettre en œuvre pour le moment . Je vais quand même me rapprocher de mon service informatique mais je doute qu'il me propose une solution.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre! Même si la solution n'est pas évidente j'ai gagné beaucoup de temps en lisant ton message !

Bien cordialement,

Adrian

Rechercher des sujets similaires à "fichier partage saisies multiples"