Fonction si plusieurs conditions

Bonjour au Forum,

Je me permets de venir vers vous après plusieurs recherches ici et sur le web.

La question que je vais poser a sans doute déjà été posée à plusieurs reprises, mais malgré mais petites connaissances Excel je suis bloqué.

Je m'explique :

Nous avons fait des pronostics avec des amis pour l'Euro.

Afin de calculer au mieux les points, j'ai essayé de mettre en place une formule avec plusieurs conditions. Celle-ci fonctionne très bien mais seulement pour 2 cas sur 3.

L'idée :

1) Si le résultat est exact cela rapporte 1pt.

2) Si le score exact est trouvé cela rapporte 3pts.

3) Si le bon vainqueur est trouvé avec la bonne différence de score cela rapporte 2pts.

C'est sur ce dernier point que je bloque.

L'exemple est simple : Si on pronostique 2-0 pour la France vs Roumanie et que la France gagne 3-1. On remporte 2pts.

C'est cette formule que je n'arrive pas à mettre en place.

Je vous transmets mon tableau, sachant que cela se situe dans l'onglet "points groupes" et que je n'ai travaillé que sur le tableau du groupe A.

La formule en C5 fonctionne parfaitement pour les points 1) et 3).

J'espère que vous pourrez m'aider.

Par avance merci.

Ps: Je bosse sur excel 2007

147pronos-euro-2016.xlsx (50.69 Ko)

Bonjour Ben3189 et bienvenue sur le forum,

Peux-tu me dire quelle est la priorité des affectations?

Je suppose qu'en premier, on doit tester si le pronostique est exact. Si ce n'est pas le cas, faut-il d'abord tester le résultat(victoire/défaute) ou la différence de but?

En effet pour ta formule, je te propose ce genre de solution:

Si pronostique exacte alors points = 3

Sinon si la diff de buts est bonne alors points = 2

Sinon si le résultat est bon alors points = 1

Sinon points = 0

Bonjour et merci pour ton retour.

Pour moi le plus simple serait de faire dans l'ordre croissant, donc d'abord tester le résultat, ensuite la différence et enfin le score exact.

La complexité réside également dans le fait que les points ne se cumulent pas.

Merci

Bonjour,

Ben3189 a écrit :

La complexité réside également dans le fait que les points ne se cumulent pas.

avec la solution de d3d9x ce problème de ne pose pas

Bonjour minanse,

Oui les points ne se cumuleront pas avec des si alors sinon

Bon je vais passer pour un inculte (j'aime pas le foot), mais es-ce que dans un match de l'euro il y a forcément un vainqueur? Ou un match nul est envisageable?

Bon en partant du principe qu'il peut y avoir des matchs nuls:

146pronos-euro-2016.xlsx (40.04 Ko)

PS: La correspondance nom/couleur entre les 2 tableaux était fausse, je l'ai donc corrigé. Je te laisse le soin de faire des tests, mais en théorie ça doit fonctionner!

bonjour d3d9x,

tu ne passera pas pour un inculte ne t'inquiète pas car avec mes conaissance au foot , je peux pas répondre à ta question

Bonjour,

Tout d'abord merci d3d9x, ta formule est plus claire que la mienne.

Pour répondre à ta question, il peut effectivement y avoir des matchs nuls en tout cas lors de cette 1ère phase.

Par contre je rencontre toujours le même problème.

En effet, lors d'un match nul 1-1 par exemple si le prono est 0-0 ça donne 2 pts.

Hors, selon le règlement :

Si vous trouvez le bon vainqueur et la bonne différence de score : +2 pts (sauf en cas de match nul, parce 0-0 ou 1-1 ça fait la même différence de score et c’est un match nul dans les deux cas).

C'est là où je coince depuis le départ.

Je vous remets mon fichier que j'ai un peu modifier.

Les cases posant problèmes sont en rouge.

Par avance merci.

Bon ça devient assez chaotique. Voilà une solution avec macros parce que c'est teeeeellement plus simple

Il faut activer les macros.

(sauf en cas de match nul, parce 0-0 ou 1-1 ça fait la même différence de score et c’est un match nul dans les deux cas).

dans ce cas ça fait quoi, 1 point?

Je te laisse tester

Ca marche parfaitement Merci beaucoup.

(sauf en cas de match nul, parce 0-0 ou 1-1 ça fait la même différence de score et c’est un match nul dans les deux cas).

dans ce cas ça fait quoi, 1 point?[/quote]

En effet, ça donne 1pt.

Par contre, je ne vois pas ton code. Etant de nature curieuse, j'aimerai bien le voir pour comprendre comment il fonctionne.

Je ne maitrise pas grand chose sur les macros mais j'aimerai bien comprendre.

Merci encore

il faut faire Alt + F11 pour faire apparaitre la partie développeur.

Le code est contenu dans le "Module1"

Toutes les lignes en vert sont des commentaires, elles sont précédées d'un apostrophe. Tu as de la chance j'ai bien commenté le tout

Merci.

Je suis allé dans les macros mais je n'ai pas été dans "Modules".

Sujet clos.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "fonction conditions"