[EXCEL] Imputation de dettes sur créances selon l'ancienneté

Bonjour à tous, le forum,

Je travaille actuellement sur un fichier qui me pose beaucoup de soucis que je n'arrive pas à résoudre.

Il s'agit d'un récapitulatif de balance agée par client montrant l'état des dettes et des créances, divisées en 5 catégories selon l'ancienneté (90 Days étant le plus ancien, jusqu'à Current le plus récent)

Je cherche donc s'il est possible à l'aide de formules, en partant de ces totaux (a, b, c, d et e), d'imputer les dettes que j'ai (donc tout a, b, c, d ou e négatif) sur les créances (tout a, b, c, d ou e positif) dans l'ordre d'ancienneté ; et ce, quel que soit le cas de figure rencontré.

Je joins un fichier simplifié au maximum avec des exemples pour comprendre mon objectif, je cherche les formules à insérer dans les cases en jaune.

125alexos.xlsx (11.37 Ko)

Je ne vois pas de solution, à moins d'imbriquer des fonctions SI mais j'imagine qu'il existe une solution plus simple...

Si quelqu'un a une idée, cela m'aiderait grandement !

Merci !

salut, même avec le fichier, je ne comprend pas ?

Disons que les chiffres négatifs représentent des factures payées d'avance.

Si j'ai 1000€ en positif dans la catégorie 61-90, cela signifie que le client à un retard de paiement de 1000€ de plus de 60 jours.

Or si j'ai en current un paiement d'avance à hauteur de 500€, soit -500€ en current, alors je souhaite que ces 500€ payés d'avance viennent réduire les 1000€ de la catégorie 61-90 (donc plus anciens que current...) .

Ce qui donne au final : 500€ positif en catégorie 61-90 et le reste à 0.

Désolé mais c'est vraiment pas évident à expliquer...

Le but dans mes exemples est d'arriver aux résultats des cases en jaune en partant des données en rouge... Je cherche les formules me permettant d'atteindre ces résultats.

Je commence un peu à désespérer je ne vois pas comment faire...

ou sont les données brutes ? comment se présentent elles ? comme dans le fichier mis en exemple ?

Salut, désolé pour la réponse tardive je viens de voir le message.

Les données brutes se présentent telles que dans ce fichier exemple :

88balance-test.xlsx (12.82 Ko)

Je ne peux pas mettre toutes les données car il s'agit d'un travail pour une entreprise mais le problème est bien explicité dans mon premier message..

Dis moi s'il te faut des précisions pour mieux comprendre le problème,

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "imputation dettes creances anciennete"