Avoir une date comprise dans un trimestre donné en condition

bonjour,

je souhaiterais mettre une fonction de SI.CONDITIONS en prenant en compte une date (celle du jour) comprise dans un trimestre donné.

exemple : Si AUJOURD'HUI est compris entre le 01/01/2016 et le 31/03/2016 alors résultat X et si Aujourd'hui est compris entre le 01/04/2016 alors résultat Y

Merci de votre aide

Chrisco

Quelle différence avec la fonction VBA ?

trimestre = DatePart("q", Now)

Bjr,

Je ne comprends pas la réponse, et ne vois pas cette fonction DatePart.

Je détaille peut être un peu plus en détail mon besoin :

je dois affecter un coefficient en fonction de la date du jour par rapport à plusieurs périodes de l'année, par exemple des trimestres.

Le coefficient dépend du trimestre ou d'une autre période à définir.

Si je saisis la date du 14/06, alors le coefficient à appliquer sera celui du deuxième trimestre. si je saisis une date en juillet je serai au troisième trimestre et alors le coefficient sera différent.

J'envisageais d'employer la fonction :

SI.CONDITIONS (si date > 1/1/2016 et < au 30/3/2016; valeur du coefficient: si date >1/4/2016 et <30/06/2016; valeur du coefficient et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année.

en fait, je ne connais pas la formule à employer pour déterminer que la date du jour doit être comprise dans le trimestre.

j'espère que c'est plus clair.

merci

Le plus simple me parait être d'abord de créer une fonction Excel personnalisée à partir de la fonction VBA, comme ceci

Function trimestre(date_i As Date)

trimestre = DatePart("q", date_i)

End Function

ensuite de créer une table de A1 à B5 associant le coefficient avec le trimestre, comme ceci

Trimestre Coefficient

1 A

2 B

3 C

4 D

et au final d'utiliser la fonction rechercheV, comme ceci

=RECHERCHEV(trimestre("01/06/2016");A2:B5;2;FAUX)

voir exemple joint

32exemple.xlsm (14.42 Ko)

Bonjour le forum,

Chrisco a écrit :

Si je saisis la date du 14/06, alors le coefficient à appliquer sera celui du deuxième trimestre. si je saisis une date en juillet je serai au troisième trimestre et alors le coefficient sera différent.

Remplacer 1, 2, 3 & 4 par les coefficients retenus.

=SI(AUJOURDHUI()<=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;31);1;SI(AUJOURDHUI()<=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());6;30);2;SI(AUJOURDHUI()<=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());9;30);3;"4")))

Ou,

Remplacer "TR 1";"TR 2";"TR 3";"TR 4" par les coefficients.

=CHOISIR(EQUIV(ENT((MOIS(AUJOURDHUI())+2)/3);{0;1;2;3;4});"";"TR 1";"TR 2";"TR 3";"TR 4")
Rechercher des sujets similaires à "date comprise trimestre donne condition"